Alice Bourgault-Roy est avocate plaidante et associée dans notre groupe de Droit des assurances, auquel elle s’est jointe au début de 2019. Avocate rigoureuse, efficace et collaboratrice, elle concentre principalement sa pratique sur les mandats de défense en responsabilité professionnelle et civile, ainsi qu’en assurance de personnes.
Alice concentre une partie importante de sa pratique à la défense des professionnels dans le cadre des mandats variés qui lui sont confiés par leur fonds d’assurance responsabilité. Tirant profit de son expérience diversifiée, Alice gère également une multitude de dossiers de responsabilité civile générale. Elle représente ainsi des entrepreneurs, vendeurs, fabricants, propriétaires, municipalités, compagnies ou particuliers dans des dossiers touchant des domaines aussi variés que les vices de construction ou de fabrication, le préjudice corporel et le droit municipal.
De plus, Alice a développé une pratique dans le domaine de l’assurance de personnes, notamment en matière d’assurance vie, invalidité ou voyage. Elle conseille et représente ses clients assureurs dans des litiges portant sur des demandes de prestations, la couverture d’assurance, la nullité des polices ou leur déchéance.
Alice a commencé sa carrière dans le département de litige d’un cabinet d’envergure régionale, où elle pilotait des dossiers touchant un large éventail de domaines du droit, principalement le droit professionnel et immobilier. Elle s’est ensuite jointe au contentieux d’un organisme régulateur dans le domaine de la construction, où elle a agi à titre de greffière d’un comité de discipline, poursuivante pénale et conseillère juridique auprès d’entrepreneurs en mécanique du bâtiment.
Ces expériences sont mises à profit chez RSS, puisqu’elles lui ont permis de développer des connaissances juridiques et techniques dans des domaines parfois méconnus et de faire régulièrement des représentations devant les tribunaux. Ayant déjà été commissaire-enquêtrice, elle a acquis des réflexes indispensables qui lui permettent encore aujourd’hui de faire preuve de créativité dans la recherche des faits et d’approfondir l’analyse de ses dossiers bien au-delà des informations disponibles en surface. Alice est finalement reconnue pour son intellect et sa capacité de développer un argumentaire détaillé sur des questions juridiques complexes.