Diversité et inclusion
Le maintien d’un milieu de travail sain a toujours été au cœur des préoccupations du cabinet. Tout au long de son histoire, bien avant la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, le cabinet a manifesté le souci de recruter les personnes les plus motivées et les plus compétentes, sans égards à leur genre, à leur origine ethnique, à leur religion ou à tout autre critère basé sur l’appartenance socioculturelle, l’orientation, les opinions ou les allégeances.
Cette ouverture d’esprit a porté fruit. De nos jours, peu de cabinets d’avocats de taille moyenne, comparable à celle de RSS, peuvent se féliciter de compter 53 % de femmes occupant les postes décisionnels et d’avoir une diversité socioculturelle si importante que plus de 12 langues sont parlées par ses membres.
À nos yeux, le seul critère d’embauche qui mérite d’être retenu est la capacité et le désir d’offrir le meilleur service qui soit et de collaborer à former une équipe harmonieuse.
RSS au féminin : les femmes au cœur de notre cabinet
Nous avons mis en place RSS au féminin, une initiative inclusive visant à favoriser le soutien et le partage de connaissances et d’expériences entre les professionnelles de nos bureaux. L’objectif initial de la création de ce groupe était de sensibiliser l’ensemble des membres du cabinet quant aux préoccupations et aux réalités que vivent les femmes dans la profession juridique.
Depuis, la mission du groupe s’est peaufinée et la portée de ses actions s’est étendue et déclinée en quatre sous-comités :
- Le Comité Actions sociales dont le but est de créer ou de saisir des occasions de s’engager auprès d’organismes dont la mission est de venir en aide aux femmes.
- Le Comité Activités internes responsable d’organiser divers événements au cabinet ayant comme objectif commun d’exposer les participants et participantes aux différentes réalités vécues par les femmes.
- Le Comité Mentorat qui agit en soutien aux jeunes professionnelles qui souhaitent être jumelées à des avocates plus expérimentées.
- Le Comité Relève qui vise à faire le pont entre nos professionnelles et les étudiantes de droit des universités du Québec.
L’importance du pro bono
L’action en justice est souvent exigeante, parfois ardue, porteuse de risques et onéreuse. Nous savons que, notamment, certaines associations caritatives et certains groupes d’individus dont la situation financière est précaire n’ont pas toujours accès à la justice. Pour ces raisons et parce que nous reconnaissons l’importance des services pro bono au sein de la communauté juridique, nous avons établi une procédure interne selon laquelle il nous est possible d’accepter certains mandats pro bono. Par le biais de ces services, nous souhaitons ainsi partager notre expertise tout en redonnant à la communauté.