/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/page.php
Notre Équipe

Chercher un professionnel

Par expertise :

Par mots clés :


Nom

PublicationsNos publications

RSSFIL RSS

Barry H. Shapiro

Téléphone : (514) 393-4021

Télécopieur : (514) 878-1865

Courriel : bhshapiro@rsslex.com

VCard

Associé et membre senior du groupe de droit des Affaires du cabinet, Barry H. Shapiro est fréquemment appelé à conseiller sa clientèle sur divers sujets relatifs à leurs entreprises et à leur planification successorale.

Les principaux champs de pratique de Barry sont les fusions et acquisitions, le droit des affaires et le droit des sociétés, le droit immobilier et les testaments et fiducies.

Dossiers représentatifs

Fusions et acquisitions

Prestation de conseils aux fondateurs de La Canadienne dans son acquisition par un groupe d’investisseurs mené par Corporation Financière Champlain, une société de portefeuille privée basée à Montréal, et incluant les fondateurs ainsi qu’Investissement Québec et Fondaction, le Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération et l’emploi.

Représentation des copropriétaires du syndicat Namur pour la vente du 5010, rue Paré à la Ville de Montréal, pour un prix de 9,1 M$.

Représentation du propriétaire d’une entreprise de chauffage, ventilation et climatisation établie de longue date et comptant des clients des industries du détail, du commerce et de l’industrie lors de la vente de cette entreprise à un concurrent, moyennant un prix d’achat établi en partie selon une clause d’indexation inversée fondée sur la rentabilité des cinq années à venir.

Prestation de conseils à un manufacturier et distributeur d’envergure mondiale de matériel médical et dentaire et de fournitures connexes pour l’achat d’une participation minoritaire dans une filiale étrangère aux termes des lois néerlandaises.

Représentation de Cycle Babac inc., distributrice de pièces de vélos en affaires depuis plus de 50 ans pour l’achat de son entreprise de vente aux commerces de détail sous les marques Genesis, Stealth, Dawn, Barracuda, Hutch, Trafik, UAV.9er et Roseport.

Représentation du détenteur de la moitié des actions d’une entreprise de marque du secteur de la distribution de fournitures industrielles, notamment de l’équipement d’emballage et des produits d’emballage industriels et domestiques, et des balances et accessoires, pour l’achat de l’autre moitié des actions d’une personne liée.

Représentation des propriétaires du 8551, boul. Ray-Lawson pour la vente, y compris la gestion des questions environnementales et de droits de mutations immobilières, de leur immeuble industriel.

Prestation de conseils à l’associé majoritaire d’un importateur et distributeur nord-américain de tricot pour l’achat des intérêts d’un des associés fondateurs.

Représentation de la deuxième génération de propriétaires lors de la vente des actions d’une entreprise établie il y a 65 ans, œuvrant dans la fabrication de produits d’entretien du bois utilisés par l’industrie du meuble et vendus dans les quincailleries de grande surface sous la marque Secret du métier — Trade Secret.

Représentation de particuliers pour l’achat et le financement d’une participation dans un centre commercial et édifice à bureaux linéaire à Dorval, en procédant à l’achat de 50 % des actions de la société qui détenait l’immeuble, dans un contexte de relations tendues entre les coactionnaires vendeurs depuis quelques années.

Représentation de Corey Eisenberg pour l’achat du fonds de commerce de Les Granolas d’Émilie, fabricant distributeur d’aliments santé : collations, céréales et barres.

Représentation d’un des copropriétaires d’une entreprise de distribution d’accessoires ménagers d’ameublement : un des associés a fait l’achat de la participation de ses coassociés, mettant fin à une relation commerciale de quelque 28 ans.

Représentation des actionnaires de RCR International, un important fabricant et distributeur de coupe-froid et de produits connexes, dans la vente de l’entreprise à un investisseur de capital de risque américain.

Représentation de Gerald E. Morris, propriétaire d’Intalite Inc. / Simplex Ceilings, un des plus grands manufacturiers de plafonds métalliques sur mesure, pour la vente de sa société à Armstrong World Industries Ltd.

Représentation des propriétaires d’un manufacturier de produits chimiques dans la vente de leur société à une société de taille moyenne.

Représentation des titulaires d’un portefeuille immobilier dans la vente à divers tiers acquéreurs.

Représentation de l’actionnaire majoritaire d’une chaîne de comptoirs de yogourt glacé pour l’achat des actions détenues par le fondateur de l’entreprise.

Représentation d’un employé actionnaire minoritaire dans un rachat d’entreprise par ses cadres visant 75 % des actions d’une société internationale de conseils en matière de coûts de construction et de services de gestion de projets.

Droit des affaires

Représentation des propriétaires du 95, rue Gance, à Saint-Laurent, pour un financement de 4 M$ avec l’appui de la Banque de développement du Canada.

Prestation de conseils à un client quant à sa responsabilité comme propriétaire d’un immeuble possiblement contaminé, cette contamination n’ayant pas été causée par lui. Enjeux pouvant atteindre 20 M$.

Élaboration d’un régime de partage des profits et d’attribution d’options sur actions fictives pour un consultant.

Prestation de conseils à un cadre dirigeant d’une entreprise nord-américaine de conception, de fabrication et de distribution de vêtements d’extérieur pour femmes, hommes et enfants, en vue de la conversion de son régime d’actions fictives en actions réelles, puis lors de la vente d’une partie de ce capital-actions à un tiers acquéreur de l’entreprise.

