/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Our Team

Find a professional

By expertise :

By keywords :


Name

PublicationsPublications

RSSRSS Feed

Marcel-Olivier Nadeau

Partner

Construction Law / Insurance Law / Litigation

Telephone : (418) 579-3115

Fax : (418) 579-3114

Email : monadeau@rsslex.com

VCard

Direct line from Montréal:
T 514 393-7447
F 514 878-1865

Marcel-Olivier has been head of RSS’s Saguenay office since its opening in 2015. He is a litigator whose practice focuses on construction law, civil and commercial litigation, and insurance law. He regularly appears before the courts of Quebec, including the Court of Appeal.

His construction law practice involves representing major businesses from the Saguenay–Lac-Saint-Jean area and elsewhere in Quebec, as well as government agencies and municipalities. He also appears in numerous contract claims matters.

Marcel-Olivier’s practice also includes general tort law, professional responsibility and the liability of municipalities and school boards. He is also highly skilled with civil rights and freedoms, having defended employers and government agencies against individual claims or in litigation launched by the Quebec Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (Human rights and youth rights commission) or the Canadian Human Rights Commission. Thus, he appeared before the Tribunal des droits de la personne and the Canadian Human Rights Tribunal.

In his insurance law practice, Marcel-Olivier advises Canadian and foreign insurers on the scope of coverage offered by Commercial General Liability (CGL) policies. He also has exceptional experience with fraudulent claims: he leads these cases through all the steps, from the initial analysis to closing arguments.

Marcel-Olivier holds a degree in actuarial science, which gives him a unique perspective on the insurance industry.

In 2014, he took a leave of absence from the firm to pursue graduate studies in comparative private law at the University of Lausanne. During that time, he lectured on the characteristics of Quebec law at the University of Neuchâtel.

Representative Matters

The following outlines of cases that he argued are a good example of his multifaceted experience as a litigator:

Automobile insurance

Khazali (Succession de) c. CAPREIT (Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust) 2013 QCCS 1864 — Marcel-Olivier was acting for the defendant, a leading Montréal landlord in a claim arising from the collapse of an underground parking lot that killed a driver in his car. The claim was summarily denied since the cause of death was an accident under the Automobile Insurance Act, which bars civil lawsuits for bodily injuries caused by automobile accidents. The Court of Appeal summarily denied the appeal (2013 QCCA 1975), and the Supreme Court of Canada declined to hear the case (2014 CanLII 13645). Marcel-Olivier was lead counsel throughout the process.

Denial of insurance coverage

Després c. Aviva Canada inc., compagnie d’assurances du Canada, 2019 QCCS 724 — He represented the defendants / cross-plaintiffs following the dismissal of a claim for indemnity after a home fire. Discrepancies between the plaintiff / cross-defendant’s earlier statements and his testimony at trial, as well as painstaking preparation of the brokers’ examinations made the difference.

Corbeil c. Compagnie d’assurances Missisquoi, 2014 QCCQ 5973 — Marcel-Olivier was representing the defendant after it had denied a claim for indemnity arising from a vehicle theft. The Court came to the conclusion that the theft was a fabrication. Key steps in reaching this conclusion were the pre-trial examination, the careful investigation that allowed finding the plaintiff’s accomplice, and the plaintiff’s rigorous cross-examination.

Recovery

Zurich, compagnie d’assurances du Canada et Service Louis Letarte Inc c. Centre du camion Beaudoin inc., 2013 QCCS 1985 — Subrogated claim arising from the theft of a truck, in which Marcel-Olivier was representing Zurich and its insured, a major carrier from the Drummondville region, as plaintiffs. The claim was based on the defendant’s breach of its storing obligations. Marcel-Olivier produced crucial admissions by an employee of the defendant. The Court allowed the claim.

Compagnie d’assurance Missisquoi c. Laval (Ville de), 2012 QCCQ 1202 — He successfully represented the plaintiff in a subrogation claim originating from damage caused to a truck in a quarry in Laval.

Municipal liability

Cohen Stolovitsky c. Côte St-Luc (Ville de), 2013 QCCQ 2160 — He successfully represented the defendant against a claim for compensation for bodily injuries following a fall on a sidewalk.

Civil procedure

Ceger inc. c. Tremblay Assurances ltée, 2017 QCCS 4251 — Marcel-Olivier successfully opposed an application for the communication of a claim adjuster’s report by raising the litigation privilege. He also convinced the court to strike down the defendants’ allegations discussing the report’s contents.

Associations

Treasurer, Bar of Saguenay–Lac-Saint-Jean

Member, Association of the Alumni of the Swiss Institute of Comparative Law (AiSDC)

Publications and Conferences

“Nouveautés jurisprudentielles en droit des assurances”, conference to take place in October 2019 (Montréal) and November 2019 (Québec) as part of the fourth edition of Les Éditions Yvon Blais’s Insurance Law Forum.

