Barry Shapiro est associé et membre senior de notre groupe de Droit des affaires. Il est le fils de Joseph Shapiro, un des fondateurs de RSS en 1921.
Barry a gentiment accepté de participer à notre entrevue éclair; nous espérons que vous trouverez ses réponses aussi inspirantes que le personnage lui-même.
- Pourquoi avez-vous choisi le domaine juridique dans lequel vous pratiquez? Le droit transactionnel consiste à travailler avec un autre avocat, ou avec des parties, afin d’arriver à une entente acceptable pour les deux côtés. Contrairement à ce qu’on observe dans un litige, il n’y a pas vraiment de gagnant ou de perdant lorsqu’on conclut un accord bien négocié. Je suis satisfait quand les attentes de mes clients sont rencontrées, ce qui est la norme lorsque chaque partie accepte de mettre de l’eau dans son vin.
- Quel est votre plus grand plaisir comme avocat? Comme avocat, vous vivez des situations qui vous enseignent beaucoup de choses sur la vie, sur ce qui anime et motive les gens. Notre satisfaction vient non de l’application des règles juridiques, mais aussi de l’occasion qui nous est donnée de faire en sorte que chaque partie à une transaction ou une discussion comprenne les motivations, les sentiments et les buts de l’autre partie.
- En quoi votre expérience de juriste vous permet-elle de contribuer à la société? La pratique du droit vous amène à développer votre sens critique et à rencontrer des gens aux personnalités de toutes sortes. À mon avis, cette pratique exige également que vous compreniez non seulement ce que votre client recherche, mais aussi ce que souhaite l’autre partie. Cette aptitude peut être transposée en dehors de la pratique du droit et vous amener à contribuer à la société et a la communauté de diverses façons. Vous pouvez par exemple vous engager auprès d’organismes à but non lucratif, chercher à faire une différence dans la vie d’autrui, etc.
- Que cherchez-vous chez un jeune avocat? Je veux voir un individu dont les études et l’expérience de vie ont été diversifiées. Quelqu’un qui a été exposé aux arts, aux sciences, à la psychologie, à l’économique, à la comptabilité, entre autres. Cet individu doit avoir des aptitudes pour les relations interpersonnelles, être animé du désir d’aider autrui, et pouvoir comprendre non seulement le point de vue de son client, mais aussi celui de la partie dont les intérêts sont opposés. L’avocat que je recherche est ouvert aux suggestions et aux possibilités de toutes sortes, et qui n’est pas borné, immuable ou intransigeant.
- Qu’apporteriez-vous sur une île déserte? Une paire d’espadrilles pour faciliter les longues marches, et de la bonne bouffe! Puis un iPad, ce qui me permettrait de voir et d’entendre des manifestations artistiques de toutes sortes : musique classique, ballet, opéra et théâtre.
Merci, Barry, d’avoir pris le temps de partager votre vision et votre expérience avec nous.