/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Notre Équipe

Chercher un professionnel

Par expertise :

Par mots clés :


Nom

PublicationsNos publications

RSSFIL RSS

Matthew McLaughlin

Associé

Droit bancaire / Droit de la construction / Litige

Téléphone : (514) 393-4038

Télécopieur : (514) 878-1865

Courriel : mmclaughlin@rsslex.com

VCard

Matthew McLaughlin pratique le litige civil et commercial depuis 2008, alors qu’il se joignait à RSS. Il est fréquemment impliqué dans des litiges relevant du droit de la construction, du droit de sûretés, du droit bancaire, du droit des actionnaires, et en matière de cautionnement et d’insolvabilité.

M. McLaughlin représente et conseille des entreprises, individus et institutions, tant internes qu’étrangers, devant toutes les instances judiciaires, y compris la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec.

Dossiers représentatifs

Droit de la construction — M. McLaughlin agit au nom d’une variété de clients publics et privés dans les litiges reliés aux contrats de construction, notamment en conseillant les propriétaires, les entrepreneurs, les assureurs et les cautions.

Il a acquis une connaissance et une expérience impliquant notamment la publication, la validité et l’exercice des hypothèques de la construction et de la substitution ou de l’annulation de celles-ci, et aussi pour les réclamations pour « coûts d’impact » et autres recours découlant des projets de construction et des travaux accélérés ou retardés.

Droit bancaire — M. McLaughlin agit au nom de nombreux établissements bancaires et prêteurs privés pour récupérer les montants dus aux termes de prêts ou d’autres crédits garantis par hypothèque, et aussi dans le processus de vente sous contrôle judiciaire des biens.

Il représente également les prêteurs contre les réclamations de tout genre, notamment celles découlant de l’utilisation de documents contrefaits, et a développé une expérience considérable des litiges impliquant la fraude et l’utilisation de prête-noms.

Droit immobilier — M. McLaughlin conseille des propriétaires et locataires, et les représente devant les tribunaux.

Il a développé une expérience particulière à l’égard des copropriétaires indivis, notamment quant à l’exercice du droit de retrait afin de prévenir l’acquisition partielle de la propriété par une tierce partie.

Droit des actionnaires — M. McLaughlin conseille les entreprises, les administrateurs et les actionnaires individuels sur leurs droits et intérêts, et les représente dans des procédures résultant de conflits et d’un comportement oppressant.

Il a récemment négocié un règlement hors cour au nom des actionnaires majoritaires d’une société multinationale dans un litige résultant du retrait de leur directeur et actionnaire minoritaire.

Droit du travail et clauses restrictives — M. McLaughlin conseille les employeurs et les employés en matière de résiliation d’emploi pour cause suffisante et quant à la validité et l’exécution des clauses de non-concurrence et de non-sollicitation.

Il a récemment défendu une entreprise contre des procédures d’injonction résultant de l’embauche d’anciens employés de son concurrent qui étaient liés par des clauses restrictives.

Actions sur compte et clauses pénales — M. McLaughlin représente une variété de créanciers afin de recouvrer leurs créances, y compris les fabricants et distributeurs de produits mobiliers, de vêtements, d’aliments et de produits technologiques.

Il a récemment obtenu un jugement favorable pour le compte d’une société internationale de vêtements, dans lequel le tribunal a confirmé la validité et l’application d’une clause de pénalité résultant du non-paiement et entraînant le retour de la marchandise par le débiteur.

Diffamation — M. McLaughlin représente et conseille des clients dans les recours en diffamation et a dernièrement défendu, avec succès, un journal communautaire et son rédacteur en chef devant la Cour supérieure et la Cour d’appel.

Associations

Jeune chambre de commerce de Montréal

Publications et conférences

M. McLaughlin est formateur auprès du Barreau du Québec dans le cadre des formations continues relatives aux procédures abusives à et l’introduction et l’application de l’article 54.1 du Code de procédure civile.

Engagement sociocommunautaire

M. McLaughlin est fréquemment engagé dans sa communauté dans diverses activités de bénévolat et de collecte de fonds au bénéfice de diverses organisations communautaires reliées principalement à la recherche sur le cancer, la promotion de la santé des hommes, la prévention de la maltraitance des femmes et des enfants et la protection des droits des animaux.

Langues

Français, anglais

Formation

Baccalauréat en droit civil et common law (B.C.L/LL.B), Université McGill, avec distinction

Baccalauréat en philosophie et études multidisciplinaires en direction, Université du New-Brunswick, Fredericton (Renaissance College), avec distinction

Admission au Barreau

Québec, 2008