Actualités

112

Journée internationale du droit des femmes | 8 mars 2023

En cette journée internationale du droit des femmes, découvrez les portraits de cinq femmes inspirantes, cinq avocates aux parcours parfois atypiques, exerçant des pratiques complémentaires au sein de notre cabinet.

Elle ont acceptés de répondre à nos questions, nous offrant ainsi un témoignage authentique. 

Tout au long de son histoire, RSS a manifesté le souci de révéler et d’accompagner ses talents, sans égards à leur genre. Le maintien d’un milieu de travail inclusif ainsi que la lutte contre les préjugés sont au cœur des préoccupations de notre cabinet.

Nous sommes fiers de compter 40 % de femmes occupant les postes décisionnels au sein de notre cabinet et continuons d’œuvrer à définir une société plus égalitaire.

Merci à Ingrid Boghossian, Alice Bourgault-Roy, Dimka Markova, Marianne Poliquin et Lauren Flam pour leurs paroles inspirantes.

PORTRAITS

Pourquoi avoir choisi le droit de la famille? 

« La famille est ce qu’on a de plus précieux. Le droit de la famille est une pratique multidisciplinaire qui ne cesse d’évoluer : il dessine la société de demain. Les enjeux en droit de la famille sont complexes, humains et touchent directement nos clients dans ce qu’ils ont de plus cher. En accompagnant nos clients avec bienveillance, l’écoute et la sensibilité sont des qualités requises lors de l’application juridique aux faits de chaque dossier. »

Ingrid Boghossian est avocate plaidante au sein de notre groupe de Droit de la famille. Sa pratique porte sur le droit matrimonial, le droit des personnes et la protection de la jeunesse.

Quel est le fil conducteur entre tes engagements sociocommunautaires et ta pratique en droit des assurances?

« Ma pratique en litige me permet de guider nos clients à des moments où ils ont besoin d’un réel support. L’aspect relationnel est donc au cœur de mes engagements et de ma pratique en droit des assurances et en responsabilité professionnelle. Nous accompagnons des humains d’abord et avant tout. »

Alice Bourgault-Roy est avocate plaidante dans notre groupe de Droit des assurances. Elle concentre sa pratique sur les mandats de défense en responsabilité professionnelle et civile, ainsi qu’en assurance de personnes. Très engagée au sein de la communauté, elle s’implique depuis près de 10 ans auprès de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI).

D’où te vient l’intérêt pour la pratique du droit des transports?

« Je fais partie de celles qui croient que la route n’est pas toujours tracée à l’avance : j’aime prendre de nouvelles avenues et saisir les occasions d’apprentissage. Ma pratique, je la bâtis au quotidien aux côtés de gens expérimentés qui ont à cœur la transmission de leur passion pour le droit et pour l’humain.»

Dimka Markova est avocate au sein des groupes de Droit du travail et de l’emploi et de Droit des transports. Sa pratique porte sur des dossiers de droit de l’emploi liés à la Loi sur les normes du travail et comporte également un volet de litige civil et commercial. Sa collaboration étroite avec Normand Laurendeau l’amène à travailler sur des dossiers complexes en droit des transports et à développer sa pratique dans l’industrie. 

  • En savoir plus sur Dimka

Dans un dossier, portes-tu ton «chapeau» d’avocate ou de CRHA? 

« Pour chaque dossier, ma priorité est de répondre stratégiquement aux besoins juridiques des clients. Je donne le meilleur de moi même avec empathie, sensibilité et beaucoup d’authenticité. On me dit parfois que mon profil ne correspond pas à celui qu’on imagine lorsqu’on pense à un avocat. Je vois ça comme une force. »

Marianne Poliquin, CRHA est avocate au sein de notre groupe de Droit du travail et de l’emploi. Sa pratique comporte également un volet litige civil et commercial. Son titre professionnel de conseillère en ressources humaines agréée lui apporte une vision globale des enjeux auxquels font face les entreprises et les professionnels des ressources humaines qu’elle assiste.

