Richard Uditsky

Avocat, associé

Expertise

Droit des affaires

Langue

Français, anglais

Bureau

Montréal

 

Richard Uditsky est associé au sein de notre groupe de Droit des affaires. Sa pratique porte principalement sur l’enregistrement et le litige en matière de marques de commerce, de dessins industriels, et de droits d’auteur, ainsi que les oppositions devant la Commission des oppositions des marques de commerce. Il plaide fréquemment devant la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, et la Cour supérieure.

Richard est régulièrement impliqué dans la préparation et la révision d’ententes de licence au niveau des marques de commerce, des droits d’auteur, et des brevets. Bien qu’il ne soit pas un agent de brevets, sa vaste expérience de plus de 35 ans dans le domaine de la propriété intellectuelle lui permet de rendre des opinions sur la contrefaçon.


Associations

  • Association du Barreau canadien
  • « Fellow » de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)
  • International Trademark Association (INTA)


Bulletins

COVID-19 Mise à jour de propriété intellectuelle : Délais, prolongations, dérogations et… dépôt de demandes de marques de commerce ?

21 avril 2020

Comme pour de nombreux bureaux gouvernementaux et institutions juridiques à travers le pays, la COVID-19 et les changements aux milieux de travail qui en résultent, ont eu un impact sur le temps de traitement et les délais des procédures passant par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada [OPIC]. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu […]

Votre affichage extérieur comportera-t-il assez de français le 24 novembre prochain?

17 octobre 2019

De nouvelles normes visant la langue d’affichage commercial deviendront bientôt impératives. Si votre entreprise utilise une marque de commerce dans une autre langue que le français, vous devez vous assurer que votre affichage extérieur est conforme à ces nouvelles normes, sans quoi vous pourriez faire face à des sanctions. Cliquez ici pour en savoir davantage […]

Enfin! Les modifications à la Loi sur les marques de commerce entrent en vigueur le 17 juin

13 juin 2019

À compter de lundi prochain, de nouvelles règles encadreront les procédures d’enregistrement des marques de commerce. En janvier dernier, Richard Uditsky avait émis des recommandations sur les démarches à effectuer dans l’intervalle. Cette fois, il rappelle la réalité à laquelle feront face les propriétaires de marques de commerce. Cliquez ici pour en savoir davantage (PDF).

En voir plus

Engagement sociocommunautaire

  • Ancien président de l’Agence Ometz
  • Ancien vice-président directeur des Cimetières Baron de Hirsch-Back River


Formation

Baccalauréat en droit civil (B.C.L.)

Université McGill

1968

Baccalauréat en lettres (BA)

Université McGill

1965


Admission au Barreau

Québec

1969