/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Notre Équipe

Chercher un professionnel

Par expertise :

Par mots clés :


Nom

PublicationsNos publications

RSSFIL RSS

Élisabeth Laroche

Téléphone : (514) 393-4045

Télécopieur : (514) 878-1865

Courriel : elaroche@rsslex.com

VCard

Avocate d’exception, Élisabeth Laroche possède une vaste expérience de l’assurance de personnes, notamment à l’égard des réclamations en assurance vie et en assurance invalidité, de même qu’en matière de responsabilité civile et professionnelle. Elle représente, en défense principalement, de nombreuses institutions financières et compagnies d’assurance, de même que des conseillers en placements, des comptables, des architectes, des ingénieurs, des représentants d’assurance, des administrateurs et des avocats. Elle conseille également des particuliers et sociétés de fiducie dans le cadre de litiges successoraux et en matière de fiducie.

Élisabeth a plaidé devant l’ensemble des tribunaux canadiens, y compris les juridictions d’appel, et agit dans le cadre de nombreux litiges complexes de longue durée.

Elle a également donné plusieurs conférences et signé diverses publications sur les enjeux juridiques inhérents aux activités de ses clients.

Dossiers représentatifs

Élisabeth a à son actif des dossiers ayant fait l’objet d’une centaine de décisions publiées sur les sites Web spécialisés. Au cours des dernières années, elle a ainsi plaidé en première instance ou en appel de nombreuses causes relevant du droit des assurances ou du droit commercial en général.

Outre ces nombreux dossiers visant la défense des assurés, elle a plaidé plusieurs affaires portant sur des questions spécifiques aux assureurs, telles que la contestation de demandes de prestations, la portée de la couverture d’assurance, la nullité des polices et leur déchéance, l’obligation de prendre fait et cause pour l’assuré, les commissions de courtage, ou les démarches devant l’Autorité des marchés financiers.

Elle est également versée dans les divers aspects des dossiers de droit commercial général, comme les dossiers avec incidences liées à la résidence étrangère d’une partie, la protection des renseignements personnels ou les litiges commerciaux.

Publications et conférences

« Développements récents en assurances de dommages et en responsabilité civile », présentée dans le cadre des Formations RSS

« Développements récents en assurance de personnes », présentée dans le cadre du programme de formation continue

« Traitement des réclamations d’assurance : fraude lors de la déclaration initiale de risque », présentée lors de la Conférence annuelle de l’ACCAP, à Hull, le 3 mai 2012.

« La preuve d’expert : bien définir le cadre de l’expertise pour tirer le maximum de cette collaboration — Le point de vue de l’avocat », présentée dans le cadre de la Conférence sur la gestion des réclamations et des litiges d’assurance invalidité de l’Institut canadien, à Montréal, le 8 février 2012.

« Quand la sphère du professionnel devient virtuelle… », présentée le 6 octobre 2011 dans le cadre du séminaire corporatif de Croix Bleue Médavie.

« Maîtriser les éléments essentiels et incontournables des lois de la preuve en matière d’assurance invalidité », présentée lors de la 6e Conférence sur la gestion des réclamations et des litiges d’assurance invalidité de l’Institut canadien, à Montréal, le 29 mars 2006.

« Les méthodes alternatives de traitement ou le refus de traitement : considérations primordiales et tendances actuelles », étude présentée dans le cadre de la 5e Conférence sur la gestion des réclamations et des litiges d’assurance invalidité de l’Institut canadien, à Montréal, le 7 avril 2005.

« The Notion of Professional Services in Professional Liability Insurance », (1999) 6 Professional Liability and Discipline Litigation

Langues

Français, anglais

Formation

Baccalauréat en droit civil (LL.B.), Université Laval, 1992

Baccalauréat en sciences (B.Sc.), Université Laval, 1986

Admission au Barreau

Québec, 1993