“La copropriété, l’assurance et le projet de loi 141”, conference to take place in December 2019 as part of the Quebec Bar’s Professional Development Bureau’s forum on recent developments in insurance law.

“Décisions récentes en responsabilité des intervenants de la construction et en droit des assurances de la construction”, lecture given in June 2019 at the annual training session offered by RSS’s Insurance Group, a programme accredited by Quebec’s Chambre de l’assurance de dommages and recognized by the Quebec Bar and by the Chambre des notaires.

“Développements récents en responsabilité civile”, lecture given in September 2017 at the annual conference of the Association des avocats et avocates de province, recognized as a continuing education activity by the Quebec Bar.

“Développements récents en responsabilité civile”, lecture given in June 2016 at the annual training session offered by RSS’s Insurance Group, a programme accredited by Quebec’s Chambre de l’assurance de dommages and recognized by the Quebec Bar and by the Chambre des notaires.

Community Involvement

Chair, Équipe du renouveau démocratique (party of the mayor of Saguenay, Josée Néron)

Director, Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal (University of Montréal faculty of law alumni association)

Chair, Association des étudiants en droit de l’Université de Montréal (University of Montréal faculty of law students’ association), 2008–2009

Languages

English, French

Education

Master of law (LL.M.), University of Montréal, in progress

Master of law summa cum laude (MLaw), University of Lausanne, 2015

Bachelor of law (LL.B.), University of Montréal, 2009

Bachelor of actuarial science (B.Sc.), University of Montréal, 2007

Call to Bar

Quebec, 2010

/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Notre Équipe

Chercher un professionnel

Par expertise :

Par mots clés :


Nom

PublicationsNos publications

RSSFIL RSS

Marcel-Olivier Nadeau

Associé

Droit de la construction / Droit des assurances / Litige

Téléphone : (418) 579-3115

Télécopieur : (418) 579-3114

Courriel : monadeau@rsslex.com

VCard

Ligne directe depuis Montréal
T 514 393-7447
F 514 878-1865

Marcel-Olivier dirige le bureau de Saguenay de RSS depuis son ouverture en 2015. Avocat plaidant, il exerce le droit de la construction, le litige civil et commercial ainsi que le droit des assurances. Il plaide régulièrement devant les tribunaux québécois, y compris la Cour d’appel.

Dans sa pratique du droit de la construction, il représente d’importantes entreprises de la région du Saguenay–Lac-St-Jean et d’ailleurs au Québec, ainsi que des organismes gouvernementaux et des municipalités. Il occupe notamment dans plusieurs dossiers de réclamations sur contrat.

Marcel-Olivier oriente également son travail sur la responsabilité civile générale, la responsabilité professionnelle et la responsabilité des municipalités et commissions scolaires. À cet égard, il a développé une expertise de pointe en matière de libertés et de droits fondamentaux, représentant employeurs et organismes publics à l’encontre de poursuites individuelles, ainsi qu’à l’encontre de litiges lancés par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ou par la Commission canadienne des droits de la personne. Il est ainsi appelé à plaider devant le Tribunal des droits de la personne et le Tribunal canadien des droits de la personne.

En droit des assurances, Marcel-Olivier conseille des assureurs canadiens et étrangers sur la portée de la couverture de polices responsabilité générale des entreprises (CGL). Il excelle également en matière de réclamations frauduleuses; il s’occupe de ce type de dossiers à toutes leurs étapes, de l’analyse initiale à la plaidoirie finale.

Marcel-Olivier est titulaire d’un baccalauréat en actuariat, ce qui lui donne une perspective unique sur le marché de l’assurance.

En 2014, il prenait congé du cabinet pour aller compléter une maîtrise en droit privé comparé à l’Université de Lausanne. Il profita de ce séjour en Europe pour enseigner, à l’Université de Neuchâtel, certaines particularités du droit québécois.

Dossiers représentatifs

Les résumés des dossiers suivants qu’il a plaidés sont un bon exemple de son expérience diversifiée du litige :

Assurance automobile

Khazali (Succession de) c. CAPREIT (Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust), 2013 QCCS 1864 — Marcel-Olivier représentait la défenderesse, un important propriétaire immobilier de la région de Montréal. Il s’agissait d’une réclamation consécutive à l’effondrement d’un stationnement souterrain ayant causé le décès d’une personne dans sa voiture. La réclamation a été rejetée au stade préliminaire, le décès ayant été considéré comme un accident au sens de la Loi sur l’assurance automobile, laquelle prohibe toute poursuite civile dès lors que le préjudice est causé par une automobile. La Cour d’appel a accueilli la requête en rejet d’appel (2013 QCCA 1975) et la Cour suprême du Canada a rejeté la demande d’autorisation d’appel (2014 CanLII 13645). Marcel-Olivier a piloté le dossier devant les trois instances.

