Stage du Barreau du Québec

Stage du Barreau du Québec : six mois d’expérience pratique

Chez RSS, nous pensons à long terme et c’est dans cette optique que nous choisissons et formons nos stagiaires et nos étudiants. Plusieurs de nos avocats actuels y ont d’ailleurs fait leurs premières armes. Le stage que nous offrons est flexible et sans système rotatif rigide. Ainsi, vous aurez accès à tous les domaines de pratique du cabinet, c’est-à-dire : le droit des affaires, le litige civil et commercial, le droit des assurances, le droit du travail et de l’emploi, le droit des transports, le droit de la famille et le droit relatif aux successions, testaments et fiducies. Vous pourriez aussi assister nos professionnels en droit fiscal, en droit immobilier et en faillite et insolvabilité. De plus, dès le début de votre stage, vous aurez la possibilité de plaider devant les tribunaux.

Nous privilégions non seulement la délégation de responsabilités tout en maintenant un bon encadrement, mais également votre créativité. C’est pourquoi vous aurez tous les outils et la formation nécessaires à votre développement et à l’atteinte de votre plein potentiel. Nous mettrons tout en place pour que votre stage vous donne l’occasion d’acquérir le maximum d’expérience possible.

Processus de sélection

Notre processus de recrutement annuel est le suivant :

Des étudiants choisis parmi les meilleurs, et dont la personnalité rencontre les valeurs du cabinet, seront appelés pour une première entrevue.

Suivant cette courte rencontre virtuelle d’une vingtaine de minutes, le comité de recrutement sélectionnera les candidats qui seront conviés à une deuxième rencontre virtuelle. Celle-ci permettra aux candidats d’échanger avec certains avocats du cabinet dans une ambiance informelle.

Au terme du processus de recrutement, RSS fera une offre de stage à trois ou quatre candidats.

Il est à noter que le bureau de Montréal est signataire de l’Entente de recrutement qui encadre le processus de recrutement universitaire, alors que le bureau de Saguenay, bien qu’il ne soit pas régi par un cadre similaire, respecte le même calendrier et le même processus.

Calendrier 2023

  • Limite pour la réception des candidatures : Date à confirmer
  • Premières entrevues : Date à confirmer
  • Deuxièmes entrevues : Date à confirmer
  • Offres de stage : Date à confirmer

Apprenez-en plus sur nos gens

En savoir plus