Prestation de conseils à un manufacturier et distributeur d’envergure mondiale de fournitures médicales et dentaires en vue de planifier et de réaliser un plan fiscalement efficace d’agencement des intérêts des actionnaires de sociétés liées au moyen d’un échange de leurs actions contre des actions de la société mère; assistance lors du rachat d’une partie importante du capital-actions d’un des actionnaires fondateurs et du rachat partiel d’actions par les autres actionnaires suivi d’une fusion de certaines des venderesses et de la société mère. Représentation de ce manufacturier pour le financement de l’agencement et des rachats avec la HSBC, la Hongkong and Shanghai Banking Corporation Ltd. et une société liée à la Caisse de dépôt et placement du Québec, y compris la coordination de la titrisation des prêts consentis par les sociétés internationales liées.

Mise en place d’un échange d’actions entre les actionnaires non liés de deux sociétés d’exploitation indépendantes, l’une faisant affaire dans le moulage à la cire perdue de composantes ferreuses et non ferreuses de haute précision utilisées par les industries technologiques comme l’aérospatiale, et l’autre faisant le développement d’un logiciel intelligent de gestion de l’approvisionnement d’entreprise assurant l’optimisation, l’automatisation, l’intégration et la conformité.

Réorganisation des activités canadiennes et américaines d’une société montréalaise d’envergure mondiale distribuant du matériel médical, avec enjeux de droit des sociétés, de fiscalité, de travail et d’emploi et de propriété intellectuelle.

Investissement transfrontalier dans un projet de gaz naturel liquéfié — Conseiller juridique principal, avec l’appui de Martin Lord comme conseiller fiscal, pour un fonds spéculatif établi en Californie ayant réalisé un investissement majeur dans une société en commandite québécoise qui prévoit développer, financer, construire et exploiter des installations dans le but d’expédier du gaz naturel liquéfié. Le gaz sera acheté aux États-Unis et au Canada pour être converti en gaz naturel liquéfié puis expédié vers des marchés comprenant l’Europe et l’Asie.

Conseiller juridique d’un important fabricant et distributeur d’envergure internationale de produits de santé et dentaires.

Conseiller juridique d’un important fabricant et distributeur d’envergure internationale de tissues enduits de vinyle utilisés par les industries nautique et automobile et directement par les consommateurs.

Représentation de divers cabinets de comptables et d’architectes pour la préparation des contrats de société, et pour des conversions de sociétés en nom collectif en sociétés en commandite ou en sociétés en responsabilité limitée.

Réorganisation (avec enjeux de droit des sociétés, de fiscalité, de droit de l’emploi et de propriété intellectuelle) des activités canadiennes et américaines d’un fournisseur de matériel médical.

Réalisation d’une réorganisation de Fabtrends International Inc., un des plus importants producteurs de textiles vestimentaires en Amérique du Nord.

Réorganisation d’un manufacturier et distributeur canadien de vêtements, chaussures et accessoires.

Successions et fiducies

Règlement d’un différend relatif à deux testaments : l’un, olographe, fait à l’hôpital par la testatrice deux jours avant son décès, et l’autre notarié. RSS a contesté avec succès la validité du testament olographe, obtenant un jugement réduisant deux legs particuliers de 1 M$ à 100 000 $ chacun.

Prestation de conseils à une veuve, mère d’un enfant de deuxièmes noces, à l’occasion d’un différend relatif au testament l’opposant à un enfant du premier mariage du défunt; conclusion d’un règlement ayant permis d’éviter un litige onéreux.

Mise en place d’un plan de succession sophistiqué pour Morbern inc., fabricant et distributeur mondial de tissus de revêtement décoratifs pour les industries de l’automobile, des camions lourds et des bateaux.

Représentation de légataires en conflit avec leurs colégataires : réussite dans la protection et la réalisation de leurs intérêts.

Résolution de différends familiaux

Négociation et règlement d’un différend entre actionnaires de générations différentes de sociétés et autres personnes morales détenues par les membres d’une même famille.

Distinctions

Le répertoire Martindale-Hubbell lui attribue la cote « AV Preeminent », décernée pour souligner le sens de l’éthique et la compétence

Classé depuis 2012 dans Best Lawyers In Canada pour le droit des sociétés, la gouvernance d’entreprise, les fusions et acquisitions, le financement par capitaux privés et les fiducies et successions. Best Lawyers l’a désigné Avocat de l’année à Montréal pour la gouvernance d’entreprise en 2017 puis en 2020.

Engagement sociocommunautaire

Gouverneur à vie de la Fondation du Barreau du Québec

Fondation de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis de Montréal (fiduciaire)

Services d’assistance aux immigrants juifs de Montréal (ancien président)

Association de droit Lord Reading (ancien président)

Fédération CJA (ancien administrateur)

Fondation du Centre gériatrique Maimonides Donald Berman (ancien vice-président et membre du conseil d’administration)

Centre Ségal des arts de la scène, connu autrefois sous le nom de Centre Saidye-Bronfman (ancien administrateur et directeur)

Langues

Français, anglais

Formation

Baccalauréat en droit civil, Université McGill

Baccalauréat en lettres, Université McGill

Admission au Barreau

Québec, 1965