/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Notre Équipe

Chercher un professionnel

Par expertise :

Par mots clés :


Nom

PublicationsNos publications

RSSFIL RSS

Herbert Z. Pinchuk

Téléphone : (514) 393-4023

Télécopieur : (514) 878-1865

Courriel : hzpinchuk@rsslex.com

VCard

Herbert Z. Pinchuk est chef du groupe de droit des Affaires de RSS.

Ses principaux domaines de pratique comprennent :

  • Fusions et acquisitions — Transactions visant des actifs ou des actions auprès de sociétés de moyenne envergure, et comportant fréquemment des incidences transfrontalières;
  • Transactions immobilières — Prestation de conseils auprès de locateurs et de locataires, ou de vendeurs et d’acquéreurs, en rapport avec des opérations visant des immeubles industriels, commerciaux ou à bureaux; conseils relatifs au financement, aux enjeux environnementaux et aux règlements de zonage et d’utilisation;
  • Franchisage — Conseil auprès des entreprises sur l’élaboration et la mise en œuvre de plans de franchisage; prise en charge de leurs intérêts sur le plan de la propriété intellectuelle;
  • Restructuration
  • Droit bancaire — Représentation de prêteurs et d’emprunteurs à l’occasion de financements accordés par des syndicats de banques nationales et étrangères et par des fonds de capital d’investissement
  • Transactions commerciales générales.

Il conseille fréquemment les hauts dirigeants de nombreuses sociétés ouvertes et fermées, les orientant sur les plans commercial et juridique.

D’abord et avant tout, Herbert est un « dealmaker ». Sa force réside à trouver des solutions créatives et pratiques à des situations d’affaires et juridiques complexes. Il excelle dans la planification de stratégies, la négociation et l’identification de terrains d’entente permettant la conclusion d’accords dans des situations où les parties semblent avoir des intérêts inconciliables.

Dossiers représentatifs

Sears Canada — Représentation de Sears dans la cession-bail de son centre de distribution au Québec.

Prestation de conseils à un client de longue date du secteur manufacturier en vue de son alliance avec un acheteur stratégique à des fins de distribution et de vente d’accessoires de ski.

Prestation de conseils à un fabricant et distributeur européen de lunetterie relativement à une réclamation d’envergure contre son distributeur canadien.

Représentation continue d’un important promoteur immobilier spécialisé dans les bâtiments à usages multiples, en lien avec un différend visant la Ville de New Haven, Connecticut.

Représentation continue de chaînes d’envergure nationale de l’alimentation et de la bijouterie pour leurs activités de louage au Québec.

Vente du Groupe Dicom Transport — Vente de Dicom, un important fournisseur de services de transport accéléré entre entreprises, à une société de capital-investissement basée à Chicago. Représentation de la partie venderesse. Dicom, qui compte quelque 1 000 employés et génère un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 175 M$, est bien connue au Québec et en Ontario, où elle exerce ses activités sous les marques Dicom, Dicom Express et GoJiT. Elle exploite 25 centres de distribution et une flotte de plus de 700 camions, remorques et autres véhicules.

Burger King — Représentation courante de Placements Burger King Canada inc. dans plusieurs dossiers de droit immobilier et de franchisage au Québec.

Représentation d’un des plus importants producteurs canadiens de boissons de type « alcomalt ». Herbert a notamment assuré la négociation et la signature d’une convention de licence à long terme pour plusieurs millions de dollars avec un des plus importants titulaires mondiaux de marques de boissons alcoolisées.

Représentation de plusieurs des plus importants promoteurs d’établissements industriels et commerciaux du Québec.

Participation à la restructuration de deux grands manufacturiers et distributeurs de biens de consommation canadiens; cette restructuration impliquait un financement important, la révision et la négociation de conventions de franchisage et un échange d’actifs complexe comportant d’importantes ramifications fiscales.

Représentation d’un important fonds de pension tout au long du processus d’appel d’offres et négociation ayant mené à la vente d’un gros complexe immobilier pour un prix excédant 150 M$.

Direction de l’équipe qui a vu à la planification, la négociation et la rédaction de documentation pour un promoteur montréalais en vue de la conception, du financement et de la structuration et de l’exécution de projets de développement immobilier clé en main impliquant des locataires canadiens majeurs tel que Tim Horton, Petro-Canada et Couche-Tard.

Conseils à un manufacturier et distributeur américain de bijoux de marque reconnue dans l’établissement de ses opérations au Canada et la location de plusieurs points de vente au détail de haut niveau au Québec.

Associations

American Bar Association

International Council of Shopping Centers

Engagement sociocommunautaire

En plus d’appuyer de nombreux organismes de bienfaisance, Herb est gouverneur de la Fondation de l’hôpital général de Montréal.

Langues

Français, anglais

Formation

Baccalauréat en droit civil, Université McGill

Baccalauréat ès arts, Université McGill