/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Notre Équipe

Chercher un professionnel

Par expertise :

Par mots clés :


Nom

PublicationsNos publications

RSSFIL RSS

Sharon G. Druker

Téléphone : (514) 393-4014

Télécopieur : (514) 878-1865

Courriel : sgdruker@rsslex.com

VCard

Linkedin

Sharon G. Druker exerce le droit commercial et le droit des sociétés. Elle supervise aussi le département des Services corporatifs du cabinet.

Ses champs de pratique incluent les fusions et les acquisitions, les achats, les ventes et le financement des entreprises (par voie d’emprunt et d’actions) ainsi que d’autres transactions. Elle conseille et représente des particuliers, des sociétés de personnes et par actions de diverses tailles faisant affaires au Québec, au Canada, aux États-Unis sur le plan international.

Dossiers représentatifs

Réorganisation des activités canadiennes et américaines d’une société montréalaise d’envergure mondiale distribuant du matériel médical, avec enjeux de droit des sociétés, de fiscalité, de travail et d’emploi et de propriété intellectuelle.

Morbern inc. — Mise en place d’un plan de succession sophistiqué pour Morbern inc., fabricant et distributeur mondial de tissus de revêtement décoratifs pour les industries de l’automobile, des camions lourds et des bateaux. Sharon a également aidé cette cliente pour la titrisation, en faveur d’une prêteuse canadienne, de ses actifs au Royaume-Uni, après l’avoir représentée pour le financement d’origine.

Telesta thérapeutiques — Représentation de Telesta pour la négociation d’un nouveau bail à long terme pour un emplacement dans le Technoparc Saint-Laurent. Telesta est une société biopharmaceutique engagée dans le développement, fabrication, la commercialisation, l’acquisition et l’utilisation sous licence de solutions thérapeutiques sur le marché mondial.

Financement de Gladius Pharmaceutiques inc. — Représentation d’une société de biotechnologie établie à Montréal pour un financement servant au développement de médicaments visant à combattre les infections multirésistantes. Deux sociétés de capital de risque et le Fonds de solidarité FTQ participaient à la transaction.

Vente du Groupe Marchand à FYidocteurs — Représentation des actionnaires du Groupe Marchand dans la vente de leurs actions à FYI Eye Care Services and Products Inc. et la formation d’une nouvelle association entre ces sociétés. Le Groupe Marchand exploite plus de 85 cliniques au Québec. FYidocteurs, dont le siège social est à Calgary, est ainsi devenu un des plus grands fournisseurs de produits et services ophtalmiques au pays avec plus de 450 optométristes dans plus de 280 emplacements à travers le Canada.

Vente du Groupe Dicom Transport — Vente de Dicom, un important fournisseur de services de transport accéléré entre entreprises, à une société de capital-investissement basée à Chicago. Représentation de la partie venderesse. Dicom, qui compte quelque 1 000 employés et génère un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 175 M$, est bien connue au Québec et en Ontario, où elle exerce ses activités sous les marques Dicom, Dicom Express et GoJiT. Elle exploite 25 centres de distribution et une flotte de plus de 700 camions, remorques et autres véhicules.

Sciences de la vie Bioniche inc. — Représentation d’une importante société canadienne de biotechnologie de stade clinique spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de marque destinés au marché mondial de la santé humaine. Ce mandat avait pour objet la vente des locaux montréalais de l’entreprise, transaction accessoire à l’abandon graduel de sa division de santé animale.

Confidentiel — Représentation d’une entreprise de vêtements pour la négociation et la conclusion d’un prêt de plus de 20 M$ consenti par la Banque TD.

A J Walter Aviation Limited — Représentation d’A.J. Walter Aviation Limited (« AJW »), leader mondial des fournisseurs indépendants de services d’aviation intégrés, dans l’acquisition des actifs de l’entreprise de réparation de composants d’avions d’Aveos Fleet Performance Inc. La transaction comportait divers volets : (i) l’obtention dans un très court délai d’une lettre d’intention avec le syndicat d’Aveos, prérequis à l’acquisition de ces actifs par AJW; (ii) la préparation pour AJW de l’offre d’achat des actifs de la division CMC d’Aveos, qui a ensuite été présentée au chef de la restructuration et au contrôleur nommés par la Cour; (iii) négociation d’un nouveau bail pour des locaux plus restreints avec l’ancien locateur d’Aveos; et (iv) appui à AJW dans l’obtention d’un financement aux fins de l’acquisition et de l’exploitation de l’entreprise cible.

