/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Notre Équipe

Chercher un professionnel

Par expertise :

Par mots clés :


Nom

PublicationsNos publications

RSSFIL RSS

Jean Denis Boucher, CRIA

Téléphone : (514) 393-4047

Télécopieur : (514) 878-1865

Courriel : jdboucher@rsslex.com

VCard

Jean Denis Boucher compte quelque 40 ans d’expérience du droit du travail et de l’emploi, concentrant sa pratique sur la représentation d’employeurs.

Jean Denis représente tous les types d’entreprises exerçant des activités au Canada dans tous les aspects du droit provincial touchant l’emploi, le travail et les droits de la personne.

Ses principaux champs de pratique incluent le droit du travail et de l’emploi au sens large (accréditation, négociation et administration de conventions collectives), les relations de travail, la santé-sécurité du travail et les droits de la personne. Il a également une grande expérience des questions propres aux relations individuelles d’emploi, telles que la rédaction et l’interprétation de clauses de non-concurrence et de confidentialité, en plus d’agir devant les tribunaux pour des clients qui cherchent à les faire respecter.

Dossiers représentatifs

Transport collectif — Jean Denis a fait partie du contentieux de la CTCUM (prédécesseure de la Société de transport de Montréal) pendant deux ans, comme avocat en relations de travail. Cette fonction l’a amené à plaider la plupart des griefs en cours à cette époque, visant tant les chauffeurs d’autobus que les employés d’entretien et les autres salariés syndiqués de la CTCUM. Il préparait également les opinions juridiques soumises au Conseil d’administration pour approbation en cas de congédiement. Il a enfin participé à la négociation des conventions collectives visant les chauffeurs d’autobus et a agi comme porte-parole de l’employeur dans les négociations avec les agents de sécurité du métro, les cadres conventionnés ainsi que les employés de bureau. Après avoir quitté le contentieux de la CTCUM pour se joindre à un cabinet de pratique privée, il a continué pendant un an à représenter cet employeur dans les arbitrages de griefs.

Négociation de conventions collectives — Outre les négociations précitées dans le domaine du transport collectif, Jean Denis a agi comme porte-parole de l’employeur dans les négociations visant de nombreuses entreprises, dont les chaînes de magasins Zellers et Wise.

Parmi les conventions qu’il a négociées et conclues récemment, on note :

  • Franklin Empire, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits électriques pour les secteurs industriel et commercial; conventions pour les établissements de Montréal, Chicoutimi et Québec;
  • Morbern, entreprise de transformation de textile exploitant une usine à Lachine;
  • Acier Pacifique, entreprise de distribution d’acier exploitant deux établissements à Laval;
  • Industries A.T.B., entreprise de moulage de plastique exploitant une usine à Pointe-Claire;
  • Les Entreprises Réal Caron, entreprise de transport exploitant une succursale dans le quartier Rivière-des-Prairies, à Montréal.

Représentation d’A.J. Walter Aviation Limited (« AJW »), leader mondial des fournisseurs indépendants de services d’aviation intégrés, dans l’acquisition des actifs de l’entreprise de réparation de composants d’avions d’Aveos Fleet Performance Inc. La transaction comportait divers volets : (i) l’obtention dans un très court délai d’une lettre d’intention avec le syndicat d’Aveos, prérequis à l’acquisition de ces actifs par AJW; (ii) la préparation pour AJW de l’offre d’achat des actifs de la division CMC d’Aveos, qui a ensuite été présentée au chef de la restructuration et au contrôleur nommés par la Cour; (iii) négociation d’un nouveau bail pour des locaux plus restreints avec l’ancien locateur d’Aveos; et (iv) appui à AJW dans l’obtention d’un financement aux fins de l’acquisition.

Teamsters Québec local 106 c. Linde Canada Ltée (24 octobre 2014) — Représentation de l’employeur, une entreprise de transport de gaz dangereux. Grief syndical contestant la décision de l’employeur de mettre en place des caméras de surveillance dans les camions. Grief rejeté : les caméras constituent une entorse acceptable à l’intimité des chauffeurs.

Représentation de pharmacies pour une requête en accréditation visant à représenter des employés travaillant aux comptoirs postaux de différentes pharmacies franchisées dans un secteur géographique donné.

Procédures par des employés contre un syndicat pour avoir fait défaut de déposer des griefs contre une mise à pied décrétée par notre cliente.

Représentation d’un employeur contre une plainte déposée par un candidat non retenu. Dossier clos, l’employeur s’étant acquitté de ses obligations.

Défense d’un employeur à une plainte pour harcèlement psychologique. Rejetée: le seul geste commis à l’intérieur du délai de 90 jours fut le congédiement du plaignant, que la CRT n’a pas considéré comme du harcèlement.

Représentation d’un tiers, distributeur de bonbonnes d’oxygène dont une défectuosité aurait causé un accident du travail.

Défense de l’employeur contre une plainte de congédiement abusif déposée par un employé qui invoquait son droit de s’absenter pour voir à ses obligations familiales. Défense accueillie, l’employé n’ayant pas motivé ses absences.

Associations

Association du Barreau canadien

Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec

Association canadienne des avocats d’employeurs

Publications et conférences

Conférences à l’Université McGill, à l’Association des détaillants en alimentation du Québec et à l’Institut québécois de la productivité

Engagement sociocommunautaire

Président du conseil d’administration de l’École primaire Les Trois-Saisons

Langues

Français, anglais

Formation

Baccalauréat en droit civil, Université de Montréal, 1973

Baccalauréat ès arts, Collège L’Assomption, 1970

Admission au Barreau

Québec, 1975