Aviez-vous un réseau au sein de la communauté juridique avant d’entreprendre la Course ?
Est-ce que la Course est plus difficile sans réseau ? Comment faire pour se construire un réseau ?
Nous le savons tous, la Course aux stages est une période extrêmement stressante. Cependant, elle peut sembler encore plus difficile pour les personnes qui n’ont pas déjà des connexions au sein de la communauté juridique. En réalité, les étudiants qui n’ont pas de proche dans le milieu juridique ne se retrouvent pas du tout en désavantage, car un réseau, ça se construit!
Je suis évidemment chanceuse d’avoir été bien guidée par des amis et de la famille qui ont participé à la Course aux stages ou qui connaissent le processus, mais ceci ne m’a pas empêchée de me faire de nouvelles connexions. Voici donc les moyens que j’ai entrepris afin d’élargir mon réseau pendant la Course.
Événements de réseautage
Les événements de réseautage sont des incontournables afin de rencontrer des personnes du milieu juridique. Les 5 à 7 à la faculté, les conférences, les soupers sont de bonnes façons pour se créer un réseau.
Bien que je ne me présentais pas à tous les événements, je suggèrerais de vous présenter aux événements où seront discutés des sujets qui vous intéressent, ou ceux auxquels un cabinet qui vous intéresse est invité. J’ai eu beaucoup de belles interactions avec des avocats pendant ces événements, et je suis même devenue amie avec une avocate qui avait fait la Course quand elle était étudiante, et avec qui je partageais un parcours de vie similaire. Grâce à cela, j’ai pu parler à une personne qui comprenait dans quoi je m’embarquais et qui pouvait me donner de bons conseils. Je me suis même trouvé un emploi à temps partiel dans son cabinet pendant mon année scolaire, donc il ne faut jamais négliger les événements de réseautage.
Contacter des avocats
À l’exception des périodes où les contacts avec les avocats sont prohibés par l’entente de la Course, il est très pertinent contacter des avocats venant des cabinets auxquels vous comptez soumettre votre candidature.
Plusieurs peuvent trouver ça intimidant, surtout les plus gênés, mais plus souvent qu’autrement, les avocats sont toujours contents de pouvoirs aider des étudiants à mieux connaître le cabinet. J’avais fait ceci quelques semaines avant d’envoyer ma candidature chez RSS, et je n’ai aucun regret! J’ai eu la chance de parler à une avocate associée du groupe de Droit des assurances qui avait gentiment pris le temps de me parler des valeurs, de l’environnement de travail, et des mandats chez RSS. Ceci s’est avéré très utile, car je m’étais non seulement créé une connexion dans le milieu auquel je voulais m’intégrer, mais j’ai aussi pu démontrer et confirmer mon intérêt pour RSS.
Contacter des étudiants
Pour les plus gênés, ceci pourrait être la solution à vos problèmes! Si vous n’avez pas de réseau dans le milieu, et que parler à des avocats vous intimide, contactez les étudiants. J’ai aussi fait ceci avec une des étudiantes chez RSS, Paula Maurin, pour les questions que je me sentais gênée de poser aux avocats.
Ceci est aussi très pertinent afin de bâtir un réseau dans le milieu juridique, parce que les étudiants ne sont qu’à quelques années de leur pratique. De plus, en parlant à Paula, j’ai pu non seulement en apprendre davantage sur RSS, mais ceci m’a aussi aidé à me déstresser, puisque je savais que je parlais à quelqu’un qui venait de passer à travers le même processus que moi. Alors, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter les autres étudiants de RSS : nous nous ferons un plaisir de vous aider!
Bonne chance dans votre Course!