Warnaco inc. — Conseiller juridique canadien pour Warnaco Inc. dans l’amendement et le renouvellement simultanés de son financement par un syndicat financier de banques canadiennes et américaines d’une valeur de 75 M$US.

Stericycle inc. — Représentation des opérations canadiennes de Stericycle, Inc., une société internationale de gestion de déchets, dans la négociation d’un renouvellement de crédit non garanti d’une valeur d’un milliard de dollars, transaction qui s’est conclue en septembre 2011. La transaction s’accompagnait d’une restructuration globale pour 2011 de la division canadienne, qui incluait la prorogation de l’entité canadienne du Nouveau-Brunswick à la Colombie-Britannique, sa conversion à une société de la Colombie-Britannique sans responsabilité limitée ainsi que la fusion de plusieurs de ses filiales.

Aegera Thérapeutique inc. — Représentation de Aegera Thérapeutique pour sa vente à Pharmascience inc.

Distinctions

Incluse dans le répertoire Best Lawyers in Canada, un guide d’envergure des professionnels du droit fondé sur l’évaluation de leurs pairs, dans le domaine du droit des sociétés, depuis 2015

Nommée dans les éditions 2004, 2006 et 2008 de Femmes de tête – Le répertoire des femmes canadiennes qualifiées pour siéger aux conseils d’administration

Lauréate du Prix d’excellence 2006 de Femmes de carrière en interaction et des Prix Reconnaissance 2010 et 2012 de l’Association des femmes en finance du Québec.

Associations

Association du Barreau canadien : Comité exécutif de la Section nationale de droit des affaires (2008–2019); Forum des avocates (2007–2013); Comité de direction de la section de droit des affaires de la division du Québec – présidente sortante (2007–2008), présidente (2005–2007) et vice-présidente (2003–2005); Comité du commerce international et de la réglementation de la section de droit international (2005–2014); Juré pour le Prix du président (1998–1999); Comité permanent sur l’égalité des sexes de la division du Québec – présidente (1998–1999) et membre (1995–2000); Comité de recrutement de la division du Québec (1999–2000); Membre de la Division du Québec (1986–)

Barreau du Québec : Comité Panorama (2016–); Comité Justicia (2015–); Comité sur les communautés culturelles (2006–2007)

Barreau de Montréal : Comité de liaison avec les avocats en droit des affaires présidente (2018–; membre, 2015–); Comité sur les avocates dans la profession (2005–2008); Comité de liaison avec le Registre des droits personnels et réels mobiliers (2002–2003); Sous-comité des Conférences d’or (1991–1992)

Revue canadienne de droit international : Conseil de rédaction (2006–2014); Conseil consultatif (2014–)

Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada : Comité permanent sur l’accès aux services juridiques (2012 à 2014)

Women Lawyers Alliance : Comité consultatif (2009 à 2013)

Association du droit Lord Reading : Présidente (1996-1997), Vice-présidente (1995-1996), Programmation des activités (1994-1995), Secrétaire des finances (1992-1994), Conseil d’administration (1991-1992), Membre depuis 1986

Association du Jeune Barreau de Montréal : Conseiller auprès du Programme d’avocats-conseil (depuis 1992) et membre (1986-1997)

Publications et conférences

  • Coauteure, chapitre sur le Canada dans Establishing a Business Entity: An International Guide, International Lawyers Network Corporate Specialty Group, 5e éd., 2018, en ligne : <ly/ILNCorporate5th>
  • Conférencière invitée, « Notions juridiques pour le domaine des affaires », cours du programme de management à HEC Montréal, novembre 2017
  • Présentatrice et commentatrice d’une simulation de négociation commerciale, programme de formation continue du Barreau de Montréal, octobre 2017
  • « A Practical Guide to Doing Business in Canada: What You Need to Know About Cross-Border Trade and Investment Under the Canadian Legal Regime », The Transportation Lawyer (2007)
  • « Commentaire sur la décision de la Cour suprême dans l’affaire Peoples Department Stores Inc. (Trustee of) c. Wise, 2004 SCC 68 », Revue canadienne de droit international (2005)
  • « Pardon My French – Language Requirements for Web Sites of Businesses Operating in the Province Of Québec », Gowlings’ IP Bulletin (2005)
  • « An Update on Drafting Enforceable Penalty, Indemnity, Resiliation, Non-Renewal and Termination Clauses in Commercial Agreements », InSight (2005)
  • « Building a Solid Foundation on Sand: Drafting Enforceable Penalty, Indemnity and Termination Clauses in Commercial Agreements », InSight (2004)
  • « Biotech Financing and IP Issues », Silicon Valley North (2004)

