/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/index.php

Don’t read this after 6:00 p.m.! The right to disconnect

By Eliab Taïrou, from our Labour and Employment Law Practice Group

December 9, 2019 —

Hyperconnectivity

It goes without saying that we live in a world that has become “hyper-connected”, as we are constantly staring at our cell phones or other electronic devices. Many employees find themselves, outside of office hours, constantly responding to emails and requests from their employer, colleagues or clients.

While this connectivity brings flexibility to the employee, it also comes at a cost, namely that there is no longer a clear boundary between work and rest. Without an escape from work, the employee’s personal life may be affected. There is also the issue of increased stress levels, potential burnout and other mental health disorders, which would also have an impact on employee performance, productivity and occupational health and safety. On the other hand, this new reality has been shaped by globalization and communication with multiple time zones, as well as by the uninterrupted nature of certain industries.

As a result, it has become increasingly common for managers, supervisors and employers to contact employees via email, text message or even social media after leaving the workplace. This culture of continuous work could even be considered a personal and public safety issue, as many employees admit having answered their work-related emails while driving.

The right to disconnect

It is in this context that the “right to disconnect” has emerged, and is currently being debated and developed in several jurisdictions. This right to disconnect would recognize the possibility for an employee not to respond to any work-related communication outside of working hours. This may even include a prohibition of contacting, via an email to his attention or otherwise, an employee outside of working hours.

Global perspectives

France, through the El Khomri law that came into force on January 1, 2017, was a pioneer in this field as the first country to adopt legislation recognizing the right to disconnect. As part of improving the “quality of life at work”, employers of more than 50 employees are therefore obliged to negotiate the terms of the right to disconnect with their employees, as well as to set up mechanisms to regulate the use of electronic devices.

In July 2018, the Court of Cassation, the highest court in France, confirmed a decision condemning the British company Rentokil Initial, to pay a little over €60,000 as a penalty payment, i.e. an availability allowance, to a branch manager who had to remain available at all times, ready to intervene if necessary. While the decision was based on facts prior to the adoption of the El Khomri law, it was part of the evolution of the right to disconnect, affirming the court’s recognition of such a right and its underlying principles.

Italy, Spain and the Philippines have followed suit by adopting legislation recognizing the right to disconnect and drawing a clear line between work hours and personal time.

Germany, for its part, has decided to adopt a model of self-regulation adapted to individual or industrial needs. For several years, Germany has demonstrated an awareness of the implications of hyperconnectivity through self-regulation among major employers, such as Volkswagen, Daimler AG, Puma and Deutsche Telekom, all of which have adopted policies or reached an agreement with certain employees concerning the right to disconnect. For example, since 2011, in application of a collective agreement, Volkswagen has programmed its servers to suspend the transmission of emails to certain categories of employees between 6:15 p.m. and 7 a.m. the next day. Similarly, since 2014, Daimler AG has implemented a policy allowing an employee to activate a function so that any email sent to him while he is on vacation is automatically deleted and a notification is sent to the sender referring him to another employee if necessary.

In the same vein, the German Ministry of Labour has adopted a policy in recent years to restrict communications to employees outside working hours, except in cases of emergency, therefore sending a message to industries to do the same. Overall, Germany is committed to productivity and efficiency during working hours, thus adopting the order, “work hard, play hard”.

Finally, other countries are debating the issue, such as South Korea, a hyper-connected society, Belgium and the United States. In March 2018, a New York City councillor proposed the adoption of a bill to amend the New York City Charter and Administrative Code in order to recognize the right of private sector employees to disconnect, as well as to impose sanctions in the form of fines in the event of non-compliance.

A look at Quebec and Canada

In Quebec, the Québec Solidaire party introduced Bill 1097 regarding the right to disconnect in the National Assembly in 2018. This Bill included an obligation for certain employers to establish a disconnection policy outside working hours, subject to approval by the Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. In the event of non-compliance, the employer would be subject to penalties. This Bill did not get unanimous approval, some claiming that the Act respecting labour standards already provides for aspects of this right to disconnect, such as the right to refuse to work beyond a certain number of overtime daily hours or the right to benefit from rest periods. For the time being, there have not been any developments concerning this Bill.

Throughout the rest of Canada, the right to disconnect is one of five issues being considered by the Expert Panel on Modern Federal Labour Standards, composed of seven experts, including academics, private sector representatives and an Aboriginal representative, with considerable experience in labour policy, law and economics. This committee was established by the Canadian government as part of a larger project to modernize Canada’s labour standards (Canada Labour Code) in response to the economic and technological changes that have affected the world in recent years. This committee was to provide the Minister of Employment, Workforce Development and Labour with a report containing recommendations by June 30, 2019. It is interesting to note that an online survey conducted in 2017 and 2018 as part of consultations held by the Labour Program of Employment and Social Development Canada related to the modernization of federal labour standards, showed that a significant majority of respondents believe that employers should adopt policies limiting the use of technology outside of working hours. For their part, employers, in the context of an evolving work environment, argue that they should be allowed to regulate themselves and to set their own expectations concerning employee availability outside working hours.