Négation de couverture d’assurance

Després c. Aviva Canada inc., compagnie d’assurances du Canada, 2019 QCCS 724 – Il représentait les défenderesses / demanderesses reconventionnelles suite au rejet d’une demande d’indemnisation pour l’incendie d’une maison. La Cour a conclu à la nullité ab initio de la police d’assurance. La mise en contradiction du demandeur / défendeur reconventionnel avec ses déclarations antérieures durant son contre-interrogatoire, ainsi que la préparation minutieuse des interrogatoires des courtiers firent la différence.

Corbeil c. Compagnie d’assurances Missisquoi, 2014 QCCQ 5973 — Marcel-Olivier représentait la défenderesse suite au rejet d’une demande d’indemnisation pour vol de véhicule. La Cour a conclu que le demandeur avait simulé ce vol. L’interrogatoire préalable, le travail d’enquête minutieux qui permit de retrouver le complice du demandeur, et le contre-interrogatoire serré de ce dernier furent déterminants.

Recours subrogatoire

Zurich, compagnie d’assurances du Canada et Service Louis Letarte Inc c. Centre du camion Beaudoin inc., 2013 QCCS 1985 — Recours subrogatoire consécutif au vol d’un camion, dans lequel Marcel-Olivier représentait Zurich et son assurée, une importante entreprise de transport de la région de Drummondville. On reprochait à la défenderesse sa négligence dans l’exécution de son contrat d’entreposage. La mise en preuve, par Marcel-Olivier, des aveux d’un employé de la défenderesse fut cruciale. La Cour a accueilli la réclamation.

Compagnie d’assurance Missisquoi c. Laval (Ville de), 2012 QCCQ 1202 – Il a représenté avec succès la demanderesse dans un recours subrogatoire suite à l’endommagement d’un camion dans une carrière de Laval.

Responsabilité municipale

Cohen Stolovitsky c. Côte St-Luc (Ville de), 2013 QCCQ 2160 – Il a représenté avec succès la défenderesse contre une réclamation en blessure corporelle suite à une chute sur un trottoir.

Procédure civile

Ceger inc. c. Tremblay Assurances ltée, 2017 QCCS 4251 – Marcel-Olivier a contesté avec succès une demande visant à obtenir le rapport d’un expert en sinistre, le tout en violation du privilège relatif au litige. Il a également obtenu que soient radiées les allégations de la défense traitant du contenu de ce rapport.

Associations

Trésorier, Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Membre, Association des Alumni et des amis de l’Institut suisse de droit comparé (AiSDC)

Publications et conférences

« Nouveautés jurisprudentielles en droit des assurances », conférence qui sera donnée en octobre 2019 (Montréal) et en novembre 2019 (Québec) à l’occasion du Colloque Droit de l’assurance, 4e édition, organisé par Les Éditions Yvon Blais.

« La copropriété, l’assurance et le projet de loi 141 », conférence qui sera donnée en décembre 2019 à l’occasion du colloque Développements récents en droit des assurances organisé par le service de la qualité de la profession du Barreau du Québec.

« Décisions récentes en responsabilité des intervenants de la construction et en droit des assurances de la construction », conférence donnée en juin 2019 à l’occasion de la formation annuelle de RSS sur l’assurance, qui fut accréditée par la Chambre de l’assurance de dommages et reconnue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires.

« Développements récents en responsabilité civile », conférence donnée en septembre 2017 au congrès de l’Association des avocats et avocates de province, qui fut reconnue comme activité de formation continue par le Barreau du Québec

« Développements récents en responsabilité civile », conférence donnée en juin 2016 à l’occasion de la formation annuelle de RSS sur l’assurance, qui fut accréditée par la Chambre de l’assurance de dommages et reconnue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires

Engagement sociocommunautaire

Président, Équipe du renouveau démocratique (parti de la mairesse de Saguenay, Josée Néron)

Administrateur, Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal

Président, Association des étudiants en droit de l’Université de Montréal (2008–2009)

Langues

Français, anglais

Formation

Maîtrise en droit (LL.M.), Université de Montréal, en cours de rédaction

Maîtrise en droit avec mention summa cum laude (MLaw), Université de Lausanne, 2015

Baccalauréat en droit (LL.B.), Université de Montréal, 2009

Baccalauréat en actuariat (B.Sc.), Université de Montréal, 2007

Admission au Barreau

Québec, 2010