Martin Côté

Avocat, associé

Langue

Français, anglais

Bureau

Montréal

LinkedIn

 

Martin Côté est associé au sein de notre groupe de Litige civil et commercial. Sa pratique porte principalement sur le litige civil, commercial et immobilier, ainsi que les mesures provisionnelles telles que les injonctions. Il est aussi impliqué dans des dossiers comportant des aspects internationaux tels que la détermination du droit applicable, la compétence des tribunaux ou encore l’exécution de décisions rendues par des instances étrangères.

Martin participe pleinement à l’évolution du cabinet RSS en tant que membre du comité de gestion, après avoir été membre du comité des étudiants et stagiaires et du comité de recrutement du cabinet.


Dossiers et mandats représentatifs

Diffamation — Droit à la réputation

  • Défense de l’Association des étudiants de l’Université McGill dans le contexte d’un recours en diffamation au montant de 1 M $ intenté par un étudiant.
  • Rejet au stade préliminaire d’une réclamation de 325 000 $ présentée par un enseignant contre son employeur, le cégep John Abbott. Le demandeur alléguait avoir fait l’objet de mesures disciplinaires illégales, de diffamation, de discrimination et de harcèlement psychologique. La Cour a reconnu que les réclamations du demandeur relevaient de la compétence exclusive d’un arbitre de griefs.
  • Représentant et avocat-conseil de plusieurs entreprises et personnalités publiques et politiques dans des recours en diffamation et lors de gestion de crises.
  • Klepper c. Lulham, 2016 QCCS 5579, 2017 QCCA 2069 — Représentation du maire, d’une conseillère municipale et de la Ville de Westmount dans le cadre d’une réclamation pour diffamation au montant de 300 K$ instituée par un citoyen. Réclamation rejetée au stade préliminaire contre le maire et la ville.
  • Défense de la Ville de Lachute et de son maire dans le contexte d’un recours en diffamation au montant de 850 K$ intenté par un cabinet de comptables.
  • Défense de l’ancien maire de la Ville de Lorraine dans le contexte d’un recours en diffamation institué par un ancien candidat à la mairie.
  • Représentation en demande de l’ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, dans le contexte d’un recours en diffamation contre un ancien député de l’Assemblée nationale du Québec et négociation d’un règlement hors cour.
  • Propri-Gestion Inc. c. Le Syndicat Projet Atwater (5 juin 2012), Montréal 500-17-056587-101 (CS) — Rejet au stade préliminaire, devant la Cour supérieure du Québec, d’une action en dommages de 250 K$ pour diffamation qui avait été instituée contre un syndicat de copropriété et certains de ses administrateurs.

Contrôle judiciaire

Défense des intérêts de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal lors de pourvois en contrôle judiciaire de leurs décisions rendues en matières académique et disciplinaire.

Droit immobilier

  • Représentation et défense des intérêts de l’Université du Québec à Montréal en matière de location commerciale, de droit immobilier et de fiscalité municipale.
  • Pizza-Pizza Ltd. c. Brossard (Ville de), 2016 QCCS 820 — Représentation de la chaîne de restaurants Pizza Pizza Ltd. dans des procédures par lesquelles la ville de Brossard a été forcée d’émettre un permis de rénovation pour l’ouverture d’un restaurant, malgré l’adoption d’un règlement de zonage qui visait à interdire cet usage dans la zone où la cliente souhaitait s’établir.
  • 9090-2107 Québec inc. c. Messier, 2012 QCCA 521 — Représentation et défense des intérêts, tant en première instance qu’en appel, d’un important propriétaire et exploitant hôtelier suite à l’institution de procédures judiciaires par certains copropriétaires d’un immeuble à vocation résidentielle et commerciale, visant notamment à remettre en question ses droits de vote au sein de l’assemblée des copropriétaires.
  • Forum Entertainment Center Company c. Pepsi Bottling Group (Canada) Co., 2010 QCCA 1652 — Représentation devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec de l’ancien propriétaire du Forum de Montréal dans une poursuite judiciaire visant à réclamer les sommes dues en vertu du contrat de commandite du nom de l’ancien Forum Pepsi.
  • 154766 Canada inc. c. Stuart B. Millner & Associates Canada Inc., 2010 QCCS 5123 et 154766 Canada inc. c. 7151934 Canada inc., 2010 QCCS 2548— Représentation du locateur d’un espace industriel dans des recours en dommages contre des locataires et leurs cautions suite au défaut des locataires de payer le loyer et de leur décision d’abandonner prématurément les lieux loués avant l’expiration de leur bail.
  • Représentation et défense des intérêts de locataires commerciaux, tel que la Société canadienne des postes, lors de litiges entourant leurs baux.
  • Conseil et représentation d’un propriétaire de plus de 700 logements en matière de location résidentielle.

Cybersécurité et télécommunications

  • Défense d’une entreprise d’hébergement de sites Web injustement accusée d’avoir piraté les serveurs d’un concurrent et détruit les données de tierces parties stockées sur ces serveurs.
  • Représentation devant la Cour supérieure d’une entreprise de télécommunications dans le contexte d’un litige avec une concurrente au sujet d’un contrat de vente de services de télécommunications mobiles.

Responsabilité professionnelle des comptables

  • Représentation d’investisseurs ou de fonds d’investissements dans le contexte de recours en dommages à l’encontre de vérificateurs comptables de sociétés ayant fait l’objet de fraude par leurs hauts dirigeants.
  • Affaire Castor Holdings Ltd. — Représentation d’une quinzaine d’investisseurs européens dont les réclamations totalisent plus de 300 millions de dollars (capital et intérêts).
  • Affaire Channel Funds — Représentation du séquestre aux actifs et des liquidateurs de différents fonds d’investissements dans un recours en responsabilité professionnelle à l’encontre de vérificateurs comptables et négociation d’un règlement hors cour.

