Rassurez-vous : je ne vais pas vous annoncer que vous devrez vous prêter à des dizaines d’entrevues pour votre stage!
Mais le tête-à-tête que nous allons vivre ne sera qu’un prélude à votre vie professionnelle. Tout au long de votre carrière, vous serez amené à rencontrer de nouvelles personnes et à créer rapidement des liens avec elles.
Tous les avocats se rappellent la première fois où, alors qu’ils étaient stagiaires, un senior leur a dit « Prépare-toi : je t’emmène cet après-midi rencontrer un client. » On accueille cette déclaration avec ambivalence. D’une part, on se dit « Super! Je progresse : on me considère comme un vrai professionnel! » Mais d’autre part, on est pris d’appréhension : « Vais-je être à la hauteur des attentes? »
Ne craignez rien. On ne vous mettra pas une pression exagérée sur les épaules pour la première rencontre avec un client. Oubliez le scénario de cauchemar par lequel on vous demanderait après quelques minutes s’il faut procéder à la vente de l’entreprise par voie de cession d’actifs ou d’actions!
Votre senior cherchera cependant à voir comment vous vous comportez lors d’une première rencontre. Êtes-vous réceptif? Cherchez-vous à vous effacer ou au contraire à monopoliser l’attention? Êtes-vous du genre à prendre la parole sans avoir une idée claire à énoncer? Avez-vous le sens de la répartie brève, fine et humoristique? Pouvez-vous vous adapter au contexte de la réunion, qu’elle soit houleuse ou joyeuse? Savez-vous jauger vos interlocuteurs et vous adapter à ce qu’ils cherchent à trouver en vous?
Ces enjeux se manifesteront dans toutes les rencontres qui jalonneront votre carrière. Lors de votre entrevue avec nous, voilà ce que nous observerons. Ne cherchez donc pas à élaborer un scénario en prévision de la rencontre : ce serait futile. Tant de variables peuvent surgir. Concentrez-vous sur le moment présent, sur la personne à qui vous vous adressez. Et dites-vous que vous et nous avons en tête le même objectif : que notre rencontre nous mène vers une relation harmonieuse et productive!
Geneviève Goulet pratique le droit commercial et le droit des sociétés. Depuis plusieurs années, elle préside notre comité de recrutement.