/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Our Team

Find a professional

By expertise :

By keywords :


Name

PublicationsPublications

RSSRSS Feed

Jean-François Bilodeau

Telephone : (514) 393-7490

Fax : (514) 878-1865

Email : jfbilodeau@rsslex.com

VCard

Jean-François Bilodeau practises in the fields of insurance and transportation law (maritime, road, rail and air). His insurance practice is focused on product liability and professional liability. He also advises insurers on coverage issues. He acts on behalf of local as well as national and international insurance companies.

In his transportation practice, he represents carriers, charterers, shippers, receivers, freight forwarders, warehouseman, ship repairers, shipbuilders and other parties involved in transport.

The breadth of his practice has allowed him to develop experience before the Quebec courts and Supreme Court of Canada, as well as the Federal Court and Federal Court of Appeal, the Nova Scotia Supreme Court, the Newfoundland and Labrador Supreme Court and the Quebec Transport Commission.

Jean-François was a member of the Naval Reserve of the Canadian Armed Forces from 1981 to 2007. He sailed in various positions including Navigating Officer and Executive Officer on several Canadian warships on the Atlantic and Pacific oceans as well as serving as Exchange Officer with the UK Royal Navy on the North Sea and with the French Marine nationale on the Mediterranean. This exceptional experience gives him a unique edge on matters of maritime law.

Representative Matters

Peracomo Inc. v. TELUS Communications Co., 2014 SCC 29, April 2014 — Along with partner Nicholas J. Krnjevic, Jean-François represented Royal & Sun Alliance Insurance Company of Canada before the Supreme Court of Canada in this case where the Court recognized that a fisherman who had severed a submarine fiber-optic cable had committed wilful misconduct that allowed the insurer to deny coverage.

Wolverine Motor Works Shipyard LLC v. Canadian Naval Memorial Trust, 2011 NSSC 308, July 2011 — Represented the insurers of the defendant, a Trust maintaining a World War II corvette operated as a floating museum in the Port of Halifax. In September 2003, a hurricane hit the Maritimes and caused the mooring of the corvette to break. The corvette drifted, then hit and sank a schooner moored at an adjacent dock. The owner of the schooner was suing the Trust for the loss of the vessel. Jean-François was successful in proving that the Trust had taken all reasonable measures to moor the vessel and that the hurricane amounted to an Act of God, thereby relieving the Trust from liability.

Laflamme c. Groupe TDL Ltée, 2014 QCCS 312, February 2014 — Represented Tim Hortons and its insurers in an action taken by a customer who severely burnt her mouth while eating soup served in one of our client’s restaurants. Jean-François was successful in opposing a claim for over $1.7 million in damages for the plaintiff’s depression and incapacity to work.

Honours

Best Lawyers in Canada: Jean-François has appeared since 2006, currently being listed under both insurance law and maritime law.

Chambers Canada: Recognised Practitioner, Nationwide, Transportation: Shipping

Associations

Canadian Bar Association

Canadian Transport Lawyers Association

Canadian Maritime Law Association

Publications and Conferences

An experienced speaker, Jean-François has published legal articles for the Canadian Institute and with the continuing education of the Québec Bar.

Recent activities include:

  • “Les pouvoirs de Transports Canada: vos droits et responsabilité en tant qu’exploitant”, presented at the 2018 annual convention of the Association québécoise du transport aérien, March 2018
  • “Développements récents en droit des assurances”, lecture given in June 2016 at the annual training session offered by RSS’s Insurance Group, a programme accredited by Quebec’s Chambre de l’assurance de dommages and recognized by the Quebec Bar and by the Chambre des notaires
  • “La copropriété dans le contexte des assurances” (Co-ownership in an insurance setting), training session for the Institut d’assurance de dommages du Québec, April 21 and 23, 2015
  • Speaker and facilitator of a workshop on warehousing risk, Quebec Risk and Insurance Management Association, December 2013
  • Speaker at the Canadian Board of Marine Underwriters semi-annual meeting, May 2013
  • Speaker, “La médiation en Cour fédérale; une approche pratique”, Canadian Bar Association, November 2012
  • Co-lecturer, Continuing public training for the Institut d’assurance de dommages du Québec — Le coffre à outils juridique, training accredited by the Chambre de l’assurance de dommages and recognized by the Bar of Quebec, October 2012

Community Involvement

Grunt Club Inc. — Jean-François was president (2013–2014) and director (2007–2013). The Grunt Club is a non-profit organization whose objective is to foster a spirit of community and good fellowship throughout the marine industry in the Port of Montreal.

Languages

English, French

Education

Course work for the Master of Laws, University of Montréal

Bachelor of Law (LL.B.), Laval University, 1985

Bridge Watchkeeping Certificate, Royal Canadian Navy, 1985

Call to Bar

Quebec, 1987

/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Notre Équipe

Chercher un professionnel

Par expertise :

Par mots clés :


Nom

PublicationsNos publications

RSSFIL RSS

Jean-François Bilodeau

Téléphone : (514) 393-7490

Télécopieur : (514) 878-1865

Courriel : jfbilodeau@rsslex.com

VCard

Jean-François Bilodeau pratique le droit des assurances et le droit des transports (maritime, routier, ferroviaire et aérien). Sa pratique de l’assurance se concentre sur la responsabilité du fabricant et la responsabilité professionnelle. Il conseille également les assureurs sur les questions de couverture. Il représente tant des assureurs locaux que des sociétés d’assurance nationales et internationales.

