Mariella De Stefano

Avocate, associée et co-gestionnaire du groupe de Droit des assurances

Langue

Français, anglais, italien, espagnol

Bureau

Montréal

LinkedIn

 

Mariella De Stefano est associée et co-gestionnaire de notre groupe de Droit des assurances. Sa pratique porte sur le litige en matière d’assurance et la responsabilité civile et professionnelle, plus particulièrement dans les demandes en subrogation et les dossiers de recouvrement complexes.

Mariella dirige souvent les démarches du groupe auprès des assureurs, réassureurs et syndicats d’assurance afin d’exécuter les réclamations en subrogation promptement et efficacement, ayant recours notamment aux méthodes de règlement extrajudiciaire des conflits. Souvent, ces dossiers impliquent de nombreuses parties et mettent en jeu des sommes importantes.

La grande expérience qu’elle a accumulée dans les dossiers d’assurances, et plus particulièrement de recouvrement subrogatoire, lui a valu d’être désignée à la tête de l’équipe de recouvrement dans notre département d’assurance, principalement composée d’avocats juniors et intermédiaires.

Sa minutie et son sens de l’organisation et de l’analyse se sont avérés de précieux atouts pour les dossiers diversifiés et complexes, lesquels l’ont amenée à agir devant les tribunaux et aussi à participer à un bon nombre de conférences de règlement. Mariella a agi pour des clients tant en demande qu’en défense.


Distinctions

Best Lawyers in Canada : classée depuis 2019 pour le droit des assurances



Associations

Gouverneure de la Fondation du Barreau du Québec



Bulletins

Le lac déborde, mais la perte est exclue

3 août 2023

On se rappellera les événements catastrophiques de la soirée du 27 avril 2019 alors qu’une digue a cédé à Ste-Marthe-sur le Lac inondant tout un quartier et causant des dommages considérables. Mais cette perte était-elle exclue par la police émise par La Personnelle? C’est la question à laquelle la Cour supérieure a dû répondre dans […]

L’assurance habitation « propriétaire occupant » exige une véritable occupation par le propriétaire

13 janvier 2023

Le 20 décembre 2022, dans l’affaire Dang c. Industrielle-Alliance, assurance auto et habitation inc., 2022 QCCA 1739, la Cour d’appel a confirmé le jugement rendu par la Cour supérieure qui avait fait l’objet de notre bulletin du 17 juin 2021 (Police d’assurance « Propriétaire occupant » : l’importance d’occuper l’immeuble assuré). La décision de la Cour supérieure L’appelante […]

Une demande Wellington nécessite d’abord un dommage couvert

8 juin 2021

Dans Construction Placo inc. c. Kingspan Insulated Panels Ltd., 2021 QCCS 1230, décision rendue le 18 mars 2021, Construction Placo inc. [Placo], à titre de défenderesse reconventionnelle, a demandé que Société d’assurance générale Northbridge [Northbridge] soit contrainte d’assumer sa défense et d’en payer tous les coûts. En avril 2016, dans le cadre de la construction […]

En voir plus

Publications et conférences

Mariella est co-auteure des publications suivantes, mises à jour semestriellement :

  • Polices d’assurance résidentielle annotées, Thomson Reuters / Éditions Yvon Blais
  • Polices d’assurance commerciale annotées, Thomson Reuters / Éditions Yvon Blais

Elle a également rédigé plusieurs bulletins et préparé des conférences sur la responsabilité du fabricant, l’obligation de défendre, la souscription en droit québécois, l’évaluation du préjudice corporel au Québec et la préparation de dossiers de subrogation.



Engagement sociocommunautaire

Fondation canadienne du rein : volontaire active



Formation

Baccalauréat en common law (LL.B.)

Université McGill

1989

Baccalauréat en droit civil (B.C.L.)

Université McGill

1988

Baccalauréat d'art

Université McGill

1985


Admission au Barreau

Québec

1990