Comment résumer en quelques lignes cette immersion dans la pratique du droit, ces belles rencontres, ces nombreuses conversations autour d’un café, ces occasions de travailler sur des dossiers d’envergure ou simplement l’accueil chaleureux qu’ont reçu les étudiants dès leurs premiers pas chez Robinson Sheppard Shapiro ? Voici donc un bref aperçu de mon premier été étudiant.
Une occasion d’apprentissage inestimable
Ce que j’ai particulièrement apprécié de mon été étudiant chez Robinson Sheppard Shapiro est cette occasion de travailler dans différents domaines de droit, et ce, avec différents professionnels. Chez RSS, il n’y a pas de programme de rotation structuré. Ainsi, j’eus la chance d’effectuer des mandats dans plusieurs domaines, tels que le droit de la famille, le litige civil, le droit des assurances et autres. D’ailleurs, discutons des mandats confiés !
Une journée pouvait consister à faire de la recherche juridique, une autre à accompagner un avocat à la cour dans un dossier dans lequel j’avais préalablement travaillé, quelques-unes à assister un avocat dans le cadre d’interrogatoires préalables, etc. Vous comprendrez ainsi qu’aucune journée ne ressemble à une autre, un apprentissage étant toujours au rendez-vous.
À cet égard, le cabinet prône un équilibre entre l’encadrement offert aux étudiants et la marge de manœuvre accordée. Comme on nous fait rapidement confiance, je fus vite appelée à travailler sur de nombreux dossiers, assumant ainsi plusieurs responsabilités. Toutefois, ce n’est pas tout…
Beaucoup plus que des mandats…
Cet encadrement repose porte certes sur la rétroaction offerte aux étudiants, mais surtout sur cette réelle politique de portes ouvertes qu’offre le cabinet.
La disponibilité et la convivialité sont nécessairement de grandes forces chez RSS. Discuter et poser des questions n’aura jamais été aussi simple. Comme moi, vous vous rendrez compte rapidement que derrière ces professionnels se cache une mine d’or de conseils et d’expérience enrichie, il faut le dire, de quelques péripéties. Autrement, comment oublier cet été passé en compagnie des autres étudiants !
Que de beaux souvenirs résultent de nos pauses-café et de nos nombreux diners à la statue Square-Victoria.
Il n’aura fallu qu’un été pour me confirmer que RSS est une place de choix. Ainsi, je me ferai un plaisir de continuer à discuter avec vous de cet été étudiant. L’invitation étant lancée, n’hésitez pas à me contacter !