Webinaires

781

La preuve par présomptions : utilités et écueils

Ce webinaire a été offert le 16 juin 2022 dans le cadre de la formation annuelle en droit des assurances de notre cabinet. 

Description

Un bien est volé dans un entrepôt à la faveur d’une panne inexpliquée du système d’alarme. Les soupçons se portent sur un employé, mais personne ne l’a vu à l’œuvre pour désactiver le système ou s’emparer du bien. Peut-on présumer de sa complicité en disant qu’il n’y a pas d’autre explication?

Il s’agirait alors d’une preuve par présomption, un moyen de preuve encadré par des règles très sommaires du Code civil du Québec, dont les principales sont :

2846. La présomption est une conséquence que la loi ou le tribunal tire d’un fait connu à un fait inconnu.

2849. Les présomptions qui ne sont pas établies par la loi sont laissées à l’appréciation du tribunal qui ne doit prendre en considération que celles qui sont graves, précises et concordantes.

Comment s’y retrouver devant un régime si laconique, et face à des hypothèses factuelles à peu près illimitées?

Nous vous invitons à communiquer avec notre conférencier, Patrick Henry pour toute question additionnelle sur ce sujet d’actualité juridique.

Une copie de la présentation « La preuve par présomptions : utilités et écueils » est disponible.

Cette activité de formation continue a été sanctionnée par la Chambre de l’assurance de dommages. Une attestation de participation a été émise sur demande aux membres du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec. Aucune attestation ne pourra être émise suite au visionnement en ligne de ce webinaire. 

Visionnez nos plus récents webinaires et consultez nos événements à venir.

781

Conférencier

Patrick Henry

Avocat, associé

Articles dans la même catégorie

RSS accueille Maude Gaulin, avocate en droit des assurances

RSS est heureux d’annoncer que Maude Gaulin se joint au cabinet au sein de notre groupe de Droit des assurances.

RSS accueille Paula Maurin et Marlaina Correia

RSS est heureux d’accueillir Mes Paula Maurin et Marlaina Correia, qui se joignent respectivement aux groupes de Droit des assurances et de Droit de la famille. Récemment assermentées comme membres du Barreau, Paula et Marlaina ont toutes les deux débuté leur carrière chez RSS, d’abord à titre d’étudiantes, puis comme stagiaires.

William Marchetti-Berry se joint à notre groupe de Litige civil et commercial – 17 août 2023

RSS est très heureux d’accueillir William Marchetti-Berry, qui a été assermenté comme membre du Barreau hier, dans son groupe de Litige civil et commercial. William s’est joint à notre équipe en 2021, d’abord comme étudiant, puis comme stagiaire. « William est dévoué à son travail et est toujours prêt à relever de nouveaux défis ainsi […]

RSS continue de s’illustrer devant les tribunaux

Le 15 mars dernier, la Cour supérieure a rendu jugement dans le cadre d’un dossier de louage commercial dans lequel notre cliente, propriétaire d’un entrepôt à Montréal, se voyait réclamé une somme de plus de 100 000,00$ par son ancienne locataire. La locataire fondait sa demande sur l’interprétation d’une clause du bail prévoyant le calcul […]

Alice Bourgault-Roy, nouvelle associée de RSS

Robinson Sheppard Shapiro a le plaisir d’accueillir Alice Bourgault-Roy, de notre groupe de Droit des assurances, au sein des associés du cabinet. Alice concentre une partie importante de sa pratique à la défense des professionnels ainsi qu’à des dossiers de responsabilité civile générale. Elle représente ainsi des entrepreneurs, vendeurs, fabricants, propriétaires, municipalités, compagnies ou particuliers […]

Du football professionnel à la pratique du droit : le parcours de Marc-Olivier Brouillette

Plusieurs avocats n’ont pas suivi le chemin le plus court entre l’école secondaire et leur admission au Barreau. C’est le cas de Marc-Olivier Brouillette qui, avant de revêtir la toge, portait l’uniforme des Alouettes de Montréal. Avec simplicité et candeur, il a décrit son parcours lors d’une entrevue pour Droit devant, une série de balados […]

Soyez les premiers informés

Abonnez-vous à nos communications