Sharon fait partie du Comité de formation permanente et continue obligatoire du cabinet. Elle a développé des formations sur l’impact de la nouvelle Loi sur les sociétés par actions du Québec, les conventions entre actionnaires et la responsabilité des administrateurs dans le cadre du programme de formation continue du Barreau du Québec. De plus, elle a prononcé plusieurs conférences sur le droit commercial ainsi que sur des questions d’intérêt pour les femmes professionnelles pour diverses associations et organismes, tels que :

  • Association canadienne des parajuristes
  • Section Droit des affaires de l’Association du Barreau canadien – Division Québec
  • Association canadienne des avocats de transport
  • Centre des études juridiques internationales
  • Université Concordia (programme de Maîtrise en administration des affaires)
  • Conseil de planification financière et successorale de Montréal
  • École du Barreau de Montréal
  • Federated Press – Rédaction et négociation des contrats d’affaires majeurs
  • Femmes de carrière en interaction
  • Groupe fonds des professionnels
  • Insight – La négociation et la rédaction de conventions commerciales
  • Institut Canadien – Les conventions d’affaires et le capital de risque – Analyse des enjeux et des opportunités d’affaires sur le marché québécois
  • Massachusetts Continuing Legal Education – Doing Business in Canada
  • Conseil d’affaires entre la Nouvelle Angleterre et le Canada – La technologie, la commerce et les investissements
  • Barreau des avocates de l’État de New York
  • Atelier de formation sur le Droit de la technologie

Engagement sociocommunautaire

Fondation Alink : administratrice (2019–)

Fédération CJA, Réseau des femmes de carrière (R.F.C.) : membre du Comité organisateur et co-modératrice du groupe LinkedIn (2018–)

Université McGill, faculté de droit : mentor pour étudiants dans le cadre du Réseau d’expertise en droit (RED) (2015–)

Hôpital Mont-Sinai : membre du Comité des usagers (2014–)

Gouverneure de la Fondation du Barreau du Québec (2012–2015)

Fondation du maire de Montréal : coach spécialiste en droit (2010–2012)

Fondation communautaire juive de Montréal : Comité de consultation professionnelle (2009–)

Association des femmes en finance du Québec : jurée pour le Prix leadership (2011–) ; administratrice (2006–2009), co-directrice des comités Gouvernance (2008–2009) et Affaires internationales (2006–2008); membre (2003–2011)

Orchestre de chambre de Montréal : administratrice (2006–2007)

Fondation Diva : Conseil d’administration et Comité sur l’entrepreneurship (2004 à 2006)

YWCA : Comité de sélection pour les Femmes de mérite (2004–2006)

Centre de fertilité de Montréal : présidente, Comité d’éthique (2004–2005)

Chambre de commerce du Montréal métropolitain : Vice-présidente, Comité d’action des femmes en affaires (CAFA) (2001–2002)

Fondation Maison Elizabeth : administratrice et vice-présidente (1998–2001)

Fédération CJA / Réseau des femmes en affaires : Co-présidente (1997–1998), Membre de l’exécutif (1994–1997)

Faculté de droit de l’Université McGill : co-présidente du comité de planification de la 10e réunion annuelle et du projet de don commémoratif (1995)

Hôpital général juif : comité d’enquêtes (depuis 1995)

Langues

Français, anglais

Formation

Les enjeux essentiels dans la gouvernance d’entreprise, L’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP), 2019

Certificat de formation professionnelle en droit européen des affaires, Université européenne d’été, Lyon (1997)

Baccalauréat en droit civil et common law avec distinction, Université McGill (1985)

Admission au Barreau

Québec, 1986

Ontario, 1990