Marlaina Correia

Avocate

Langue

Français, anglais, italien, portugais

Bureau

Montréal

 

Marlaina Correia est avocate au sein de notre groupe de Droit de la famille. Elle s’est jointe à RSS comme étudiante en 2021. Au cours de son temps chez RSS, elle a eu l’occasion de travailler sur des dossiers variés dans des domaines qui la passionnent : le droit de la famille, et les successions, testaments et fiducies.

Marlaina a notamment traité des dossiers de garde d’enfants et d’enlèvement international, y compris des dossiers dans les juridictions hors Québec et des dossiers faisant appel à la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants. Par ailleurs, elle est aussi intervenue dans des dossiers portant sur la reconnaissance internationale de jugements rendus au Québec, tels que des ordonnances alimentaires pour enfants ainsi que la saisie de biens à l’étranger afin d’obtenir le paiement d’arrérages de pensions alimentaires. En matière de divorce, Marlaina a eu l’occasion de traiter des notions de capacité et d’aptitude afin de déterminer si la demande initiale en divorce était valide. Elle a également traité des questions concernant les procédures entourant les divorces religieux, à titre d’exemple, le get dans les communautés juives.

Le droit des personnes physiques étant un de ses domaines d’intérêt, Marlaina a su mettre cette passion à profit dans des dossiers successoraux alors que les questions relatives à l’incapacité du testateur et les régimes de protection des héritiers (tutelle, curatelle) étaient au cœur du litige.


Distinctions

  • Bourses d’études octroyées par l’Université d’Ottawa pour la reconnaissance académique
  • Récipiendaire d’un prix décerné par la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa afin de souligner le soutien académique auprès des pairs


Associations

  • Vice-présidente aux affaires académiques de l’Association des étudiants en droit de l’Université d’Ottawa
  • Vice-présidente aux communications de l’association d’Avocats sans frontières Canada de l’Université d’Ottawa


Publications et conférences

« Un dégel apprécié : le Projet de loi 2 et l’accès aux comptes conjoints au décès », collaboratrice avec Marilyn Piccini Roy, particulièrement quant aux aspects afférents aux divers types de conjoints; bulletin RSS, 20 juin 2022.



Formation

Baccalauréat en droit (LL.B.)

Université d’Ottawa

2021