Déjà un siècle
Robinson Sheppard Shapiro a souligné en 2021 un important jalon de son histoire : son centenaire. Ainsi, en 1921, animés par leur passion pour le droit et par leur esprit entrepreneurial, les avocats Benjamin Robinson et Joseph Shapiro fondaient leur étude dans de modestes bureaux de la rue Saint-Jacques. Ils croyaient en leur bonne étoile et étaient persuadés que leurs efforts seraient couronnés de succès. Peut-être misaient-ils également sur la possibilité que leurs fils respectifs suivent leurs traces. C’est d’ailleurs ce qui se produisit lorsque Jonathan J. Robinson et Barry H. Shapiro se joignirent à l’équipe. Claude-Armand Sheppard, qui devait plus tard devenir l’un des avocats plaidants les plus respectés du pays, les imita peu après et le cabinet devint Robinson Sheppard Shapiro.
Au cours de ce siècle, le cabinet a non seulement été témoin des changements les plus marquants de l’histoire du Québec, mais le cabinet a aussi été un acteur de changement quant au développement et à la concrétisation de certains d’entre eux. Les avocats de RSS reflètent avec fierté leur diversité et sont heureux de prôner des valeurs telles que le respect mutuel, la compassion et l’empathie. Malgré des changements radicaux qui ont secoué le monde, malgré les différences entre le passé et notre époque, malgré le contraste entre les débuts de RSS et son aspect contemporain, on note certaines constantes dans notre histoire. RSS a toujours été un cabinet de premier plan, constitué de gens exceptionnels animés par une passion commune pour le droit et par leur souci d’appuyer les initiatives de leurs clients et à jouer un rôle utile dans la société. Le souci de « redonner » à la communauté en se joignant à des organismes sociaux et philanthropiques a été une valeur fondamentale de RSS depuis ses débuts.
RSS n’a jamais perdu sa vitalité. Cette continuité peut s’expliquer par le travail soutenu, l’engagement sincère et le dévouement qui ont toujours été au cœur de notre culture. Et bien sûr, la qualité de la relation avec notre clientèle demeure une composante essentielle de l’identité du cabinet d’avocats que nous sommes.
Voici quelques dates et événements qui ont marqué l’évolution de notre cabinet d’avocats
1892
Cadet de neuf enfants d’une famille d’immigrants russes, Benjamin Robinson naît et grandit à Portland, Maine.
1899
Joseph Shapiro naît et grandit à Montréal. Il est le deuxième d’une famille de huit enfants.
1915
Benjamin Robinson est diplômé de l’Université Harvard.
1919
Joseph Shapiro et Benjamin Robinson obtiennent leur diplôme de la Faculté de droit de l’Université McGill.
1921
Benjamin Robinson (le père de Jonathan J. Robinson, actuellement associé chez RSS) et Joseph Shapiro (le père de Barry H. Shapiro, actuellement associé chez RSS) fondent le cabinet d’avocats Robinson & Shapiro et s’installent dans l’Édifice Transportation, au 132, rue St-Jacques Ouest, à Montréal. En quelques années, Robinson & Shapiro devient l’un des petits cabinets d’avocats les plus prestigieux de Montréal. Couvrant plusieurs domaines du droit, la firme bénéficie rapidement d’une clientèle enviable.
1931–1947
Tant Benjamin Robinson que Joseph Shapiro sont très actifs dans la communauté juive à Montréal et sont fortement engagés dans l’immigration au Canada de réfugiés venant d’Europe, avant, durant et après la Deuxième Guerre mondiale. À ce titre, les deux sont élus tour à tour président des Services d’assistance aux immigrants juifs de Montréal.
1938–1940
Entre 1938 et 1940, ils sont tous les deux nommés Conseils en loi du roi (c.r., maintenant Conseils de la reine) en reconnaissance de leur excellence dans la pratique du droit.