Overall, the right to disconnect is a labour management and occupational health and safety issue that is the subject of global debate. The question is whether to allow employers to be proactive and to establish their own policies, taking into account the reality of their businesses, or to impose a framework in order to oblige employers to consider the potential mental health impacts of constant employee availability. Canada’s desired approach will be revealed in the upcoming months.

Posted in Publications |

/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/index.php

Ne lisez pas ceci après 18h! Le droit à la déconnexion

Par Eliab Taïrou, de notre groupe de droit du travail et de l’emploi

9 décembre 2019 —

L’hyperconnectivité

Il s’agit là d’une évidence, nous vivons dans un monde devenu « hyperconnecté » où nous avons le regard constamment rivé sur notre téléphone cellulaire ou autre outil électronique. De nombreux employés se retrouvent ainsi, en dehors des heures de bureau, à sans cesse consulter et répondre à leurs courriels et diverses demandes reçus de leur employeur, collègues ou clients.

Selon certains, si cette connectivité apporte de la flexibilité à l’employé, elle vient aussi avec un prix, soit qu’il n’y a plus de frontière claire entre le travail en tant que tel et le repos. L’employé ne pourrait échapper au travail en aucun temps : sa vie privée et sa vie familiale en prendraient donc un coup. Il est de même question de stress accru, de burnout potentiel et autres affections de la santé mentale, ce qui aurait par ailleurs un impact sur la performance et la productivité de l’employé sans compter les enjeux de santé et sécurité au travail. D’un autre côté, il est évident que l’évolution du travail s’inscrit dans une perspective de mondialisation, avec tous les fuseaux horaires que celle-ci comporte, dans une perspective de travail ininterrompu dans certaines industries et de façon générale dans un cadre où la connectivité a augmenté l’expectative de réponses et services rapides de la part des clients et partenaires.

C’est ainsi qu’il est devenu de plus en plus courant que des gérants, superviseurs et employeurs contactent les employés par courriel, message texte ou même par les médias sociaux, après le départ des lieux de travail. Il appert même que cette culture du travail continuel pourrait être un enjeu de sécurité personnelle et publique de par le fait que bon nombre d’employés, en conduisant, auraient déjà répondu sur leur cellulaire à une communication en lien avec le travail.

Le droit à la déconnexion

C’est dans ce contexte que le « droit à la déconnexion » a fait son apparition et est présentement en plein débat et pleine évolution dans plusieurs juridictions. Ce droit à la déconnexion se comprend d’un droit qui reconnaîtrait la possibilité pour un employé de ne répondre à aucune communication en lien avec le travail en dehors des heures de travail ou même à la limite de ne pas être contacté, ni même par l’envoi d’un courriel à son attention, par son employeur ou ses collègues en dehors des heures du travail.

Perspectives mondiales

La France, par la loi El Khomri entrée en vigueur le 1er janvier 2017, a été pionnière en la matière en étant le premier pays à adopter une législation reconnaissant le droit à la déconnexion. Dans le cadre de l’amélioration de la « qualité de vie au travail », l’employeur de plus de 50 employés a donc l’obligation de négocier avec ses employés les modalités du droit à la déconnexion et d’instaurer des dispositifs afin de réguler l’utilisation des outils électroniques.

En juillet 2018, la Cour de cassation, soit la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français, confirmait une décision condamnant l’entreprise britannique Rentokil Initial, spécialisée dans les services d’hygiène, au paiement d’un peu plus de 60 000 € à titre d’indemnité d’astreinte, soit une indemnité de disponibilité, à un directeur d’agence qui devait rester en permanence joignable sur son téléphone cellulaire et devait se tenir prêt à intervenir en cas de besoin. Si la décision reposait sur des faits antérieurs à l’adoption de la loi El Khomri, elle s’inscrivait dans le cadre de l’évolution du droit à la déconnexion et démontre tout de même la reconnaissance par les tribunaux d’un tel droit ou à tout le moins de ses principes sous-jacents.

L’Italie, l’Espagne et les Philippines ont suivi le pas en adoptant également une législation reconnaissant clairement le droit à la déconnexion et prévoyant sa régulation afin de tracer une ligne claire entre d’une part le travail et d’autre part le temps de repos, le temps en famille et la vie privée.

