James Woods

Avocat, associé

Bureau

Montréal

 

James Woods est associé au sein de notre groupe de Droit des assurances. Sa pratique porte sur la responsabilité civile et professionnelle.

James s’est joint à RSS après avoir travaillé au sein d’un cabinet national, où il a acquis une vaste expérience dans une grande diversité de litiges. Il s’est particulièrement concentré sur des litiges de construction complexes, notamment dans le cadre de projets d’envergure impliquant des réclamations pour travaux supplémentaires et coûts d’impact, la responsabilité professionnelle ainsi que les appels d’offres publics.


Dossiers et mandats représentatifs

  • Obtention (pour différents clients, incluant des assureurs, des entrepreneurs, des donneurs d’ouvrages, des firmes de génie-conseil, des firmes d’architecture et des fabricants) de règlements négociés et favorables de plusieurs réclamations majeures dans le cadre de travaux de génie civil (préparation de site, routes, ponts, ouvrages hydroélectriques), de bâtiments (hôpitaux, édifices à bureaux, etc.) et de services d’ingénierie.
  • Expérience à titre d’avocat de projet pour un entrepreneur général dans le cadre d’un projet important pour la reconstruction de l’échangeur Turcot situé au centre-ville de Montréal.
  • Allen Entrepreneur général inc. c. Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie, 2024 QCCS 2572 : représentation d’une firme d’ingénieurs, ayant obtenu le rejet total d’une réclamation à son encontre dans le cadre d’un litige de 14 M$ concernant un projet complexe de rénovation et de mise aux normes d’une usine de traitement des eaux usées, incluant la conception et construction de systèmes de biométhanisation et de désulfurisation.
  • Orviande inc. c. Entreposages Frigoriques Total inc., 2024 QCCS 4585 : représentation d’un manufacturier spécialisé, ayant obtenu le rejet d’une réclamation de 6.6 M$ portée à son encontre pour de prétendues déficiences dans le cadre d’un projet de construction.
  • 9274-8706 Québec inc. c. Barrington, 2023 QCCS 5145 : représentation d’un manufacturier et distributeur de véhicules dans le cadre d’un arbitrage complexe, ayant obtenu le rejet des réclamations portées par les concessionnaires demandeurs en première instance en raison de la prescription de ces recours, obtenant par la suite le rejet d’une demande en révision judiciaire visant à renverser la sentence arbitrale.
  • Couillard Construction Limitée c. Procureur Général du Québec, 2023 QCCS 252 : obtention, pour un entrepreneur général responsable pour la réalisation de travaux pour l’extension de l’autoroute A-5, d’un jugement octroyant une compensation pour l’entièreté des sommes réclamées à titre de travaux supplémentaires et à titre de retenues contractuelles.
  • Couillard Construction Limitée c. Procureur Général du Québec, 2022 QCCS 2069 : obtention, pour un entrepreneur général qui s’est fait illégalement rejeter sa soumission pour la réalisation de travaux routiers, une déclaration de la validité de sa soumission et une compensation pour ses pertes de profits.
  • Prévimed inc. c. Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, 2019 QCCS 4122 : obtention, pour un établissement de santé ayant administré un processus d’appel d’offres public pour la fourniture de services de soins respiratoires à domicile, le rejet d’une réclamation pour pertes de profits instituée par le plus bas soumissionnaire, mais dont la soumission n’était pas conforme.
  • Pentax Canada inc. c. Groupe d’approvisionnement en commun de l’Est du Québec, 2014 QCCS 995 : représentation d’un manufacturier spécialisé ayant remporté un contrat important pour la vente d’équipements médicaux à divers établissements œuvrant dans le réseau de la santé québécois, et obtention du rejet des procédures instituées par un compétiteur visant à invalider le processus d’appel d’offres en question.


Distinctions

  • Best Lawyers in Canada : reconnu dans la catégorie de Droit de la construction (depuis 2023)  
  • Canadian Legal Lexpert® Directory : reconnu dans la catégorie de Droit de la construction (2025)


Bulletins

La Cour d’appel met en lumière le vice caché dans l’ombre de 2118 C.c.Q.

30 juin 2025

Dans Desjardins Assurances générales inc. c. Immeubles Devler inc., rendu le 9 mai dernier, la Cour d’appel infirme un jugement de la Cour du Québec et souligne l’importance d’évaluer la responsabilité de tous les intervenants dans la chaîne contractuelle en vertu de tous les régimes de responsabilité applicables, et ce, même en situation où l’application […]


Formation

Baccalauréat en droit (LL.B.)

Université de Montréal

2010


Admission au Barreau

Québec

2012