/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/index.php

The Judicial Clock Will Be Running Again in September

By Mariella De Stefano, from our Insurance Law Practice Group

July 15, 2020 — Over the last month, activities in various sectors are gradually resuming and the re-openings are occurring in phases — as has been the case for our courts.

You may recall that last March, ministerial orders were issued to order the suspension of numerous delays and limitation periods until the Government of Quebec announces the end of the current state of emergency, which continues to be extended. On May 28, we informed you that the Courts would gradually resume their activities as of June 1st. We highlighted that the delays which were suspended temporarily, including prescription periods and procedural delays, would eventually be lifted.

As was to be expected, the Minister of Justice and Attorney General of Quebec, Mr. Simon Jolin-Barrette, and the new Chief Justice of Québec, the Honourable Manon Savard, have just announced that the suspension of these delays will be lifted on August 31st, which means that as of September 1st, the clock starts ticking again. As such, whatever time remained prior to the pandemic is added. In addition, if, on March 15, a protocol to ready the file for trial was in force, a 45-day grace period will be added to facilitate the process.

Mr. Jolin-Barette stated that the objective for making this early announcement is to inform citizens and the legal community so that necessary measures are taken by all as soon as possible. It is hoped that this will attenuate some impacts of the pandemic on both the citizens and the legal system.

Now is the time to re-activate files and ensure that whatever claims you may have are reviewed to ensure that your rights are preserved.

  • If you are presently involved in litigation, make sure to contact your lawyer to get updated instructions on how to prepare.
  • You should also contact a lawyer if you are in a potentially litigious situation that has not yet triggered legal action. Time will be running, and certain rights may become unenforceable.

PDF version

Posted in Publications |

/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/index.php

L’horloge judiciaire se remet en marche en septembre

Par Mariella De Stefano, de notre groupe de Droit des assurances

15 juillet 2020 — Depuis un mois, on a pu observer que dans divers secteurs, les activités reprennent graduellement et que les réouvertures se succèdent — mouvement auquel n’échappent pas les tribunaux.

Peut-être vous rappellerez-vous que des arrêtés ministériels émis en mars avaient ordonné la suspension de plusieurs délais et prescriptions jusqu’à ce que le gouvernement décide de mettre fin à l’état d’urgence, lequel se prolonge. Le 28 mai, nous vous avions informés que les tribunaux allaient reprendre leurs activités graduellement à compter du 1er juin, rappelant qu’on devait s’attendre à ce que les délais qui avaient été suspendus temporairement, y compris les prescriptions et délais procéduraux, recommencent à courir.

Comme on pouvait donc s’y attendre, le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, et la nouvelle juge en chef du Québec, l’honorable Manon Savard, viennent d’annoncer que les suspensions de ces délais prendraient fin le 31 août : à compter du 1er septembre, l’horloge se remet en marche. Le temps qui devait encore courir lorsque la pandémie s’est déclarée devient la nouvelle échéance. De plus, si, le 15 mars, un protocole d’instance avait été déposé en vue de l’audition, une extension de 45 jours sera ajoutée aux délais afin de faciliter le processus.

Comme l’indiquait le ministre Jolin-Barrette, le but de cette annonce anticipée est d’informer les justiciables et la communauté juridique de façon qu’ils puissent se préparer dès que possible. Cette annonce devrait contribuer à atténuer les impacts de la pandémie sur le système de justice et sur les justiciables.

Il est donc temps de réactiver vos dossiers et de vous assurer de réviser vos réclamations en cours afin de préserver vos droits.

  • Si vous êtes partie à un litige en cours, assurez-vous de communiquer avec votre avocat afin d’obtenir des conseils sur les préparatifs à mettre en place.
  • Vous devriez également consulter un avocat si vous êtes dans une situation litigieuse n’ayant pas encore donné lieu à des démarches judiciaires. Le temps court et pourrait faire en sorte que vos droits ne puissent plus être sanctionnés.

Version PDF

Publié dans Publications |