Il n’y a pas à dire, bien qu’enrichissante et stimulante, la Course aux stages est une période intense et stressante pour la plupart des étudiants qui y participent (ce n’est pas seulement moi qui le dis, ce sont les étudiants que nous rencontrons qui nous le rappellent!). Dans les circonstances, je vous propose des suggestions musicales inspirantes qui visent à vous aider à vous préparer à cette course de fond.
Solo Piano I, II et III — Chilly Gonzales, Gentle Threat LTD, 2004, 2012 et 2018
Malgré ses airs prétentieux, Chilly Gonzales ne se prend pas au sérieux. On retrouve l’artiste seul au piano en toute simplicité. Sa musique est intrigante et riche en images, tout comme les lettres de présentation que vous rédigerez dans le but d’être convoqués en entrevue…
Les entrailles de la montagne — Jean-François Bélanger, 2017
Jean-François Bélanger est un artiste de grand talent, souvent encensé par la critique. Compositeur, multi-instrumentiste et aussi… psychiatre. Comme quoi, sa polyvalence ne s’arrête pas à ses instruments. Heureux mariage de musique traditionnelle québécoise et de musiques du monde. À écouter pour vous faire voyager (tout en préparant vos dossiers de candidatures) dans le confort de votre demeure.
Simon I — Simon, La Tribu, 2015
Je l’avoue, je suis un grand fan du groupe pop rock Les Trois Accords, de leurs mélodies accrocheuses et de leurs textes complètement éclatés. Le chanteur et leader du groupe, Simon Proulx, a lancé en 2015 un opus original dans la langue de Shakespeare qui mérite que l’on s’y attarde. À écouter pour vous donner un peu de « humph » et vous rappeler de ne pas hésiter à laisser paraître votre « côté givré » en entrevue.
Bonne écoute et bonne course !
Martin Côté est associé au sein de notre groupe de Litige, auquel il s’est joint après y avoir fait son stage.