Stéphanie Beaudoin

Avocate, associée

Langue

Français, anglais

Bureau

Montréal

LinkedIn

 

Stéphanie Beaudoin est associée au sein de notre groupe de Droit des assurances. Sa pratique porte sur le litige en matière d’assurance, notamment en matière de responsabilité. Elle représente des particuliers, des fabricants, des entreprises de service et des commissions scolaires dans divers dossiers.

Elle a mené d’innombrables interrogatoires statutaires et elle plaide plusieurs causes par année, notamment en matière d’annulation de contrat d’assurance, de vol (automobile et habitation), d’accident arrangé, d’incendie criminel ou encore d’immeuble abritant une plantation de cannabis, et ce, devant toutes les juridictions. Elle s’intéresse particulièrement aux fins détails de l’enquête et elle travaille en étroite collaboration avec l’assureur, veillant à ne négliger aucun élément de preuve.


Dossiers et mandats représentatifs

  • Theodorakopoulos c. Wawanesa Assurance, 500-17-117491-210, C.S., 16 décembre 2021, juge David R. Collier — Le tribunal déclare l’abus d’une partie, la déclare quérulente et la condamne à payer des dommages punitifs à l’assureur.
  • Claveau c. Pilote, 2020 QCCS 1176 — Le tribunal rejette l’action en dommages corporels du demandeur et accueille les demandes reconventionnelles en concluant que c’est le demandeur qui a exercé ses procédures de manière abusive, excessive et déraisonnable.
  • 9145-4025 Québec inc. c. Royal & Sun Alliance du Canada (Union canadienne (L’), compagnie d’assurances), 2016 QCCS 2467 — Le tribunal rejette l’action de l’assurée dont le local commercial abritait une plantation de cannabis et conclut que si l’assureur avait su que le principal actionnaire et administrateur de l’assurée fermerait les yeux sur les activités qui se déroulaient dans le local commercial qu’elle louait, l’assureur n’aurait pas maintenu le contrat d’assurance.
  • Dubois c. Compagnie mutuelle d’assurances Wawanesa, 2015 QCCS 3238 — Le tribunal reconnaît que l’annulation ab initio du contrat d’assurance habitation est opposable tant au créancier hypothécaire qu’à l’assuré puisqu’ils étaient, à la lumière de la preuve, de connivence dans un plan élaboré pour frauder l’assureur, et ce, dès l’achat de la propriété.
  • Tremblay c. Compagnie mutuelle d’assurances Wawanesa, 2015 QCCA 654; 2015 QCCS 26 — Le tribunal de première instance a rejeté une action de 7,5 M$ au motif que l’assurée a fait une fausse déclaration au moment de la souscription du risque en ne divulguant pas les antécédents judiciaires de son conjoint alors qu’elle avait été spécifiquement questionnée à ce sujet; appel rejeté sur une requête en rejet d’appel.
  • Austin c. Innovassur, assurances générales inc., 2014 QCCQ 12102 — Le tribunal reconnaît qu’on peut se servir de l’expertise polygraphique pour ajouter à une preuve déjà existante et dont la force probante est assez élevée.


Associations

Association des femmes d’assurance de Montréal



Publications et conférences

« Développements récents en assurance », formation continue sanctionnée comme activité de formation continue par le Barreau du Québec et la Chambre de l’assurance de dommages, 24 mars 2021

« Construction et Assurance », conférence donnée lors d’une journée de formation organisée par le cabinet d’experts en règlement de sinistre Cuierrier et Associés, 16 octobre 2019

« Le privilège relatif au litige en matière d’assurance », formation intra muros sanctionnée comme activité de formation continue par le Barreau du Québec, 14 mars 2018



Engagement sociocommunautaire

Aide-entraîneuse pour une équipe masculine de volleyball 16 ans et moins de haut niveau à Laval



Formation

Baccalauréat en droit (LL.B.)

Université de Montréal

1998


Admission au Barreau

Québec

1999