Nous savons que notre cabinet est connu et reconnu pour certaines pratiques courantes pour de nombreux professionnels. Par contre, nous avons réalisé au fil des ans que peu d’étudiants et de jeunes avocats savent que RSS a aussi certaines pratiques dites « de niche » au Québec. L’une d’entre elles est la pratique du droit des transports.
En quoi cette pratique est-elle particulière? Tout simplement parce que peu de cabinets ont cette expertise spécifique. Chez RSS, nous parlons le langage des transporteurs, tant pour les aspects juridiques que techniques et même mécaniques. Le client n’a pas besoin de nous expliquer certains termes relatifs à l’industrie des transports tels qu’un connaissement, une fiche journalière, un permis de transport par abonnement ou encore une charge axiale d’un essieu tandem. Nous le savons! Cette connaissance pointue nous permet de représenter nos clients à l’égard de toutes les facettes de leur entreprise ce qui rend cette pratique d’autant plus complète et intéressante. Nous ne faisons pas que du droit des transports : nous sommes au service d’une industrie. Que ce soit dans les secteurs du camionnage, de l’autobus ou du taxi au Québec, RSS est présent.
Nous sommes privilégiés d’avoir une équipe de droit des transports au bureau et de servir de référence pour nos confrères et consœurs des autres cabinets qui ne connaissent pas cette industrie. Aussi, nous sommes toujours heureux d’initier de jeunes avocats à cette pratique. Normand Laurendeau pratique le droit des transports; sa pratique comprend également un volet de litige civil, de droit des successions et de droit de la construction.