/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Notre Équipe

Chercher un professionnel

Par expertise :

Par mots clés :


Nom

PublicationsNos publications

RSSFIL RSS

Justin Beeby

Téléphone : (514) 393-4048

Télécopieur : (514) 878-1865

Courriel : jbeeby@rsslex.com

VCard

Justin Beeby concentre sa pratique sur le litige en matière d’assurance et sur la responsabilité professionnelle depuis son admission au Barreau, en 2012. En plus de développer sa pratique, il prête main-forte aux avocats plus expérimentés dans des dossiers complexes et d’envergure.

Il s’est joint à notre groupe de droit des assurances en 2015 après avoir acquis de l’expérience au sein d’un petit cabinet spécialisé en responsabilité professionnelle. Il a complété son stage de formation professionnel au sein du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Dossiers représentatifs

La pratique de Justin se concentre principalement sur la responsabilité professionnelle. Il a représenté avec succès plusieurs professionnels : avocats, notaires, professionnels de la santé et intervenants du domaine de la construction, tels que des entrepreneurs généraux et spécialisés, des architectes et des ingénieurs. Il a aussi représenté des professionnels de l’industrie de l’assurance, tels que des courtiers et des agents. La responsabilité des administrateurs et dirigeants fait également partie de son expérience.

Justin représente également des assureurs dans des dossiers de fraude d’assurance et de couverture. Il représente également leurs assurés dans des dossiers variés : responsabilité sportive, du fabricant, ou de municipalités. Il les représente aussi dans des dossiers de construction ou de responsabilité civile générale.

Notons plus spécialement les dossiers suivants :

  • Bertrand Ostiguy inc. c. Ville de Granby, 2018 QCCS 17 — Défense d’une municipalité contre une demande en dommages à la suite de sa décision d’accorder un contrat par appel d’offres public à une entreprise soumissionnaire qui avait interverti les offres produites en réponse à deux appels d’offres concomitants.
  • Représentation d’un assuré du Fonds d’assurance responsabilité du Barreau du Québec dans une cause de responsabilité professionnelle de l’avocat mettant en jeu l’immunité relative de l’avocat de la partie adverse.
  • Aviva, compagnie d’assurances du Canada c. Henry Company Canada inc., 2016 QCCS 4891 — Représentation d’un couvreur sous-traitant dans un litige découlant de vices affectant une membrane installée par notre cliente.
  • Gauthier c. Giguère, 2016 QCCS 3166 — Défense d’une municipalité poursuivie pour avoir émis un permis pour la construction d’un chenil dans une zone où son exploitation est contraire à la réglementation.
  • Sigmasanté c. Énergère Consultants inc., 2016 QCCS 2349 — Représentation d’un centre de santé pour une réclamation en dommages découlant de vices de construction et d’installation d’une chaudière.
  • McMillan c. Grigore, 2016 QCCQ 4999 — Défense d’un détaillant d’envergure nationale contre une réclamation pour dommages résultant d’une chute survenue sur son terrain.

Associations

Jeune Barreau de Montréal

Publications et conférences

« Spectator Liability, Risks in Hockey and Waivers », conférence conjointe avec McCague Borlack LLP, février 2017

« Polices d’assurance chantier : la Cour suprême apporte des précisions sur l’exclusion de couverture », infolettre RSS, octobre 2016

« L’affaire Hamer », Probe (bulletin de l’Association des experts en sinistre indépendants du Québec, AESIQ), juin 2016

Langues

Français, anglais

Formation

Licence en droit civil avec distinction, Université d’Ottawa, 2011

Admission au Barreau

Québec, 2012