L’Allemagne quant à elle a décidé d’adopter un autre modèle, soit celui de l’autorégulation adaptée aux besoins individuels ou industriels. En effet, l’Allemagne n’a pas adopté de législation en la matière mais démontre depuis plusieurs années une conscientisation des implications de l’hyperconnectivité par la voie d’autorégulation au sein d’employeurs importants tels que Volkswagen, Daimler AG, Puma et Deutsche Telekom ayant tous adopté une politique ou convenu d’une entente avec certains employés relativement au droit à la déconnexion. À titre d’exemple, depuis 2011, Volkswagen, dans le cadre d’une convention collective, a programmé ses serveurs afin de suspendre la transmission de courriels à certaines catégories d’employés entre 18 h 15 et 7 h le lendemain. De même, depuis 2014, Daimler AG a implanté une politique permettant à un employé d’activer une fonction afin que tout courriel transmis à celui-ci alors qu’il est en vacances soit automatiquement supprimé et qu’un message soit transmis à l’expéditeur afin de l’en aviser et de le référer à un autre employé au besoin.

Dans la même veine, le ministère allemand du travail a adopté depuis quelques années une politique afin de restreindre les communications aux employés en dehors des heures de travail, sauf en cas d’urgence, et envoie par le fait même un message à l’industrie l’invitant à faire de même.

En somme, l’Allemagne mise sur la productivité et l’efficacité durant les heures de travail, adoptant ainsi la consigne « work hard, play hard ».

Enfin, d’autres pays débattent de la question, tels que la Corée du Sud, société hyper connectée s’il en est une, la Belgique et les États-Unis, où un conseiller municipal de la Ville de New York a proposé l’adoption en mars 2018 d’un projet de loi visant à amender la charte et le code administratif de la Ville de New York afin de reconnaître le droit à la déconnexion pour les employés du secteur privé, les modalités de ce droit et d’imposer certaines sanctions sous forme d’amendes en cas de non-respect par les employeurs.

Regard sur le Québec et le Canada

Au Québec, en 2018, le parti Québec solidaire a présenté à l’Assemblée nationale le projet de loi 1097 sur le droit à la déconnexion prévoyant notamment une obligation pour certains employeurs d’établir une politique de déconnexion en dehors des heures de travail à être approuvée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et avec sanctions en cas de non-respect. Ce projet de loi n’a pas fait l’unanimité, certains disant notamment que la Loi sur les normes du travail prévoit déjà des aspects de ce droit à la déconnexion tels que le droit de refuser de travailler au-delà d’un certain nombre d’heures supplémentaires ou le droit de bénéficier de périodes de repos. Le projet de loi reste donc pour l’instant sans suite.

Au niveau du Canada, le droit à la déconnexion est l’un des cinq enjeux étudiés par le Comité d’experts sur les normes du travail fédérales modernes, composé de sept experts, soit d’universitaires, de représentants du secteur privé et d’une représentante des Autochtones, ayant une expérience considérable dans les domaines des politiques du travail, du droit et de l’économie. Ce comité a été mis en place par le gouvernement canadien dans le cadre du vaste projet afin de moderniser les normes du travail canadiennes (Code canadien du travail), en lien avec les changements économiques et technologiques ayant influencé le monde du travail au cours des dernières années. Ce comité devait transmettre à la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail un rapport contenant des conseils et recommandations avant le 30 juin 2019. Chose certaine, un sondage en ligne mené en 2017 et 2018 dans le cadre des consultations tenues par le Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada, dans le cadre de consultations toujours en lien avec la modernisation des normes du travail fédérales, a démontré qu’une majorité importante de répondants considèrent que les employeurs devraient mettre en place des politiques limitant l’utilisation de technologies en dehors des heures du travail. De leur côté, les employeurs, dans le contexte de l’évolution du travail, invoquent en quelque sorte qu’il faut les laisser s’autoréguler et ainsi les laisser établir eux-mêmes les attentes en matière de disponibilité des employés en dehors des heures du travail.

En somme, la question du droit à la déconnexion en est une de gestion de la main d’œuvre et de santé et sécurité du travail qui fait l’objet de débats et d’une évolution certaine au niveau planétaire. La question est de savoir s’il faut laisser chaque employeur être proactif et établir ou non sa politique en la matière en tenant compte de la réalité de son entreprise ou s’il faut plutôt imposer un certain cadre afin d’obliger tout employeur à tenir compte des impacts potentiels sur la santé mentale d’une disponibilité constante des employés. Nous en saurons plus au cours des prochains mois sur l’approche que le Canada souhaite adopter.

Publié dans Publications |