/home/rsslex/public_html/wp-content/themes/_RSS2/index.php

(Français) Mes suggestions de lecture en vue de la Course aux stages

À titre de membre du comité de recrutement, les étudiants me demandent parfois comment se préparer pour la Course aux stages. Il faut évidemment choisir les vêtements appropriés, réviser les sites web des cabinets, consulter les profils des avocats qui nous intervieweront, se tenir au courant de l’actualité, etc.

Mais, pour vous mettre réellement dans l’ambiance, je vous invite à lire autre chose que jurisprudence et doctrine. Mais pas n’importe quoi. Des livres inspirants, qui permettent de mieux se connaître, de bâtir sa confiance, de faire un plan de carrière, de comprendre les enjeux du marché du travail. Voici donc trois idées de lectures stimulantes:

LEAN IN – Women, Work and the Will to Lead de Sheryl Sandberg

(aussi disponible en français sous le titre EN AVANT TOUTES Les femmes, le travail et le pouvoir)

Sheryl Sandberg occupe le poste de directrice des opérations (COO) chez Facebook et est une des femmes d’affaires les plus influentes du monde. Son  livre, plein d’humour et d’anecdotes personnelles, contient des réflexions pertinentes sur la place des femmes. Sheryl Sandberg nous livrent des conseils concrets sur la façon de mener une carrière ambitieuse, tout en s’épanouissant personnellement.

Son message s’adresse à prime abord aux femmes, mais les hommes bénéficieront aussi de cette lecture agréable et captivante.

Becoming the Boss: New Rules for the Next Generation of Leaders de Lindsey Pollak

Le titre, à lui seul, est prometteur! Lindsey Pollak s’attaque à un sujet qui, sans aucun doute, vous interpellera : le transfert des rôles de leadership de la génération des Baby Boomers à la vôtre, la Génération Y.

Ce livre déborde de recommandations pratiques sur la façon d’amorcer votre nouveau rôle; il vous suggère des lectures, vous inspire afin de façonner votre propre style de leadership, vous conseille sur la façon de communiquer avec vos collègues et clients des autres générations, sur l’utilisation des technologies, sur le réseautage, sur le mentorat, etc.

Strengths Finder 2.0 de Tom Rath

Tom Rath part de la très attirante prémisse qu’il vaut mieux travailler sur ses forces que de constamment tenter d’améliorer ses faiblesses. Ce livre vous propose plus qu’une lecture intéressante : il vous donne accès à un test en ligne qui vous permet d’identifier vos points forts  (parmi un éventail de 34) et vous donne des idées de plans d’action pour les développer.

Ce livre est disponible qu’en anglais mais vous pouvez effectuer le test en français (les résultats seront, par contre, en anglais). Vous pouvez aussi faire le test, sans acheter le livre en vous référant à l’adresse suivante : https://www.gallupstrengthscenter.com/Purchase .

Bonne lecture!

ggou

Me Geneviève Goulet est à la fois associée et membre du comité de recrutement chez RSS. Elle y a d’ailleurs fait son stage et pratique depuis au sein du département de droit des affaires.

Catégories: / |