Sharon Druker fait partie du groupe de Droit des affaires de RSS depuis 2005. Elle pratique le droit commercial et le droit des sociétés depuis 1986.
- Qu’est-ce qui vous a fait choisir votre domaine de pratique? Je me suis orientée vers le droit des affaires parce que cette discipline m’amène à travailler avec des clients très variés, liés à des industries tout aussi variées. Deux clients provenant de secteurs industriels différents auront des besoins différents, bien qu’ils cherchent à conclure des transactions du même genre. Même deux clients du même secteur industriel pourront faire face à des enjeux ou des défis différents. Les mandats ne sont jamais identiques, ce qui est une source d’intérêt et de nouveauté. Ma pratique n’est jamais ennuyante! Un bon avocat d’affaires doit être polyvalent; ce doit être un conseiller fiable, capable d’identifier les problèmes et d’aider son client à les résoudre, soit par sa propre intervention ou en l’orientant vers l’expert capable de prendre en main la situation, tout en exerçant une surveillance afin d’assurer la satisfaction du client. J’ai l’occasion de travailler en étroite collaboration avec mes clients et, avec le temps, de développer avec eux une relation tout en les guidant dans le processus de résolution des défis juridiques et commerciaux qu’ils doivent affronter.
- Si vous n’étiez pas avocate, quelle serait votre profession? Je serais éditrice de livres ou de revues. J’aime lire des œuvres de fiction; partant, mon emploi de rêve me permettrait de faire ça, avec, en prime, la chance de découvrir un nouvel écrivain follement talentueux!
- Comme avocate, qu’est-ce qui vous donne le plus de plaisir? La satisfaction de conclure une transaction d’envergure, après avoir réglé les pépins commerciaux et juridiques par la négociation et avoir fait preuve de créativité afin de trouver la solution pratique permettant de régler un problème complexe qui risquait de compromettre la transaction.
- Que cherchez-vous à retrouver chez un jeune avocat? La curiosité intellectuelle, la soif d’apprendre du nouveau et le désir constant de s’améliorer. On peut acquérir des aptitudes, mais il faut au départ avoir la bonne attitude.