Blogue étudiant – RSSVox

128

Un jour dans ma vie d’étudiante

Je me souviens qu’il n’y a pas trop longtemps, je me questionnais sur la nature d’une journée typique d’un étudiant dans un bureau d’avocats. J’ai donc commencé à poser cette question à tout étudiant que je croisais durant les maints évènements liés à la Course aux stages. Suite à ces inquisitions, j’ai vite réalisé que la réponse différait d’un étudiant à l’autre. Plus encore, la réponse différait d’un cabinet à l’autre. Chez RSS, la réponse qui m’a été donnée m’a été la plus satisfaisante : « il n’y a pas de journée typique ».

À l’époque, j’ai été enchantée par cette réponse car elle signifiait une chose qui m’était très importante, la diversification de tâches et de dossiers.

Aujourd’hui, étant moi-même étudiante, je suis aux premières loges de cette diversification qui m’a attirée et je peux vous confirmer qu’il n’y a pas de journée typique en tant qu’étudiant.e. chez RSS. Cela dit, soyez sans crainte, je vais tout de même vous exposer une description digne de votre temps car je sais une telle réponse insatisfaisante lorsque l’on est à la recherche de détails. Je vais donc décrire mon travail durant deux journées pour que vous ayez un meilleur aperçu.

Avant d’aller plus loin, je crois important de mentionner que les journées que je m’apprête à décrire sont calquées sur une de mes journées. C’est-à-dire que je ne parle pas au nom de tous les étudiants, dont les journées doivent certainement différer des miennes, mais bien en mon nom seul.

Premier été, premier mandat

Ma première journée solo (donc après avoir été formée par le bureau), un mandat m’attendait. Pour ceux qui ne le savent pas, un mandat est le jargon utilisé pour décrire une tâche confiée par un.e. avocat.e. ou un.e. associé.é du cabinet. J’avais donc mon premier mandat qui consistait en la lecture d’une opinion juridique en responsabilité professionnelle et la recherche doctrinale et jurisprudentielle adéquate qui y était citée. Les mandats sont accompagnés d’une date d’échéance ainsi qu’un nombre d’heures à allouer au mandat en question ce qui aide à la planification de son horaire personnel. J’avais trois semaines pour terminer ce mandat.

Toutefois, en droit il faut s’attendre à l’imprévu. C’est la première leçon que j’ai apprise et rapidement incorporée à mon quotidien.

En effet, j’ai débuté cette journée en pensant que j’allais pouvoir finir ce mandat d’ici la fin de la journée, mais, je me suis vite vu assigner un mandat de traduction à compléter pour le lendemain. Ainsi, j’avais déjà au jour 1, un pied dans la pratique de l’avocat.

Le calme avant la tempête

Lorsque je m’apprête à remettre les derniers mandats sur ma liste de tâches, je commence à solliciter les avocats du bureau afin d’obtenir plus de travail. C’est ce que j’appelle « aller à la pêche ».

Je décrirais ma journée de pêche aux mandats comme une pluie de Floride. Au début il fait beau, on se promène tout bonnement, le soleil est rayonnant et le ciel clément. Et puis, les mandats se mettent à pleuvoir. C’est exactement comme cela que se sont passées mes journées après avoir sollicité des mandats auprès de plusieurs avocats.

J’avais maintenant un mandat de recherche, une traduction, un résumé d’interrogatoire et une course au palais de justice à effectuer. Si l’adrénaline est quelque chose qui vous fait jubiler, vous êtes dans la bonne profession.

Une autonomie encadrée

Au-delà des mandats mentionnés plus haut, dans une journée de travail j’échange des courriels avec les avocats et parfois à des clients directement (avec supervision bien sûr), j’assiste à des interrogatoires, à des audiences ainsi qu’à des rencontres clients. Tout cela est très stimulant et varie d’une journée à l’autre.

C’est ce que j’aime chez RSS et ce que je recherchais.

Je voulais une autonomie poussée et une place pour croître rapidement tout en me sentant encadrée par des professionnels d’expérience et c’est exactement ce que j’y ai trouvé. 

128

Auteurs

Paula Maurin

Avocate

Articles dans la même catégorie

Ma checklist pour faire un choix éclairé

Si vous êtes comme moi, vous aimez faire des listes. Que ce soit pour déterminer ma série préférée ou l’endroit à visiter lors d’une prochaine sortie resto, à mon avis toute décision mérite une liste. Par ailleurs, plus la décision est importante, plus la liste est essentielle. Or, durant la Course aux stages, plusieurs questions […]

La rétroaction : un allié indispensable

Avez-vous déjà pratiqué un sport ? Avez-vous déjà joué d’un instrument de musique ? Comment avez-vous progressé ? De quelle manière vous êtes-vous amélioré ? J’imagine qu’un professeur ou un entraîneur vous a accompagné, qu’on vous a prodigué des conseils, indiqué ce que vous pouviez améliorer. Peut-être vous êtes-vous également analysé par vous-même. Lors de […]

De l’entrevue au travail chez RSS

Le jour «  J » : l’entrevue L’an dernier, lorsque j’aidais certains étudiants lors de la Course aux stages, on me demandait souvent s’il y avait des choses à ne pas faire en entrevue. Je me suis dit qu’il serait utile d’offrir une liste non exhaustive de choses à éviter en entrevue : Manquer d’écoute […]

Les meilleurs cafés proches de chez RSS

Avez-vous été convoqué pour une entrevue chez RSS? Aimez-vous le café? Nous sommes chanceux de pouvoir travailler dans un aussi beau quartier que le Vieux-Montréal, où le café est excellent. Donc, si vous avez le temps avant ou après votre visite chez RSS, voici quelques suggestions de cafés que vous pouvez visiter dans le coin. […]

Ce que j’ai découvert sur le droit municipal chez RSS

Le droit municipal est un domaine de pratique dont les étudiants entendent peu parler durant le parcours universitaire, si ce n’est qu’en suivant les cours de droit administratif puisqu’il s’agit d’un sujet connexe. On ne se le cachera pas, ces cours paraissent parfois un peu arides.  Malgré cette perception, j’étais plus qu’emballée lorsque j’ai appris […]

Mes premiers pas chez Robinson Sheppard Shapiro

Comment résumer en quelques lignes cette immersion dans la pratique du droit, ces belles rencontres, ces nombreuses conversations autour d’un café, ces occasions de travailler sur des dossiers d’envergure ou simplement l’accueil chaleureux qu’ont reçu les étudiants dès leurs premiers pas chez Robinson Sheppard Shapiro ? Voici donc un bref aperçu de mon premier été étudiant. […]

Soyez les premiers informés

Abonnez-vous à nos communications