Barry H. Shapiro

Avocat, associé

Langue

Français, anglais

Bureau

Montréal

 

Barry H. Shapiro est associé et membre de nos groupes de Droit des affaires, et de Successions, testaments et fiducies. Sa pratique porte sur les fusions et acquisitions, le droit des affaires, le droit des sociétés, le droit immobilier, et les testaments et fiducies. Il est fréquemment appelé à conseiller sa clientèle sur divers sujets relatifs à leurs entreprises et à leur planification successorale.

Barry a représenté de nombreux légataires en conflit avec leurs colégataires, et a réussi dans la protection et la réalisation de leurs intérêts. Il a également négocié et résolu des différends entre actionnaires de générations différentes de sociétés et autres personnes morales détenues par les membres d’une même famille.


Dossiers et mandats représentatifs

Fusions et acquisitions

  • Prestation de conseils aux fondateurs de La Canadienne dans son acquisition par un groupe d’investisseurs mené par Corporation Financière Champlain, une société de portefeuille privée basée à Montréal, et incluant les fondateurs ainsi qu’Investissement Québec, Fondaction, et le Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération et l’emploi.
  • Représentation des copropriétaires du syndicat Namur pour la vente du 5010 Rue Paré à la Ville de Montréal, pour un prix de 9,1 M$.
  • Représentation du propriétaire d’une entreprise de chauffage, ventilation et climatisation bien implantée lors de la vente de cette entreprise à un concurrent, moyennant un prix d’achat établi en partie selon une clause d’indexation inversée fondée sur la rentabilité des cinq années à venir.
  • Prestation de conseils à un manufacturier et distributeur d’envergure mondiale de matériel médical et dentaire et de fournitures connexes pour l’achat d’une participation minoritaire dans une filiale étrangère aux termes des lois néerlandaises
  • Représentation de Cycle Babac inc., distributrice de pièces de vélos, pour l’achat de son entreprise de vente aux commerces de détail sous les marques Genesis, Stealth, Dawn, Barracuda, Hutch, Trafik, UAV.9er et Roseport.
  • Représentation du détenteur de la moitié des actions d’une entreprise du secteur de la distribution de fournitures industrielles pour l’achat de l’autre moitié des actions d’une personne liée.
  • Représentation des propriétaires du 8551 Boul. Ray-Lawson pour la vente, y compris la gestion des questions environnementales et de droits de mutations immobilières, de leur immeuble industriel.
  • Prestation de conseils à l’associé majoritaire d’un importateur et distributeur nord-américain de tricot pour l’achat des intérêts d’un des associés fondateurs.
  • Représentation de la deuxième génération de propriétaires lors de la vente des actions d’une entreprise établie il y a 65 ans, œuvrant dans la fabrication de produits d’entretien du bois utilisés par l’industrie du meuble et vendus dans les quincailleries de grande surface sous la marque Secret du métierTrade Secret.
  • Représentation de particuliers pour l’achat et le financement d’une participation dans un centre commercial et édifice à bureaux linéaire à Dorval, en procédant à l’achat de 50 % des actions de la société qui détenait l’immeuble, dans un contexte de relations tendues entre les coactionnaires vendeurs depuis quelques années.
  • Représentation de Corey Eisenberg pour l’achat du fonds de commerce des Granolas d’Émilie, fabricant distributeur d’aliments santé : collations, céréales et barres.
  • Représentation d’un des copropriétaires d’une entreprise de distribution d’accessoires ménagers d’ameublement. Un des associés a fait l’achat de la participation de ses coassociés, mettant fin à une relation commerciale de quelque 28 ans.
  • Représentation des actionnaires de RCR International, un important fabricant et distributeur de coupe-froid et de produits connexes, dans la vente de l’entreprise à un investisseur de capital de risque Américain.
  • Représentation de Gerald E. Morris, propriétaire d’Intalite Inc. / Simplex Ceilings, un des plus grands manufacturiers de plafonds métalliques sur mesure, pour la vente de sa société à Armstrong World Industries Ltd.
  • Représentation des propriétaires d’un manufacturier de produits chimiques dans la vente de leur société à une société de taille moyenne.
  • Représentation des titulaires d’un portefeuille immobilier dans la vente à divers tiers acquéreurs.
  • Représentation de l’actionnaire majoritaire d’une chaîne de comptoirs de yogourt glacé pour l’achat des actions détenues par le fondateur de l’entreprise.
  • Représentation d’un employé actionnaire minoritaire dans un rachat d’entreprise par ses cadres visant 75 % des actions d’une société internationale de conseils en matière de coûts de construction et de services de gestion de projets.

