« Tu te vois où dans cinq ans? » La question est tellement courante qu’elle est presqu’un cliché. On n’y échappe pratiquement jamais dans une entrevue de Course aux stages. Mieux vaut s’y préparer adéquatement.
À mon sens, la meilleure façon de bien préparer cette question est de se la poser honnêtement. Procéder à une vraie réflexion, plutôt que de tenter de préparer une réponse, laquelle risquerait d’ailleurs d’être un cliché tout autant que la question elle-même.
Certains étudiants ont un plan de carrière bien ficelé et pourront y répondre avec aplomb. Si c’est votre cas, vous pouvez arrêter votre lecture, vous êtes probablement déjà bien outillé pour répondre à LA question. Cependant, pour la plupart des étudiants, une réponse devrait s’imposer : « J’en ai aucune idée »! Et comme cette dernière réponse n’est peut-être pas la réponse souhaitée dans une entrevue, il est donc nécessaire (ou du moins fortement suggéré!) d’y réfléchir un peu plus, de bonne foi, avant son entrevue.
Pour ce faire, intéressez-vous un peu aux dynamiques et aux environnements des différents cabinets. Que recherchez-vous vraiment pour votre début de carrière? Recherchez-vous simplement un stage dans un cabinet de bonne réputation qui vous permettra de bifurquer rapidement vers un autre emploi par la suite, ou recherchez-vous plutôt un milieu professionnel stimulant dans lequel vous vous voyez réellement grandir et vous épanouir?
Dans le premier cas, je vous suggère d’être transparent avec vos intervieweurs. Plusieurs cabinets retiennent nombreux candidats sans nécessairement espérer qu’ils deviennent tous, à terme, associés. Démarquez-vous par votre CV ou par vos résultats scolaires, tout en précisant qu’il est difficile pour vous de vous projeter dans l’avenir. Insistez sur votre désir de vous distinguer par vos efforts et votre rigueur au quotidien, sans nécessairement chercher à déjà faire de plan sur le long terme. Vous pouvez en apporter beaucoup à des cabinets sans y passer 20 ans, et vos intervieweurs le savent.
Dans le second cas, prenez quelques minutes pour préciser pourquoi vous vous voyez à ce cabinet pour longtemps. Certains bureaux, comme RSS, retiennent leurs étudiants en espérant fortement qu’ils se joignent éventuellement à l’équipe et qu’ils y restent. Pour ces cabinets, il est important de sentir qu’un candidat s’intéresse réellement à leur environnement de travail et à leurs pratiques, que son intérêt est réel et honnête.
Chez RSS, les jeunes avocats obtiennent beaucoup d’autonomie et de responsabilités rapidement. Il n’est pas rare que même pendant leur stage, on confie aux stagiaires leurs propres dossiers, car nous retenons la plupart de nos stagiaires. Nous tentons également d’impliquer nos jeunes dans le plus de dossiers possibles, afin qu’ils puissent apprendre et se développer rapidement. La courbe d’apprentissage est souvent importante, ce qui, pour un jeune professionnel, est extrêmement positif. Si, par contre, vous ne cherchez pas nécessairement à être autonome rapidement, vous ne serez peut être très confortable chez nous.
Bref, en préparation de vos entrevues de course aux stages, posez-vous LA question et tentez d’y réfléchir honnêtement. Votre réflexion devrait vous orienter vers certains cabinets et vous permettre d’en exclure d’autres. En ciblant certains cabinets grâce à votre réflexion et vos recherches, vous maximiserez vos chances de faire bonne impression dans ces bureaux. À l’inverse, à chercher n’importe quel stage, vous ne sortirez pas gagnant de l’exercice, car vos intervieweurs constateront sûrement que vous n’avez pas fait vos devoirs. Cherchez plutôt chaussure à votre pied, soit un stage qui vous permettra de vous rendre là où vous souhaiteriez être dans cinq ans. Bonne réflexion!
Geneviève Goulet pratique le droit commercial et le droit des sociétés. Depuis plusieurs années, elle préside notre comité de recrutement.