/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/index.php

Trusts and Family Patrimony: The Supreme Court Rules

By Stewart Litvack and Louis Dessureault, from our Estates, Wills and Trusts Group

December 13, 2019 — The Supreme Court issued yesterday a much anticipated decision on the application of family patrimony rules where a family residence is held by a trust rather than by either spouse.

In Yared v. Karam, 2019 SCC 62, the Supreme Court, in a 5–2 decision, resolved the issue by deciding that the value of a family residence held in a trust can be included in the family patrimony when it is determined that a spouse retains the rights that confer use.

This is a landmark decision, considering that, for a great number of married couples in Quebec, the value of the family residence is the most important asset to partition upon marriage breakdown.

The Civil Code of Québec provides for the existence of a family patrimony, consisting of residences, furniture, vehicles and rights in pension plans accumulated by the spouses during the marriage. This patrimony must be partitioned at the time of divorce, death, legal separation or annulment.

This decision is all the more important because it represents the first opportunity for the Supreme Court to rule on the application of family law rules to trusts constituted under Book Four of the Civil Code of Québec.

The Court of Appeal’s decision, rendered in 2018, had itself generated much discussion and favoured an approach based on contractual freedom and the intention of the spouses.

The Supreme Court has therefore clarified the situation by recalling the public policy nature of the rules on family patrimony.

Trust and Family Law

The division of the family patrimony is not the only aspect of family law where the consequences of the existence of a trust have been analyzed by our courts.

As an indication, it may be noted from the case law of the Quebec Court of Appeal that it considered that:

  • The assets of a trust controlled by a party must be considered in establishing a party’s resources in order to determine the extent of its support obligation (Droit de la famille – 172259, 2017 QCCA 1495);
  • Property held by a trust controlled by a party must also be considered in the calculation of a compensatory allowance (Droit de la famille – 182245, 2018 QCCA 1765).

Since the trust regime came into effect with the reform of the Civil Code of Québec in 1994, our courts will certainly still have work to do to define all the applicable principles in the event of a marriage breakdown such as divorce or death. However, it seems likely that they will adopt an approach that focuses on assessing the effective control of the trust in order to assess the obligations of the parties in the event of a termination.

Follow-up to the Decision

It remains to be seen whether the principles that emerge from it will be applied when matrimonial property regimes such as partnership of acquests are dissolved. In this regard, it is noteworthy that the Supreme Court has chosen not to adopt the principle of lifting the fiduciary veil.

Finally, it should be noted that the family patrimony rules analyzed by the Court may be subject to change as a consequence of the family law reform promised by the Legault provincial government.

You are invited to contact the members of our Family, Trust and Estate Litigation team for any questions regarding trusts and family law, whether due to a recent breakdown or as part of corporate or estate planning.


The authors of this newsletter, Stewart Litvack and Louis Dessureault, members of this team, represented Taki Yared’s estate before the Supreme Court of Canada.

Posted in Publications |

/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/index.php

Fiducies et patrimonial familial : la Cour suprême se prononce

Par Stewart Litvack et Louis Dessureault, de notre groupe de Successions, testaments et fiducies

13 décembre 2019 — La Cour suprême a rendu hier une décision attendue concernant l’application des règles du patrimoine familial lorsqu’une résidence familiale est détenue par une fiducie plutôt que par l’un ou l’autre des époux.

Dans l’arrêt Yared c. Karam, 2019 SCC 62, la Cour suprême, dans une décision partagée, règle la question en décidant que la valeur d’une résidence familiale détenue par une fiducie peut être incluse dans le patrimoine familiale lorsqu’il est déterminé qu’un époux conserve les droits qui en confèrent l’usage.

C’est un arrêt lourd de conséquences considérant que pour bon nombre de couples mariés au Québec, la résidence familiale constitue l’actif le plus important à partager lors d’une rupture du lien matrimonial.

Le Code civil du Québec prévoit effectivement l’existence d’un patrimoine familial, constitué des résidences, meubles, véhicules et droits dans des régimes de retraite accumulés par les époux pendant le mariage. Ce patrimoine doit obligatoirement faire l’objet d’un partage lors d’un divorce, d’un décès, d’une séparation ou d’une annulation de mariage.

Cette décision est d’autant plus importante qu’elle représente la première occasion pour la Cour suprême de se prononcer sur l’application de règles de droit familial quant aux fiducies constituées en vertu du livre IV du Code civil du Québec.

La décision de la Cour d’appel, rendue en 2018, avait elle-même fait couler beaucoup d’encre et privilégiait une approche basée sur la liberté contractuelle et l’intention des époux.

La Cour suprême vient donc clarifier la situation en rappelant le caractère d’ordre public des règles du patrimoine familial.

Fiducie et droit familial

Le partage du patrimoine familial n’est pas le seul aspect du droit où les conséquences de l’existence d’une fiducie ont été analysées par nos Cours.

À titre indicatif, on peut noter de la jurisprudence de la Cour d’appel du Québec, que celle-ci a considéré que :

  • Les actifs d’une fiducie dont une partie a le contrôle doivent être considérés dans l’établissement des ressources d’une partie afin de déterminer l’ampleur de son obligation alimentaire (Droit de la famille – 172259, 2017 QCCA 1495);
  • Des biens détenus par une fiducie dont une partie a le contrôle doivent également être considérés dans le calcul d’une prestation compensatoire (Droit de la famille – 182245, 2018 QCCA 1765).

Le régime des fiducies étant entré en vigueur lors de la réforme du Code civil du Québec en 1994, nos tribunaux auront certainement encore du travail afin de définir tous les principes s’appliquant à celle-ci lors d’une rupture du lien matrimonial par divorce ou décès. Il semble toutefois vraisemblable qu’ils adopteront de plus en plus une approche privilégiant l’évaluation du contrôle effectif de la fiducie afin d’évaluer les obligations des parties lors d’une rupture.

Suites de la décision

Il restera à voir si les principes qui s’en dégagent trouveront application lors de la dissolution des régimes matrimoniaux tels que la société d’acquêts. À ce chapitre, on constate  tout de même que la Cour suprême a choisi de ne pas adopter le principe de la levée du voile fiduciaire.

Il est finalement à noter que les règles du patrimoine familial analysées par la Cour pourraient être appelées à changer avec la réforme du droit familial qui est promise par le gouvernement Legault.

N’hésitez pas à contacter les membres de notre équipe de litige en droit de la famille, fiducies et successions pour toute question concernant les fiducies et le droit familial, que ce soit en raison d’une rupture récente ou dans le cadre d’une planification corporative ou successorale.


Les auteurs de cette infolettre, Mes Stewart Litvack et Louis Dessureault, membres de cette équipe, représentaient la succession de Taki Yared devant la Cour suprême du Canada.

Publié dans Publications |