/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/index.php

Impact of COVID-19 on Estate Planning: Quebec is Ahead of the Curve

By Marilyn Piccini Roy, Ad. E., and William Dion-Bernard, from our Estates, Wills and Trusts Practice Group

April 3, 2020 — While we are witnessing the unfolding of unprecedented times, the coronavirus pandemic should also serve as a stark reminder of the importance of keeping your estate planning documents current. Although we do not presently and, perhaps will not for some time in the future, have the luxury of face-to-face personal meetings with our clients to review and up-date their estate plan, we are available remotely to serve clients’ needs in this extraordinarily challenging time.

Our Estate, Wills and Trust Practice Group wishes to remind you that there are strategies you can pursue and implement with us with respect to updating your estate plan that you have been putting off.

Self-Isolation: A Time to Reflect

Since everyone is living through extended periods of isolation at home, this may be the perfect time to review your will, power of attorney, protection mandate, advance medical directives and trusts, if you have a trust in place.

Now that we are faced with a clear and present danger, the “what-ifs” in our lives are viewed from a new perspective and situates us in another dimension.

Quarantine Dilemma and Execution of Documents

Up until quite recently, the quarantine measures posed a serious obstacle to implementation of an estate plan, especially with respect to the signing of a will.

In order for a will to be valid pursuant to the laws of Quebec, it must be made by a person who is capable and is not under any undue influence and it must be properly executed. Our law of wills in Quebec recognizes three forms of will: a holograph will, a will made in the presence of two witnesses and a notarial will.

The majority of wills in Quebec are made before a notary. A notarial will is the most desirable form because there is no requirement for probate, a judicial process to confirm the formalistic validity of the will, and therefore provides a high degree of confidentiality while avoiding costs and delays. The problem, however, is that quarantine and self-distancing restrictions prevented executing the will in the presence of a notary.

The alternative of having a holograph will which is entirely written (not typewritten or using a computer) and signed by the testator is a highly perilous one because it is vulnerable to misinterpretation which can lead to lengthy and expensive litigation for your loved ones after your death occurs.

The will made in the presence of two witnesses is also not a viable option given the quarantine and social distancing restrictions, since the testator and the witnesses must be in the presence of each other for the signing.

Quebec is Ahead of the Curve: Remote Execution of Documents

Much to the relief of estate practitioners and especially notaries, the Minister of Justice and Attorney General of Quebec, Sonia Lebel, has introduced overwhelming innovative relief measures with respect to the signing of notarial acts, including wills, powers of attorney and protection mandates. These measures will remain in force until the end of the current health emergency. Quebec is one of the first jurisdictions to our knowledge to enact legislation permitting electronic signing of wills.

The legislation supporting these measures has been adopted and is in force. The Board of Notaries collaborated with the legislator in seeking a solution to the situation of two colliding emergencies, being the pandemic and consequent quarantine and social distancing restrictions and the pressing need for estate planning for death and incapacity, especially for the most vulnerable sectors of the population.

The new legislation authorizes the remote execution of notarial acts, subject to the following conditions:

  • the notary must be able to see and hear the parties to the act;
  • each party or intervenor must be able to see and hear the notary;
  • when the context requires (as in the case of a will which requires a witness), the witness must be able to see and hear the parties as well as the notary;
  • the signatories and the notary must be able to see the document or, as the case may be, the part of the document which concerns them;
  • the signatories, except the notary, must sign by an electronic method that permits their identification and consent; and
  • the notary must sign with his/her official electronic signature.

The notary must ensure that the conservation and confidentiality of these documents as well as the signing process.

Our Estate, Wills and Trust Group, which includes William Dion-Bernard, a notary, are available to assist, advise and guide you in the estate planning and execution process.

Click here for a PDF version

Posted in Publications |

/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/index.php

La COVID-19 et la planification successorale : le Québec à l’avant-garde

Par Marilyn Piccini Roy, Ad. E., et William Dion-Bernard, de notre groupe de successions, testaments et fiducies

3 avril 2020 — Alors que nous traversons une période sans précédent, la pandémie de la COVID-19 devrait être un rappel de l’importance d’assurer que notre planification successorale soit adéquatement documentée. Bien que, pour le moment, et pour quelque temps encore, les rencontres en personne avec nos clients soient exclues, nous empêchant ainsi de réviser ensemble leurs planifications successorales, nous demeurons capables de répondre à distance à leurs besoins, malgré les circonstances extrêmement difficiles auxquelles nous sommes confrontés.

