Adrien Tillet

Notaire

 

Adrien est notaire au sein des groupes de Successions, testaments et fiducies, de Droit des affaires et de Droit de la famille.

La pratique d’Adrien vise principalement à accompagner des clients à besoins patrimoniaux ou humains particuliers : en amont par les testaments, contrats de mariages, actes de donation ou actes de fiducie familiale ou de type « Henson »; et en aval avec le règlement de successions à titre de notaire mandaté par le liquidateur ou directement à titre de liquidateur, mais aussi avec l’administration courante des fiducies et le conseil aux fiduciaires.

Adrien est également amené à se prononcer à titre d’expert ou de jurisconsulte sur des enjeux liés au droit international privé, tant pour l’usage du droit étranger au Québec que pour la reconnaissance de la pratique notariale ou la mise en preuve du droit québécois à l’étranger.

Il accompagne aussi les clients dans les questions difficiles d’incapacité causées par des enjeux comme l’autisme des majeurs ou la situation ainés connaissant des problèmes de santé. Accrédité à cette fin par la Chambre des notaires du Québec, Adrien peut déposer et mener à bien des procédures non contentieuses devant notaire ou devant le tribunal.

Enfin, Adrien est aussi impliqué dans des transactions immobilières ayant une dimension patrimoniale ou corporative particulière; dans le cadre de ces mandats ou de façon indépendante, il est disponible pour rendre des opinions sur titres ou à corriger des problèmes de droits réels. 


Dossiers et mandats représentatifs

  • Rédaction de testaments;
  • Liquidation des successions : transferts d’immeubles, comptes de banque, certificats actions;
  • Demandes de tutelles ou homologations de mandats de protection.


Distinctions

Liste d’excellence du doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal (2013–2016)



Associations

  • Étudiant et candidat STEP Canada


Bulletins

L’Apostille : un processus simplifié de légalisation internationale

6 février 2024

Le 11 janvier 2024, une nouvelle procédure est entrée en vigueur pour la légalisation des documents émis au Québec et plus largement au Canada et qui ont vocation à être déposés auprès d’autorités étrangères, qu’il s’agisse de simples justificatifs administratifs pour l’obtention de permis quelconques ou de véritables preuves au soutien de procédures judiciaires internationales. […]

Revoir notre grille de lecture en présence de situations d’inaptitude ou de vulnérabilité

1 novembre 2022

Le Curateur public du Québec et le gouvernement ont salué un « changement de paradigme » lié à l’adoption et l’entrée en vigueur, le 1er novembre, de la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes, PL 18, LQ 2020, […]


Engagement sociocommunautaire

Bénévole au festival de la « Virée classique » de l’Orchestre symphonique de Montréal, le plus souvent à titre de guide auprès des artistes internationaux de renom invités pour jouer à la Place des Arts (depuis 2014)



Formation

Maîtrise en droit notarial (LL.M.)

Université de Montréal

2018

Baccalauréat en droit (LL.B.)

Université de Montréal

2016

Licence en histoire

Université Paris-Ouest

2007


Ordres professionnels

Chambre des notaires du Québec

2018

Accrédité pour les procédures non-contentieuses devant notaire

2018