Marika Douville

Avocate, associée

Langue

Français, anglais

Bureau

Montréal

LinkedIn

 

Marika Douville est associée au sein de notre groupe de Droit des assurances. Sa pratique porte principalement sur la responsabilité professionnelle, et elle représente des compagnies d’assurance et leurs assurés devant tous les tribunaux du Québec.

Après son admission au Barreau du Québec, Marika a pratiqué sept ans la responsabilité médicale et hospitalière dans un cabinet spécialisé. Elle a ensuite poursuivi son parcours en litige commercial pour le compte d’importantes institutions financières, développant une expérience précieuse des sûretés, du droit immobilier, de l’insolvabilité et de la faillite.

De façon autonome ou en collaboration avec des avocats chevronnés, elle a participé à une multitude de dossiers, y compris des actions collectives. Elle exerce aujourd’hui principalement dans le cadre d’actions invoquant la responsabilité professionnelle de notaires et inspecteurs en bâtiment, de même qu’en défense dans le cadre de réclamations pour préjudices corporels.

Avocate de talent, elle a ainsi acquis de fines habiletés en matière d’analyse, de rédaction, d’interrogatoire, de représentation et de négociation qui lui permettent de satisfaire les plus hautes attentes.


Dossiers et mandats représentatifs

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de la Chambre des notaires et du Barreau — Marika représente régulièrement avec succès ces Fonds et agit fréquemment en défense dans le cadre d’actions invoquant la responsabilité professionnelle de notaires et d’avocats, tant comme avocate plaidante que comme gestionnaire de risques. Récemment, par exemple, elle a représenté un certain nombre de notaires à l’occasion de procédures telles que des inscriptions de faux ou des contestations de testaments.

Responsabilité professionnelle — Marika représente également avec succès des membres de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec et autres professionnels du milieu de la santé et de la construction dans de nombreux dossiers.

Assurance et responsabilité civile générale — Marika agit en défense dans de nombreux dossiers impliquant la responsabilité de vendeurs, fabricants, propriétaires de résidences, administrateurs et dirigeants, fiduciaires, et locateurs commerciaux, et fait valoir les intérêts d’assureurs en matière de couverture d’assurance.



Associations

  • L’Association des femmes d’assurance de Montréal
  • L’Association de la relève en assurance du Québec (LARAQ)


Bulletins

L’obligation de défendre et d’indemniser de l’assureur : un sujet revisité qui demeure d’actualité

22 octobre 2019

Dans Développement les Terrasses de l’Île inc. c. Intact, compagnie d’assurances, 2019 QCCA 1440, la Cour d’appel du Québec examinait des réclamations pour le coût de réparation de malfaçons et le coût de réparation de dommages causés par des malfaçons, et devait décider dans quelle mesure l’assureur devait voir à la défense de ses assurées, […]

Quelle est l’étendue de l’obligation d’un inspecteur préachat?

15 juin 2018

Alors que pour certaines personnes l’inspection préachat s’avère essentielle lors de l’acquisition d’un immeuble, d’autres la qualifient de peu utile vu les limites généralement associées au mandat qu’elle comporte. Marika Douville rappelle quelques notions de base à ce sujet, puis en discute à la lumière de la décision de la Cour supérieure dans 9125-5216 Québec […]


Publications et conférences

« Quelle est l’étendue de l’obligation d’un inspecteur préachat? », (2018) 54–3 Bulletin AFAM 15

Marika a également collaboré à la publication de formations permanentes du Barreau du Québec et agit comme formatrice invitée au microprogramme de médecine d’assurance et d’expertise médicolégale offert par la faculté de médecine de l’Université de Montréal.



Engagement sociocommunautaire

Marika a participé à plusieurs activités d’information auprès de différents groupes de défense des droits de personnes vulnérables. Elle a aussi participé à la série télévisée Erreurs médicales présentée à Canal Vie et à de nombreuses conférences de presse relatives aux droits des usagers du système de santé et services sociaux.



Formation

Maîtrise en droit et politique de la santé (LL.M.)

Université de Sherbrooke

2011

Baccalauréat en droit civil (B.C.L.)

Université du Québec à Montréal

2004

Certificat en éthique

Université de Montréal

2001


Admission au Barreau

Québec

2005