Notre groupe de pratique des successions, testaments et fiducies tiens à vous rappeler que c’est le moment opportun pour définir et mettre en place avec notre collaboration les stratégies de planification successorale que vous remettiez à plus tard.

L’isolement, une période de réflexion

Nous sommes tous contraints de passer une longue période d’isolement à la maison : il pourrait s’agir là de la période idéale pour réviser votre testament, votre procuration, votre mandat de protection et vos directives médicales anticipées, de même que toute fiducie que vous pourriez avoir constituée.

Alors que nous faisons face à une situation chargée d’incertitudes, les contingences de notre vie se présentent sous un jour nouveau et nous amènent à faire face à une nouvelle réalité.

Le dilemme de la rédaction d’actes juridiques en quarantaine

Jusqu’à tout récemment, les mesures de quarantaine représentaient tout un obstacle à la mise en place d’une planification successorale, surtout à l’égard de l’exécution d’un testament.

En droit québécois, un testament doit être fait par une personne jouissant de toutes ses facultés et libre de toute influence externe; sa validité exige également le respect de certaines conditions de forme. Le droit québécois reconnaît trois formes de testament : le testament olographe, le testament devant deux témoins et le testament notarié.

Au Québec, la majorité des testaments sont faits devant notaire. L’avantage du testament notarié est incontestable, puisque celui-ci ne requiert pas de vérification, un processus judiciaire visant à confirmer la validité du testament, ce qui assure la confidentialité des dispositions testamentaires tout en évitant les délais et les coûts de la vérification. Mais il est évidemment difficile de procéder à une signature devant notaire quand on est en isolement et qu’on doit respecter une distance de deux mètres entre toutes les parties à l’acte.

La solution du testament olographe, qui doit être entièrement écrit et signé de la main du testateur, non pas dactylographié ou rédigé sur ordinateur et imprimé, est risquée : les termes utilisés par un profane sont susceptibles de soulever des difficultés d’interprétation pouvant entraîner les proches dans de longs et coûteux litiges après le décès du testateur.

Les contraintes d’isolement et d’éloignement sécuritaire font également du testament devant deux témoins une solution peu pratique, puisque le testateur et les témoins doivent être présents lors de la signature.

Le Québec à l’avant-garde des solutions : l’exécution à distance des actes

Au grand soulagement des praticiens du droit successoral, à commencer par les notaires, Sonia Lebel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec, a annoncé la mise en place de mesures novatrices exceptionnelles relatives à la signature d’actes notariés, y compris les testaments, les procurations et les mandats de protection. Ces mesures demeureront en vigueur jusqu’à la fin de la période d’urgence sanitaire actuelle. À notre connaissance, le Québec est une des premières juridictions à permettre la signature électronique de testaments.

La loi autorisant ces mesures a été adoptée et est en vigueur. La Chambre des notaires a collaboré avec le législateur afin de trouver une solution à la coexistence de deux situations urgentes, soit, d’une part, la pandémie et les isolements et distances entre individus qu’elle impose et, d’autre part, le besoin urgent de faire des planifications en prévision de décès ou d’incapacité, particulièrement pour les individus les plus vulnérables.

La nouvelle législation autorise l’exécution à distance d’actes notariés, aux conditions suivantes :

  • le notaire doit pouvoir voir et entendre chaque partie;
  • chaque partie ou intervenant doit pouvoir voir et entendre le notaire;
  • lorsque le contexte l’exige (par exemple dans le cas d’un testament, où un témoin est requis), les témoins doivent pouvoir voir et entendre les parties ainsi que le notaire;
  • les signataires et le notaire doivent pouvoir voir l’acte ou, selon le cas, la partie de l’acte qui les concerne;
  • les signataires autres que le notaire doivent apposer leur signature par un moyen technologique permettant de les identifier et de constater leur consentement;
  • le notaire doit apposer sa signature officielle numérique.

Le notaire doit assurer la conservation et la confidentialité de ces documents et la conformité aux procédures imposées.

Notre groupe de pratique des Successions, testaments et fiducies, qui comprend William Dion-Bernard, notaire, est prêt à vous venir en aide, vous conseiller et vous guider pour l’élaboration et la mise en œuvre de votre planification successorale.

Cliquez ici pour une version PDF

Publié dans Publications |