Sa pratique du droit des transports l’amène à représenter des clients en tout genre : transporteurs, affréteurs, expéditeurs, réceptionnaires, transitaires, entreposeurs, réparateurs et constructeurs de navires et autres parties du domaine.

La vaste portée de sa pratique lui a permis d’acquérir de l’expérience devant les tribunaux du Québec et la Cour suprême du Canada de même que devant la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, les Supreme Courts de Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador et la Commission des transports du Québec.

Jean-François a été membre de la Réserve navale des Forces armées canadiennes de 1981 à 2007. Il occupé les postes d’officier de navigation et de commandant en second alors qu’il naviguait sur les océans Atlantique et Pacifique à bord de navires militaires canadiens, et a agi comme officier d’échange sur des bâtiments de la Royal Navy en Mer du Nord, et de la Marine nationale française en Méditerranée. Cette expérience exceptionnelle lui donne une perspective unique sur les questions de droit maritime.

Sa connaissance du droit maritime provient d’une expérience particulière avec laquelle peu d’avocats peuvent rivaliser. Me Bilodeau a obtenu un brevet de quart de la marine des Forces canadiennes en 1985.

Dossiers représentatifs

Peracomo Inc. c. Société TELUS Communications, 2014 CSC 29, avril 2014 — Jean-François Bilodeau et son associé Nicholas J. Krnjevic ont représenté Royal & Sun Alliance du Canada devant la Cour suprême du Canada dans cette affaire où la Cour a reconnu que le geste du pêcheur ayant coupé un câble sous-marin représentait une inconduite délibérée permettant à l’assureur de nier couverture.

Wolverine Motor Works Shipyard LLC v. Canadian Naval Memorial Trust, 2011 NSSC 308, juillet 2011 — Représentation des assureurs de la défenderesse, une fiducie assurant l’entretien d’une corvette de la deuxième guerre mondiale exploitée sous forme de musée flottant dans le port d’Halifax. En septembre 2003, un ouragan a frappé les Maritimes, causant la rupture des amarres de la corvette. Celle-ci a alors dérivé pour aller frapper une goélette amarrée à un quai voisin, qui sombra. Le propriétaire de la goélette intenta une poursuite pour réclamer la valeur de son bateau. Jean-François a fait rejeter cette réclamation en démontrant que la fiducie avait pris toutes les mesures raisonnables pour assurer un amarrage approprié et que l’ouragan constituait un cas fortuit.

Laflamme c. Groupe TDL Ltée, 2014 QCCS 312, février 2014 — Représentation de Tim Hortons et de ses assureurs contre la réclamation d’une cliente qui avait subi des brûlures à la bouche en mangeant une soupe servie dans un restaurant de la défenderesse. Jean-François a fait échec à une réclamation de plus de 1,7 M$ fondée sur la dépression que subit la cliente, qui fut suivie d’une incapacité de travailler.

Distinctions

Best Lawyers in Canada : depuis 2006, Jean-François fait partie de cette liste. On le retrouve présentement dans les catégories Droit maritime et Droit des assurances.

Chambers Canada : Praticien reconnu, Canada, Transport maritime

Associations

Association du Barreau canadien

Association canadienne des avocats en transport

Association canadienne de droit maritime

Publications et conférences

Conférencier d’expérience, Jean-François a publié des articles auprès de l’Institut canadien et de la Formation permanente du Barreau du Québec.

Parmi ses activités récentes, notons :

  • « Les pouvoirs de Transports Canada : vos droits et responsabilité en tant qu’exploitant », communication donnée lors du Congrès 2018 de l’Association québécoise du transport aérien, mars 2018
  • « Développements récents en droit des assurances », exposé donné en juin 2016 à l’occasion de la formation annuelle offerte par le département d’assurance de RSS, qui fut accréditée par la Chambre de l’assurance de dommages et reconnue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires
  • « La copropriété dans le contexte des assurances », formation de l’Institut d’assurance de dommages du Québec, 21 et 23 avril 2015
  • Conférencier et animateur d’un atelier sur les risques d’entreposage, Association des gestionnaires de risques et d’assurance du Québec, décembre 2013
  • Conférencier à la réunion semi-annuelle du Canadian Board of Marine Underwriters, mai 2013
  • Conférencier, « La médiation en Cour fédérale; une approche pratique », Association du Barreau canadien, novembre 2012
  • Coconférencier,  Formation continue publique pour l’Institut d’assurance de dommages du Québec — Le coffre à outils juridique, formation accréditée par la Chambre de l’assurance de dommages et reconnue par le Barreau du Québec, octobre 2012

Engagement sociocommunautaire

Grunt Club Inc. — Jean-François fut président (2013–2014) et administrateur (2007–2013). Le Grunt Club est un organisme à but non lucratif dont l’intention principale est de faire naître un esprit de fraternité au sein de l’industrie maritime dans le Port de Montréal.

Langues

Français, anglais

Formation

Scolarité de maîtrise en droit, Université de Montréal

Baccalauréat en droit, Université Laval

Certificat d’officier de quart à la passerelle, Marine royale canadienne, 1985

Admission au Barreau

Québec, 1987