Marianne Poliquin est avocate au sein de notre groupe de Droit du travail et de l’emploi. Sa pratique comporte également un volet litige civil et commercial. Son titre professionnel de conseillère en ressources humaines agréée lui apporte une vision globale des enjeux auxquels font face les entreprises et les professionnels des ressources humaines qu’elle assiste.
Marianne conseille des employeurs sur tout ce qui a trait aux relations de travail : les risques de plaintes de salariés à la CNESST, les meilleures pratiques en matière de fin d’emploi, la gestion des accidents du travail, les relations de travail difficiles, le harcèlement psychologique, la rédaction de politiques internes, etc. Elle représente également les employeurs devant le Tribunal administratif du travail dans des dossiers découlant notamment de l’application de la Loi sur les normes du travail. Elle voit aussi à des matières relevant du Code du travail telles que la négociation collective ou les procédures d’accréditation. Marianne a plaidé plusieurs dossiers d’injonction de diverses natures, mais plus particulièrement en lien avec l’obligation de loyauté de l’ex-employé et les clauses de non-concurrence et de non-sollicitation.
Quant à la branche litige civil et commercial, sa pratique porte notamment sur l’immobilier, les différends contractuels commerciaux, et les recours en dommages intérêts de toutes natures.
Avant de devenir avocate, elle a fait carrière dans le domaine de la natation artistique, d’abord comme athlète et ensuite comme entraîneuse professionnelle, dont 10 ans en Suisse. Son esprit combatif et son sens de l’organisation lui ont valu le rôle d’entraîneuse-chef d’un club de Genève qui formait des athlètes parmi les meilleures en Suisse. Elle a également été entraîneuse de l’équipe nationale suisse, les accompagnant dans de plusieurs compétitions internationales.