1948
Benjamin Robinson et Joseph Shapiro participent à la fondation de l’Association de droit Lord Reading, organisation encore active et florissante aujourd’hui et dont le but est de soutenir et de faire avancer les intérêts et le bien-être des avocats de foi juive qui, à l’époque, étaient victimes de diverses formes de discrimination. Les deux serviront en tant que présidents de cette association.
1949
Pour faire suite à la création de l’Association de droit Lord Reading, Harry Batshaw fut le premier juge juif nommé à la Cour supérieure en 1949. La même année, Benjamin Robinson est le premier juif élu au Conseil du Barreau de Montréal. Il est suivi par Joseph Shapiro, aussi élu au Conseil du Barreau de Montréal.
1953
Jonathan J. Robinson se joint à la pratique grandissante du cabinet comme avocat en droit des affaires et en litige.
1959
Claude-Armand Sheppard se joint au cabinet d’avocats. Il se démarque rapidement tant comme avocat d’affaires que comme avocat plaidant, aussi bien devant les tribunaux civils que criminels.
Également en 1959, Benjamin Robinson est nommé juge à la Cour supérieure.
La venue de Claude-Armand Sheppard amorce une tendance qui mènera le cabinet à recruter des francophones et des anglophones de toutes les origines. Cette nouvelle pratique fera que la composition du cabinet d’avocats reflète maintenant la société québécoise dans toute sa diversité.
Le nom du cabinet est changé pour celui de Robinson Sheppard Shapiro.
1962
Au début des années 1960, après plus de quarante ans de succès professionnels et jouissant du respect de ses collègues comme avocat et comme gentleman, Joseph Shapiro prend sa retraite.
1964
Après quarante-trois années dans l’Édifice Transportation, le cabinet déménage à la tour de la Bourse, Place Victoria, dont il occupe aujourd’hui les deux derniers étages.
1965
Barry H. Shapiro se joint au cabinet comme avocat en droit des affaires et en droit des sociétés. Dans la foulée de son père, il fut subséquemment élu président de l’Association de droit Lord Reading. Quelques années plus tard, Charles E. Flam, associé, et Herbert Z. Pinchuk, aujourd’hui chef du département du droit des affaires, se joignent au cabinet.
À la suite de ces nouvelles additions, la firme compte maintenant neuf avocats. Elle se spécialise en droit des affaires et en litige civil.
1970
Claude-Armand Sheppard plaide de nombreux procès retentissants, y compris la défense du Dr Henry Morgentaler, dont les trois acquittements par jury entraînèrent éventuellement des changements fondamentaux dans la loi sur l’avortement.
1974
Yves Cousineau se joint au cabinet : le groupe de Droit des assurances compte désormais trois avocats.
1976
Année charnière pour RSS.
Michel Green fait son entrée au cabinet. Peu après, le gouvernement québécois nouvellement élu annonce son intention de remplacer le régime de responsabilité pour accidents d’auto par un régime étatisé d’indemnisation sans égard à la faute. Cette annonce déclenche une onde de choc pour plusieurs avocats et pour l’industrie de l’assurance. Michel Green ne se laisse pas abattre et entreprend de développer un groupe de pratique qui fournira un service complet de litige à l’industrie de l’assurance. À partir de ce moment, ce groupe connaît une progression constante.
Presque au même moment, Lynne Kassie se joint à RSS. La Loi sur le divorce est en vigueur depuis quelques années seulement, et le domaine a grand besoin d’avocats spécialisés capables de traiter des dossiers d’une grande complexité sur les plans économique et humain. Le groupe de Droit de la famille qu’elle forme devient rapidement l’un des plus importants et des plus respectés au Québec.
1977
Suite à la révolution informatique et afin de remplacer les anciennes machines à écrire et le papier carbone, le cabinet installe le premier système de traitement de texte, ancêtre des ordinateurs d’aujourd’hui.