  • En savoir plus sur Marianne

Pourquoi avoir choisi une pratique dans laquelle les femmes sont aussi peu représentées? 

« J’ai eu la chance d’avoir comme modèles des avocates pionnières dans leurs domaines respectifs. Elles ont ouvert le chemin pour la relève. Mon empathie, ma sensibilité et mon écoute cadrent bien avec une pratique en litige successoral où les dossiers sont souvent très chargés émotionnellement. »

Lauren Flam est avocate au sein de nos groupes de Litige civil et commercial, et de Successions, testaments et fiducies. Sa pratique est axée sur la représentation de clients impliqués dans des litiges complexes en matière de successions et de fiducies, en particulier dans des dossiers soulevant des questions de droit international privé et d’interprétation ou de validité de testaments.

RSS au féminin

En ce 8 mars 2023, nos professionnels, à l’initiative de RSS au féminin sont invités à participer à la diffusion d’une Table ronde ayant comme thème « Les femmes dans la profession : l’affaire de toutes et de tous ».  Au cœur de notre engagement, nous souhaitons encourager le partage d’idées tout en donnant de la visibilité aux carrières de nos jeunes et talentueuses avocates.

RSS au féminin est une initiative inclusive de notre cabinet visant à favoriser le soutien et le partage de connaissances et d’expériences entre les professionnelles de nos bureaux. L’objectif initial de la création de ce groupe était de sensibiliser l’ensemble des membres du cabinet quant aux préoccupations et aux réalités que vivent les femmes dans la profession juridique.

112

Articles dans la même catégorie

Bienvenue à nos étudiants!

Nous souhaitons la bienvenue à Jean-François Bélanger, Nicolas Blanchette, Emmanuel Cigana, Katherine Gubert-Mitchell, Keyana Joseph et Océane Journet-Trudel. Nous souhaitons également un bon retour à Naomie Beauchamp et Lucca da Costa Perlati! Ces nouveaux talents apportent un vent d’énergie et renforcent notre engagement continu envers le mentorat de la relève juridique. Nous sommes enthousiastes quant […]

RSS accueille Nancy Boyle, avocate en droit du travail et de l’emploi

RSS est heureux d’annoncer que Nancy Boyle se joint au cabinet au sein de notre groupe de Droit du travail et de l’emploi. Nancy pratique depuis plus de trente ans. Son expertise inclue les questions complexes relativement aux régimes de retraite, aux avantages sociaux et à la rémunération des cadres. Elle est notamment reconnue pour […]

RSS et Dolden Wallace Folick unissent leurs forces

Nous sommes heureux d’annoncer que notre groupe de Droit des assurances a conclu une alliance stratégique avec le cabinet Dolden Wallace Folick LLP. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse. ***** Dolden Wallace Folick LLP et Robinson Sheppard Shapiro LLP sont heureux d’annoncer la conclusion d’une alliance stratégique (« Alliance Stratégique »). Grâce à cette Alliance Stratégique, […]

RSS accueille Maude Gaulin, avocate en droit des assurances

RSS est heureux d’annoncer que Maude Gaulin se joint au cabinet au sein de notre groupe de Droit des assurances.

RSS accueille Paula Maurin et Marlaina Correia

RSS est heureux d’accueillir Mes Paula Maurin et Marlaina Correia, qui se joignent respectivement aux groupes de Droit des assurances et de Droit de la famille. Récemment assermentées comme membres du Barreau, Paula et Marlaina ont toutes les deux débuté leur carrière chez RSS, d’abord à titre d’étudiantes, puis comme stagiaires.

RSS accueille David A. Johnson, avocat en droit des affaires

RSS est heureux d’annoncer que David A. Johnson se joint au cabinet au sein de notre groupe de Droit des affaires. Agent de marques de commerce, David agit notamment dans des dossiers en matières corporative et transactionnelle ainsi qu’en propriété intellectuelle.

Soyez les premiers informés

Abonnez-vous à nos communications