Le jour « J » : l’entrevue
L’an dernier, lorsque j’aidais certains étudiants lors de la Course aux stages, on me demandait souvent s’il y avait des choses à ne pas faire en entrevue. Je me suis dit qu’il serait utile d’offrir une liste non exhaustive de choses à éviter en entrevue :
- Manquer d’écoute et ne pas répondre précisément aux questions
- Ne pas connaître des informations qui se trouvent facilement sur le site Web ou les médisa sociaux du cabinet
- Ne pas préparer de questions
- Se lancer dans un monologue
- Confondre arrogance et confiance en soi
- Être trop décontracté
- Utiliser le « tu » lorsqu’on s’adresse à un professionnel (sans y avoir été invité)
L’entrevue est passée avec succès! Maintenant quoi?
On entend parfois des histoires d’horreur quant à la culture dans les cabinets privés. À cet effet, on entend souvent dire qu’il règne une atmosphère compétitive entre les étudiants et les stagiaires. C’est totalement faux… chez RSS! En fait, c’est tout simplement le contraire : chez RSS, les étudiant(e)s, stagiaires et jeunes avocat(e)s s’aident au quotidien. Cela permet d’avoir un environnement de travail sain et agréable. J’aime beaucoup le fait que le cabinet ne recrute que quelques étudiants, ce qui nous permet de tisser des liens forts. On se soutient beaucoup, surtout dans les moments plus intenses (lorsque les mandats ne cessent de rentrer et qu’on ne sait pas par où commencer).
Quant à la nature du travail, elle est très diversifiée. L’horaire d’un(e) étudiant(e) chez RSS varie énormément, ainsi on ne peut pas s’attendre à finir à une heure fixe chaque jour. Il est possible qu’une journée, nous assistions à un interrogatoire avec un(e) avocat(e). Que nous passions la majorité du lendemain dans notre bureau à trouver une ou des décisions permettant d’aider un(e) avocat(e) à gagner sa cause; que le surlendemain nous assistions à une conférence de règlement à l’amiable avec un(e) avocat(e) ou encore que nous travaillions de pair avec un(e) adjoint(e) ou technicien(ne) juridique afin de bâtir un cahier de pièces. Essentiellement, il y a des journées plus chargées que d’autres, plus difficiles que d’autres, où nous doutons de nous-mêmes. C’est normal, mais personne n’est ici pour nous juger, les gens sont courtois et sont là pour nous aider à progresser.
Les valeurs du cabinet
La diversité et l’engagement sociocommunautaire sont importants pour le cabinet. En effet, 40 % des postes décisionnels sont occupés par des femmes, plus de 15 langues sont parlées par les membres du cabinet et RSS soutient plus de 100 organismes sans but lucratif, dont les Camps Odyssée. Mais ça, vous le savez déjà… sinon, je vous retourne à mon 2e conseil ci-haut 🙂
Bonne entrevue à tous!