Droit des affaires

  • Conseiller juridique d’un important fabricant et distributeur d’envergure internationale de produits de santé et dentaires.
  • Conseiller juridique d’un important fabricant et distributeur d’envergure internationale de tissues enduits de vinyle utilisés par les industries nautique et automobile, et directement par les consommateurs.
  • Représentation des propriétaires du 95 Rue Gance, à Saint-Laurent, pour un financement de 4 M$ avec l’appui de la Banque de développement du Canada.
  • Prestation de conseils à un client quant à sa responsabilité comme propriétaire d’un immeuble possiblement contaminé, cette contamination n’ayant pas été causée par lui. Ce dossier comportait des enjeux pouvant atteindre 20 M$.
  • Prestation de conseils à un cadre dirigeant d’une entreprise nord-américaine de conception, de fabrication et de distribution de vêtements d’extérieur, en vue de la conversion de son régime d’actions fictives en actions réelles, puis lors de la vente d’une partie de ce capital-actions à un tiers acquéreur de l’entreprise.
  • Prestation de conseils à un manufacturier et distributeur d’envergure mondiale de fournitures médicales et dentaires en vue de planifier et de réaliser un plan fiscalement efficace d’agencement des intérêts des actionnaires de sociétés liées au moyen d’un échange de leurs actions contre des actions de la société mère.
    • Assistance lors du rachat d’une partie importante du capital-actions d’un des actionnaires fondateurs et du rachat partiel d’actions par les autres actionnaires suivi d’une fusion de certaines des venderesses et de la société mère.
    • Représentation de ce manufacturier pour le financement de l’agencement et des rachats avec la HSBC, la Hongkong and Shanghai Banking Corporation Ltd., et une société liée à la Caisse de dépôt et placement du Québec, y compris la coordination de la titrisation des prêts consentis par les sociétés internationales liées.
  • Mise en place d’un échange d’actions entre les actionnaires non liés de deux sociétés d’exploitation indépendantes, l’une faisant affaire dans le moulage à la cire perdue de composantes ferreuses et non ferreuses de haute précision utilisées par les industries technologiques comme l’aérospatiale, et l’autre faisant le développement d’un logiciel intelligent de gestion de l’approvisionnement d’entreprise.
  • Réorganisation des activités canadiennes et américaines d’une société montréalaise d’envergure mondiale distribuant du matériel médical, avec enjeux de droit des sociétés, de fiscalité, de travail et d’emploi, et de propriété intellectuelle.
  • Conseiller juridique principal, avec l’appui de Martin Lord comme conseiller fiscal, pour un fonds spéculatif établi en Californie ayant réalisé un investissement majeur dans une société en commandite québécoise qui prévoit développer, financer, construire et exploiter des installations dans le but d’expédier du gaz naturel liquéfié. Le gaz sera acheté aux États-Unis et au Canada pour être converti en gaz naturel liquéfié, puis expédié vers des marchés comprenant l’Europe et l’Asie.
  • Représentation de divers cabinets de comptables et d’architectes pour la préparation des contrats de société, et pour des conversions de sociétés en nom collectif en sociétés en commandite, ou en sociétés en responsabilité limitée.
  • Réorganisation (avec enjeux de droit des sociétés, de fiscalité, de droit de l’emploi et de propriété intellectuelle) des activités canadiennes et américaines d’un fournisseur de matériel médical.
  • Réalisation d’une réorganisation de Fabtrends International inc., un des plus importants producteurs de textiles vestimentaires en Amérique du Nord.
  • Réorganisation d’un manufacturier et distributeur canadien de vêtements, chaussures et accessoires.

Successions et fiducies

  • Règlement d’un différend relatif à deux testaments : l’un, olographe, fait à l’hôpital par la testatrice deux jours avant son décès, et l’autre notarié. RSS a contesté avec succès la validité du testament olographe, obtenant un jugement réduisant deux legs particuliers de 1 M$ à 100 000 $ chacun.
  • Prestation de conseils à une veuve, mère d’un enfant de deuxièmes noces, à l’occasion d’un différend relatif au testament l’opposant à un enfant du premier mariage du défunt; conclusion d’un règlement ayant permis d’éviter un litige onéreux.
  • Mise en place d’un plan de succession sophistiqué pour Morbern inc., fabricant et distributeur mondial de tissus de revêtement décoratifs pour les industries de l’automobile, des camions lourds, et des bateaux.


Distinctions

  • Martindale-Hubbell : classé « AV Preeminent » pour souligner son sens de l’éthique et sa compétence
  • Répertoire Best Lawyers in Canada:
    • Classé dans les catégories Droit des sociétés, Gouvernance d’entreprise, Fusions et acquisitions, Financement par capitaux privés, et Fiducies et successions (depuis 2012)
    • Avocat de l’année à Montréal pour la gouvernance d’entreprise (2017, 2020)


Bulletins

Utilisez votre police d’assurance-vie pour votre stratégie fiscale

16 février 2015

Vous avez souscrit une assurance-vie il y a plusieurs années? Cette police pourrait représenter une valeur marchande importante. Vous pourriez la vendre à votre société, en franchise d’impôt (dans la plupart des cas) et recevoir une somme substantielle sans impact fiscal. Cliquez ici pour prendre connaissance des explications de Barry H. Shapiro et de Martin […]


Engagement sociocommunautaire

  • Gouverneur à vie de la Fondation du Barreau du Québec
  • Fiduciaire de la Fondation de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis de Montréal
  • Ancien président des Services d’assistance aux immigrants juifs de Montréal
  • Ancien président de l’Association de droit Lord Reading
  • Ancien administrateur de la Fédération CJA
  • Ancien vice-président et membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre gériatrique Maimonides Donald Berman
  • Ancien administrateur et membre du conseil d’administration du Centre Ségal des arts de la scène


Formation

Baccalauréat en droit civil (B.C.L.)

Université McGill

1964

Baccalauréat en lettres (BA)

Université McGill


Admission au Barreau

Québec

1965