/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Notre Équipe

Chercher un professionnel

Par expertise :

Par mots clés :


Nom

PublicationsNos publications

RSSFIL RSS

Marika Douville

Téléphone : (514) 393-7421

Télécopieur : (514) 878-1865

Courriel : mdouville@rsslex.com

VCard

Linkedin

À titre de membre de notre groupe de droit des assurances, Marika Douville représente des compagnies d’assurance et leurs assurés devant tous les tribunaux du Québec. Par ailleurs, elle consacre principalement sa pratique à la responsabilité professionnelle.

Après son admission au Barreau du Québec, Marika a pratiqué sept ans la responsabilité médicale et hospitalière dans un cabinet spécialisé. Elle a ensuite poursuivi son parcours en litige commercial pour le compte d’importantes institutions financières, développant une expérience précieuse des sûretés, du droit immobilier, de l’insolvabilité et de la faillite.

De façon autonome ou en collaboration avec des avocats chevronnés, elle a participé à une multitude de dossiers, y compris des actions collectives. Elle exerce aujourd’hui principalement dans le cadre d’actions invoquant la responsabilité professionnelle de notaires et inspecteurs en bâtiment de même qu’en défense dans le cadre de réclamations pour préjudices corporels.

Jeune avocate de talent, elle a ainsi acquis de fines habiletés en matière d’analyse, de rédaction, d’interrogatoire, de représentation et de négociation qui lui permettent de satisfaire les plus hautes attentes.

Dossiers représentatifs

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de la Chambre des notaires et du Barreau — Me Douville représente régulièrement avec succès ces Fonds et agit fréquemment en défense dans le cadre d’actions invoquant la responsabilité professionnelle de notaires et d’avocats, tant comme avocate plaidante que comme gestionnaire de risques.

Responsabilité professionnelle — Me Douville représente également avec succès des membres de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec et autres professionnels du milieu de la santé et de la construction dans de nombreux dossiers.

Assurance et responsabilité civile générale — Me Douville agit en défense dans de nombreux dossiers impliquant la responsabilité de vendeurs, fabricants, propriétaires de résidences, administrateurs et dirigeants, fiduciaires, et locateurs commerciaux, et fait valoir les intérêts d’assureurs en matière de couverture d’assurance.

Associations

Association des femmes d’assurance de Montréal

Association de la relève en assurance du Québec (LARAQ)

Publications et conférences

« Quelle est l’étendue de l’obligation d’un inspecteur préachat? », (2018) 54–3 Bulletin AFAM 15

Marika a également collaboré à la publication de formations permanentes du Barreau du Québec et agit comme formatrice invitée au microprogramme de médecine d’assurance et d’expertise médicolégale offert par la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Engagement sociocommunautaire

Marika a participé à plusieurs activités d’information auprès de différents groupes de défense des droits de personnes vulnérables. Elle a aussi participé à la série télévisée Erreurs médicales présentée à Canal Vie et à de nombreuses conférences de presse relatives aux droits des usagers du système de santé et services sociaux.

Langues

Français, anglais

Formation

Maîtrise en droit et politique de la santé (LL.M.), Université de Sherbrooke, 2011

Baccalauréat en droit civil (LL.B.), Université du Québec à Montréal, 2004

Certificat en éthique, Université de Montréal, 2001

Admission au Barreau

Québec, 2005