PME

L’écosystème des entreprises du Québec est composé en quasi-totalité de PME et la majorité d’entre elles comptent moins de cinq employés. Alors que toute entreprise a des besoins juridiques à différents égards, il est primordial que celles-ci puissent compter sur des conseillers stratégiques qui comprennent leur réalité respective et qui sauront proposer des solutions concrètes à la mesure et à la portée de leurs besoins.

Une grande proportion de notre clientèle est constituée d’entreprises locales de petite et de moyenne taille et, depuis la création du cabinet il y a 100 ans, nous agissons auprès d’elles afin de les accompagner dans leurs décisions d’affaires. Peu importe le stade auquel se trouve l’entreprise, qu’elle en soit à sa création, en période de croissance, de transformation ou même lors d’un processus de relève, nous savons répondre aux divers enjeux juridiques qui se posent. Aussi, lorsque possible, nous priorisons les décisions tactiques visant l’atteinte des objectifs spécifiques propres à chaque situation.

Nos avocats à votre service, où que vous soyez

La taille de notre cabinet d’avocats et la situation géographique de nos deux bureaux nous permettent non seulement d’avoir une profonde compréhension du marché que l’on conseille et représente, mais aussi de jouir d’une proximité avec nos clients. Nos avocats agissent sur le terrain, et cette liberté d’action amène une efficacité au sein de nos équipes de travail, ce qui facilite nos interactions avec la clientèle. Cette flexibilité, répondant rapidement aux besoins réels et souvent urgents de nos clients, est régulièrement saluée par ces derniers qui ne peuvent ni ne veulent s’embarquer dans un processus juridique long, ardu et laborieux.

Nos services en bref pour les PME

Nous offrons des services juridiques à nos clients pour répondre à leurs besoins relatifs :

Au droit des affaires

Les PME doivent continuellement s’adapter à la conjoncture et aux divers changements qui y sont liés. Faire face à de nouvelles réalités et à de nouvelles occasions à un rythme particulièrement effréné peut être déroutant pour tout dirigeant d’entreprise. Nos professionnels les aident à naviguer dans l’environnement juridique afin d’aligner leurs intérêts, leurs droits et leurs objectifs stratégiques au cadre de l’industrie.

Au droit du travail et de l’emploi

Les enjeux actuels en droit du travail et de l’emploi sont nombreux et touchent toutes les entreprises sur différents plans. Certains d’entre eux entraînent des questions juridiques qui peuvent être étudiées en amont : que l’on pense à la réorganisation du travail en temps de pandémie, à la vaccination obligatoire (ou non) sur les lieux de l’emploi, à la pénurie de main-d’œuvre et à la rétention d’employés dans certains secteurs d’activités ou au manque de relève chez les entrepreneurs. Nous conseillons notamment les dirigeants de PME lors de leurs interventions devant les instances spécialisées telles que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail; le Tribunal administratif du travail et le Conseil canadien des relations industrielles.

Aux litiges commerciaux

Face à un différend ou à une situation potentiellement litigieuse, nous savons que les préoccupations d’une PME ne sont pas les mêmes que celles d’une multinationale. La gestion des ressources disponibles, tant sur le plan financier que sur le plan du temps et de l’énergie humaine, est cruciale. Pour ces raisons, notre équipe évalue et réévalue tous les modes de règlement possibles pour chaque mandat et selon le déroulement du dossier. La profondeur de notre expérience et la diversité d’expertises des membres de notre équipe de Litige civil et commercial nous permettent non seulement d’identifier les enjeux commerciaux de notre clientèle, mais aussi d’évaluer avec beaucoup de justesse les résultats probables d’une action en justice.

Aux successions et fiducies

Notre groupe spécialisé en successions, testaments et fiducies cumule une vaste expérience des transferts intergénérationnels d’actifs et conseille les propriétaires et actionnaires d’entreprises relativement à toutes les questions liées aux successions et fiducies. Nous savons qu’une bonne planification peut aider à minimiser les complications et les litiges qui découleraient d’un décès ou d’une invalidité d’une personne clé au sein d’une entreprise.

À la fiscalité

La complexité des questions fiscales en entreprise et la méconnaissance des lois à cet égard peuvent non seulement empêcher l’optimisation de certains profits, mais elles peuvent aussi entraîner des difficultés qui auraient pu être évitées avec une bonne planification. Nos clients apprécient notre approche proactive, simple et personnalisée qui favorise des solutions profitables et adaptées à chaque situation.


Ressources professionnelles29

Annie Claude Beauchemin

Avocate, associée

Jean Denis Boucher, CRIA

Avocat, associé et chef du groupe de Droit du travail et de l'emploi

Martin Côté

Avocat, associé

Sharon G. Druker, Ad. E.

Avocate, associée et superviseure des Services corporatifs

Lauren Flam

Avocate

Jean-Marc Fortier, MBA

Avocat, associé

Jean-Yves Fortin, Ad. E.

Avocat, associé

Theodore Goloff

Avocat, associé

Geneviève Goulet

Avocate, associée

Mary Jo Insogna

Parajuriste

Mathieu Labrie

Parajuriste

Normand Laurendeau

Avocat, associé

Rhona Luger

Avocate, associée

Pierre E. Moreau

Avocat, associé

Marcel-Olivier Nadeau

Avocat, associé

Herbert Z. Pinchuk

Avocat, associé et chef du groupe de Droit des affaires

François A. Raymond

Avocat, associé

Barry H. Shapiro

Avocat, associé

Jean-Pierre Sheppard

Avocat, associé et chef du groupe de Litige civil et commercial

Richard Uditsky

Avocat, associé