1992
Avec la croissance du cabinet, et les besoins grandissants de nos clients en droit fiscal, cette pratique est ajoutée à l’ensemble des services de Robinson Sheppard Shapiro. Elle est aujourd’hui dirigée par Martin Lord.
1996
Avec la fusion du cabinet Goloff & Boucher, RSS ajoute la pratique du droit du travail qui est suivie, peu de temps après, par l’addition d’un autre domaine de pratique, soit le droit des transports, avec l’arrivée de Louise Baillargeon et son équipe, à laquelle Céline Trudeau s’ajoute quelques mois plus tard. Robinson Sheppard Shapiro compte 42 avocats.
2000
Dans le but d’étendre sa pratique et d’offrir de nouveaux services à sa clientèle, le cabinet Lebel & Associés se joint au groupe du droit bancaire de Robinson Sheppard Shapiro. De plus, à l’orée du 21e siècle, Robinson Sheppard Shapiro adopte un nouveau logo et la marque RSS.
2001
RSS se joint, en tant que son représentant québécois, au réseau de cabinets d’avocats International Lawyers Network (ILN). Ce réseau comprend plus de 5 000 avocats dans près de 70 pays partout au monde. Cette affiliation permet à RSS de servir sa clientèle internationalement.
2002
Suite à sa fusion avec Arcand, Duval, Doyon, cabinet important en droit de l’immigration, RSS ajoute de nouveaux services pour faire face à la demande occasionnée par la mondialisation des marchés et le mouvement du capital humain. Outre sa présence à Montréal, le groupe de pratique comprend des bureaux à Hong Kong et à Shanghai par l’entremise d’un cabinet affilié.
2003
À la croissance interne de chaque expertise s’ajoute l’arrivée d’un groupe d’avocats spécialisés dans la pratique du droit maritime.
2005
Robinson Sheppard Shapiro, s.e.n.c. devient une société en nom collectif à responsabilité limitée, Robinson Sheppard Shapiro, s.e.n.c.r.l.
2009
Les membres du cabinet mettent sur pied la Fondation RSS, dont l’objectif est de soutenir des organismes locaux qui viennent en aide aux plus démunis. Encore aujourd’hui, la Fondation soutient annuellement une trentaine d’organisations à but non lucratif.
2016
RSS ouvre un bureau à Saguenay afin de répondre aux besoins de sa clientèle de l’est du Québec, notamment dans le secteur de la construction.
2018
RSS s’établit à Saint-Jérôme, pour se rapprocher de ses clients de la couronne nord de Montréal et des Laurentides. Ce bureau aura été actif pendant quatre ans.
2020
Après près de quatre décennies, Charles E. Flam se retire des postes d’associé directeur et de chef de la direction du cabinet.
Andrew Penhale, qui fut associé pendant quelques années, revient chez RSS pour devenir notre nouvel associé directeur.
2021
Au cours des dernières années, le cabinet a connu une croissance rapide.
RSS compte maintenant quelque 90 avocats. Le groupe de Droit des assurances compte à lui seul plus de 40 professionnels juridiques. Le magazine Best Lawyers reconnaît RSS comme cabinet de l’année 2021 au Canada pour le droit des assurances, et neuf avocats du groupe y sont classés individuellement.
Alors que, dans les années 1950, RSS devenait l’un des premiers cabinets à avoir reconnu la place des femmes dans la pratique du droit, celles-ci occupent aujourd’hui 40 % des postes décisionnels au cabinet.
Neuf anciens associés de RSS sont devenus juges de la Cour supérieure.
RSS est maintenant un cabinet multiculturel bilingue, dont la culture met de l’avant l’excellence dans la pratique du droit, l’intégrité, la qualité de vie, la stabilité et la contribution à la société, tant en termes de services que de philanthropie.
2024
Claude-Armand Sheppard souligne ses 65 ans de service au cabinet et Yves Cousineau souligne 50 ans de service chez RSS.