Vous savez à quoi je pense lorsque je rencontre un candidat à l’occasion de la Course aux stages ?
Je ne cherche pas à savoir si vous avez maîtrisé les trois droits fondamentaux associés aux actions des sociétés : ça, je présume que votre faculté s’est chargée de vous l’enseigner.
Je ne cherche pas non plus à voir comment vous vous débrouilleriez si je vous entraînais dans une discussion sur la politique internationale ou la gestion des finances publiques.
Je regarde la personne qui est devant moi — ou à l’écran — et je me demande si ce sera agréable de l’avoir pour collègue dans un an, dans cinq ans. Je me demande si elle aura l’étoffe pour être admise éventuellement comme associée et participer à l’évolution du cabinet. Je me demande si je pourrai lui confier des dossiers, mais également si on pourra compter sur elle lorsque le moral des troupes aura besoin d’un coup de pouce.
Par ailleurs, tout le monde change au fil des ans. Au cours de votre carrière, vous pourrez peut-être développer des aptitudes dans des domaines juridiques qui vous sont encore inconnus, qui n’existent peut-être même pas encore, ou encore vous révéler particulièrement doué pour le développement de clientèle, pour la formation de la relève, pour la gestion d’un cabinet.
Quand je rencontre un candidat, toutes ces questions se bousculent dans ma tête. Afin d’y répondre, je m’efforce de découvrir le plus possible la personnalité du candidat. J’essaie de me faire une idée complète de la personne.
Voilà pourquoi je recommande de ne pas vous préparer pour une entrevue comme si c’était un examen de fin de session du cours de Droit des sûretés. Ayez confiance dans la personnalité que vous avez développée au fil des ans : c’est ça que nous avons envie de découvrir!
Geneviève Goulet pratique le droit commercial et le droit des sociétés. Depuis plusieurs années, elle préside notre comité de recrutement.