Prêt et cautionnement

Représentation de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans de nombreux dossiers judiciaires visant à réclamer les sommes dues à cette dernière en vertu de contrats de prêt et de cautionnement. Voir notamment Artplus Film TV Production (AFTP) inc. c. Société de développement des entreprises culturelles, 2014 QCCA 2264.

Responsabilité civile — Préjudice corporel

Représentation et défense des intérêts de la Société canadienne des postes lors de litiges pour préjudice corporel.

Droit international privé

  • PS Here, LLC. c. Fortalis Anstalt, 2009 QCCA 538 — Représentation en première instance et devant la Cour d’appel du Québec d’un distributeur de film californien qui a contesté avec succès la juridiction des tribunaux québécois à l’égard d’une réclamation intentée par le créancier hypothécaire d’une société québécoise de production cinématographique.
  • Défense d’une banque étrangère contre une réclamation transfrontalière de plus de 11 M$ déposée par une entreprise des Caraïbes, découlant de transactions de consommation faites par cartes de crédit.

Injonction et outrage au tribunal

Affaire Bellemare c. Abaziou (2003–2009) — Représentation d’individus et de sociétés dans de nombreuses procédures judiciaires visant l’obtention d’ordonnances d’injonction et d’outrage au tribunal afin de protéger leur vie privée et de faire cesser une campagne de harcèlement à leur égard.



Distinctions

  • Classé depuis l’édition 2022 du répertoire Best Lawyers in Canada, dans la catégorie « Litige commercial »
  • Classé annuellement comme Thomson Reuters Stand-out Lawyer depuis 2021


Bulletins

Diffamation sur les médias sociaux : prenez garde à ce que vous diffusez!

14 mai 2020

De nos jours, la communication s’effectue couramment au moyen des médias sociaux. Les réseaux tels que Facebook ou Instagram constituent des tribunes d’une efficacité imbattable pour se faire entendre. Toutefois, la prudence demeure de mise avant d’émettre en ligne des critiques ou des plaintes, car des propos vitrioliques transmis au moyen des médias sociaux pourraient […]

Tout savoir sur la COVID-19 en matière de location résidentielle

10 avril 2020

Qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé le 11 mars dernier et ayant déclenché l’état d’urgence sanitaire au Québec deux jours plus tard, la Covid-19 a des répercussions importantes sur toutes les sphères de la société. En matière de location résidentielle, les ajustements pour les locateurs et pour les locataires sont nombreux et […]

Nouvelles dispositions législatives sur les assurances et les copropriétés

24 avril 2019

De nouvelles dispositions du Code civil du Québec sont entrées en vigueur le 13 décembre dernier et visent particulièrement l’assurance des copropriétés divises. Plusieurs nouveautés s’y retrouvent. Cliquez ici pour en savoir davantage (PDF).


Publications et conférences

  • « Tout ce que vous devez savoir relativement au secret professionnel de l’avocat en entreprise et au privilège relatif au litige », webinaire de formation continue du Barreau du Québec, 2020, 2022 et 2023
  • « Poursuites-bâillons : Où en sommes-nous dix ans après l’entrée en vigueur des dispositions du Code de procédure civile visant à contrer de telles poursuites ? », conférence de formation offerte par le Barreau du Québec dans le cadre des Grands rendez-vous de la formation 2020, 13 février 2020; mise à jour d’une formation (webinaire) du Barreau du Québec sanctionnée comme activité de formation continue, 15 janvier 2019
  • « L’abus de procédure et les poursuites-bâillons », Formation RSS sanctionnée comme activité de formation continue par le Barreau du Québec, 27 septembre et 11 octobre 2017
  • « Compétence internationale des tribunaux québécois dans le cadre des actions personnelles à caractère patrimonial (article 3148 C.c.Q.) — Les tribunaux québécois sont-ils trop compétents ? », Formation RSS sanctionnée comme activité de formation continue par le Barreau du Québec, 22 et 29 février 2012
  • « La copropriété divise », Formation RSS sanctionnée comme activité de formation continue par le Barreau du Québec, 12 et 26 octobre 2011
  • « La requête pour faire déclarer un plaideur quérulent : mesure de dernier recours pour assurer le respect de l’administration de la justice », Conférence de formation continue de l’Association du Barreau canadien — Division Québec, Section Assurance et litiges civils, 25 octobre 2010
  • « Quérulence et outrage au tribunal », Formation RSS sanctionnée comme activité de formation continue par le Barreau du Québec, 16 et 23 septembre 2009


Engagement sociocommunautaire

  • Fondation des Camps Odyssée :
    • Président du conseil d’administration (depuis 2020)
    • Administrateur (depuis 2019)
    • Membre du comité organisateur d’événements bénéfices (2014, 2019–2023)
  • Fondation Villa Ste-Marcelline : administrateur (2019–2023)
  • CPE Ste-Justine : administrateur (2015–2016)
  • Camps Odyssée inc. (anciennement le Camp-École Trois-Saumons) :
    • Membre actif (depuis 2005)
    • Administrateur (2008–2015)
  • Éducaloi : juriste bénévole (2015, 2017)
  • Membre du conseil d’administration d’un syndicat de copropriété (2005–2011)


Formation

Baccalauréat en droit civil (B.C.L.)

Université de Montréal

Baccalauréat en communication

Université du Québec à Montréal (UQÀM)


Admission au Barreau

Québec

2002